convulsions
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

convulsions



  1. #1
    invite2d5321f0

    Exclamation convulsions


    ------

    bonjour,
    mon petit frère agé de 2 ans et 9 mois a fait une crise de convulsions il y a environ un mois...
    la panique dans ma famille, le soir de l'anniversaire a mon père, dans l'ambiance joyeuse, avec toute la famille réunie, quand mon frère s'est mis à faire une crise de convulsions... Une montée de fievre de plus de 3°C (37°C ==> 40°) en une demi-heure !!!!!!Nous avons eu l'impression de le perdre... Les bras a l'envers, car le cerveau ne controlait plus les muscles, les yeux retournés, il bavait, il était bleu, ce qui veut dire qu'il nous as quitté un moment avant de revenir par ici...
    Ce choc, il m'a fallu plusieurs semaines pour m'en remettre, avec ma mère, nous ne savions pas quoi faire et avons appeller les secours...
    j'ai été fort déplu par leur réaction... du samu, les pompiers ont été géniaux... mais l'équipe du samu a déclaré que ce n'était RIEN
    je veux bien croire que les secours voyent des choses plus horrible que ça, mais ils pourraient se mettre a la place de la famille lorsqu'on voit un bout de chou partir dans un autre monde, qu'il ne respire plus, c'est quand meme une horreur et déclare que ce n'est pas grave...
    Enfin bon, aux urgences, tout le monde chantait le meme refrain mis a part les personnes qui avaient un enfant ou a qui cette mésaventure était déja arrivée...
    Je dis a tout le monde, que ne sachant pas ce qu'il fallait faire la panique nous a pris... un moment dure dans une vie...
    Maintenant nous sommes attachés a lui en permanence... Meme si nous l'émions plus que tout déja auparavant...
    Les gestes qui évite ça, il parait qu'il faut simplement le mettre sur le cote et attendre de le voir revivre... c'est dur... c'est vrai???
    et le valium, ce médicament si fort que l'on utilise dans les cas les plus forts... rien que ce nom de médicament me donne aujourd'hui des frissons...

    Margot, récit de quelqu'un qui avait besoin de parler...

    -----

  2. #2
    inviteb0b07fec

    Re : convulsions

    Lorsque vous parlez de voire "revivre" votre frère, je comprend l'image mais sachez que d'un point de vue scientifique, votre frère n'a jamais quitté le "monde des vivants". Je ne sais pas quelle attitude ont eu les permanenciers du SAMU et je regrette qu'ils n'aient su trouver les mots pour vous rassurer et vous apaiser mais il n'est pas surprenant qu'ils ne se soient pas autant inquiétés que vous auriez voulu car la convulsion hyperthermique qui est due à une montée de température très rapide est moins grave qu'impressionnante. Je ne dis pas que ce n'est pas grave mais c'est tellement impressionnant qu'on a du mal à relativiser. Le personnel du SAMU, toujours débordé, à peut être parfois tendance à trop relativiser...

    Pour le reste, il n'est pas question de donner du Valium sans avis médical. En général ce type de problème, assez fréquent, se soigne avec les mêmes médicaments que l'épilepsie. Le Valium ne vient qu’en dernier recours et seulement dans le cas d’un traitement suivi. De plus, il se peut que cela lui arrive à nouveau comme il est possible que ça ne lui arrive plus jamais.

    La mise sur le coté n'est pas indispensable. Elle est réservée aux personnes inconscientes, c'est à dire qui ne réagissent plus, qui ont perdu leur tonus musculaire. Ce n'est pas le cas des enfants qui convulsent.

    Enfin et pour finir, je vais me permettre une petite transgression et sortir de mon rôle de secouriste Croix-Rouge pour me permettre un petit conseil qui n'engage que moi.
    Je souhaite vous mettre en garde. L'attitude de l'entourage d'un convulsionnaire ou d'un épileptique est souvent plus handicapante que la maladie elle même. Donner des significations mystiques à ces crises, imaginer un départ temporaire dans l’au-delà, parler de « partir » ou de « revivre » me semble très dangereux. S’il s’avère que votre frère refait des crises de ce type, il faudra surtout apprendre à le traiter comme un enfant comme les autres. Je vous laisse lire ce dossier, ça ne parle pas spécifiquement des convulsionnaires mais c’est à peu près pareil : http://www.who.int/mediacentre/factsheets/fs166/fr/

    Vous pouvez aussi suivre une conversation entre plusieurs parents dont les enfants font des convulsions à répétition ici : http://forum.doctissimo.fr/sante/san...jet-145648.htm

Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...