utilisation des steri strip
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

utilisation des steri strip



  1. #1
    invite85741199

    utilisation des steri strip


    ------

    Bonjour,

    J'aimerais savoir s'il existe une interdiction formelle en tant que secouriste(je suis PSE1, 2, AFGSU2 et DEA) d'utiliser les steri strip (ex ici ) ne serait-ce qu'en usage provisoire, le temps que la victime soit conduite aux urgences pour des points de suture.
    J'ai entendu dire que c'est un geste médical est-ce vrai ?

    Merci pour vos réponses.

    -----

  2. #2
    Fred-CRF

    Re : utilisation des steri strip

    Bonjour

    La sphère de compétence des secouristes se limite à ce qui se trouve dans leur formation. A ma connaissance il n'existe pas d'utilisation secouriste du Stéristrip, et un pansement doit faire l'affaire dans l'attente d'une prise en charge médicale.

    Il semble donc préférable de ne pas s'en servir, sauf si vous avez appris une application spécifique dans le cadre d'une formation dispensée par une personne qualifiée et avec l'autorisation expresse de votre autorité d'emploi.

  3. #3
    myoper
    Modérateur

    Re : utilisation des steri strip

    Citation Envoyé par Fred-CRF Voir le message
    Bonjour

    La sphère de compétence des secouristes se limite à ce qui se trouve dans leur formation. A ma connaissance il n'existe pas d'utilisation secouriste du Stéristrip, et un pansement doit faire l'affaire dans l'attente d'une prise en charge médicale.

    Il semble donc préférable de ne pas s'en servir, sauf si vous avez appris une application spécifique dans le cadre d'une formation dispensée par une personne qualifiée et avec l'autorisation expresse de votre autorité d'emploi.
    C'est en effet le conseil a suivre car comme on peut le constater dans l'exemple du lien donné, le stéristrip ne protége pas et n'est pas utile tant que la plaie n'est pas considérée comme "soignée".
    En outre, il représente un risque de laisser une plaie inexplorée car pouvant être considérée comme terminée dans le cadre plus ou moins bousculé des urgences.

  4. #4
    invite85741199

    Re : utilisation des steri strip

    Bonjour,

    Je vous remercie pour vos réponses avisées.
    Effectivement, vu comme ça, j'oublie l'idée des steristrip.
    Bonne continuation à vous.
    Amicalement.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Utilisation des féérites
    Par invite6e406c55 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/12/2009, 17h41
  2. [Identification] IPG strip gel combiner a une extraction au PBS
    Par invite5c7f90dc dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/07/2009, 12h42
  3. Utilisation des dérivées successives...
    Par invite5745bd35 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 13
    Dernier message: 12/11/2008, 17h26
  4. ADAPTATION d'impedances et STriP
    Par invite180ea597 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 25/01/2008, 10h53
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...