À propos de la neutralité de la Croix-Rouge
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

À propos de la neutralité de la Croix-Rouge



  1. #1
    Ragnagna1

    À propos de la neutralité de la Croix-Rouge


    ------

    Bonjour

    J'aimerais partager une autre réflexion avec vous.

    On insiste beaucoup sur la 'neutralité' à la croix-rouge. Cependant j'ai demandé au président de mon unité locale pourquoi alors dans ce cas la Croix-Rouge avait accepté le prix Nobel de la paix. Il m'a répondu que ça n'avait aucun rapport et que l'idée de la neutralité consistait simplement à ne pas prendre parti pour un des belligérants. Du coup je lui ai donc objecté qu'il pouvait aussi exister un parti pris entre la paix et la guerre; sur ce il m'a dit que la croix-rouge était effectivement pour la paix et ça s'appelle toujours être neutre. J'avais alors acquiecé sur le coup sans tout de suite vouloir discuter plus, notamment parce que je devais rentrer chez moi.

    Mais en y repensant je me dis que quelque part la paix/la guerre c'est un peu l'affaire des États, c'est purement politique quelque part, et quand on pense que les lauréats du prix Nobel de la paix sont en grand nombre des politiques, loin d'être "neutres". Et puis c'est dire... Est-ce qu'on peut "toujours" être pour la paix ? Est-ce qu'on peut être contre la guerre à l'Etat islamique et se laisser taper dessus par exemple ?

    Enfin bref. Je ne suis toujours pas convaincu que la Croix-Rouge est neutre, et je n'ai plus beaucoup l'intention de révoquer le sujet dans mon unité locale au risque de froisser mes camarades.

    Et puis excusez-moi d'y aller cash mais je pense que si la Croix-Rouge était effectivement neutre, elle enverrait des trousses de secours à L'Etat islamique.

    Vos avis ?

    Merci

    -----

  2. #2
    mh34
    Responsable des forums

    Re : À propos de la neutralité de la Croix-Rouge

    Bonjour.
    Votre sujet est exclusivement politique, or la politique ne fait pas partie des thèmes admis sur ce forum, comme dûment indiqué dans la charte que vous avez signée pour pouvoir poster
    article 6 : Étant sur un forum scientifique, les discussions religieuses ou politiques ne sont pas tolérées.
    .
    En foi de quoi...fil fermé.
    Désolée
    "mal nommer un objet, c'est ajouter au malheur de ce monde". Albert Camus

Discussions similaires

  1. Conducteur croix-rouge
    Par Rameaux dans le forum Secourisme spécial Croix-Rouge
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/03/2015, 07h15
  2. croix rouge
    Par invitebae3d9d0 dans le forum Secourisme spécial Croix-Rouge
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/01/2010, 15h58
  3. documentations croix rouge
    Par invite032815a4 dans le forum Secourisme spécial Croix-Rouge
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/03/2006, 18h16
  4. intervenant croix rouge en cas de plan rouge
    Par invite3408b8d8 dans le forum Secourisme spécial Croix-Rouge
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/05/2005, 17h07
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...