Vigiles négligeants ?
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Vigiles négligeants ?



  1. #1
    invitecae9b40c

    Vigiles négligeants ?


    ------

    Bonjour !

    J'ai passé mon PSC récemment. Je viens de me rappeler une histoire qui m'été arrivé avant de l'avoir passé :

    En sortie de boîte, un gars un peu bourré se prend les pieds dans une bâche en reculant et tombe en arrière. Je vois clairement sa tête frappé le sol, il reste inconscient.
    Les vigiles sont a quelques mètre de là, ils arrivent et je leur dis que le gars a tapé la tête. Et là les vigiles (qui normalement je pense ont au moins le PSC/AFPS) le mettent en PLS.

    Sur le coup ca ne m'a pas parus bizarre, mais au PSC ils nous ont dit qu'en cas de traumatisme, il fallait surtout bien maintenir la tête droite, sans bouger ?!
    Alors les vigiles ont fait une erreur ? Ou alors l'inconscience prime sur le trauma ?

    JB

    PS : ca n'a pas eu de conséquence, dès que les vigiles l'ont touché, le gars s'est levé et à dit qu'il été resté par terre pour déconner....

    -----

  2. #2
    Fred-CRF

    Re : Vigiles négligeants ?

    Bonjour

    En secourisme comme vous le savez désormais, il y a deux grandes règles à appliquer : maintenir l'axe tête-cou-tronc pour éviter d'aggraver une éventuelle lésion et maintenir la libération des voies aériennes (LVA) pour permettre la respiration.

    Ces deux exigences n'ont rien d'incompatible et peuvent être assurées en même temps. La mise sur le côté (PLS) est une technique qui permet le maintient de la LVA chez une personne inconsciente. Si elle est correctement réalisée, elle permet également le maintient de l'axe tête-cou-tronc, grâce à la technique particulière que vous avez appris. Après réalisation de la PLS il convient de s'assurer que la victime respire toujours et ne plus la mobiliser, sans oublier d'alerter les secours.

  3. #3
    invitecae9b40c

    Re : Vigiles négligeants ?

    Ok je comprend mieux maintenant !!
    Merci de ta réponse !!

Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...