J’aurais infiniment besoin de quelques conseils concernant mon orientation. Je suis en MP et j’ai passé les concours d’entrée aux écoles d’ingénieurs. L’une des meilleures écoles auxquelles je pense être admis est l’institut d’optique d’Orsay, plus connu sous le nom de SUPOTIQUE, appartenant au concours Centrale/Supélec. Par ailleurs, je suis aussi admis en MP*, si éventuellement je devais faire 5/2.
Voilà donc mon problème : faire une 5/2 en étoile pourrait me permettre de viser des écoles très prestigieuses. J’ai néanmoins approfondi mes recherches sur supoptique qui est malgré tout une bonne école puisqu’elle est au concours centrale et donc pas si facile à obtenir. C’est alors que j’aboutis à plusieurs paradoxes:
> cette école est particulière, elle est la seule école d’ingénieur en France à consacrer toute sa formation à l’optique ; seule polytechnique propose des options analogues en troisième année (nanophotonique, optique quantique …).
> d’après ce que j’ai pu lire sur son site, l’optique est actuellement l’une des disciplines qui connaît la plus grande croissance, les applications des fibres optiques en télécommunications ou bien des lasers en sont des exemples. Elles vont même révolutionner le 21ième siècle, au même titre que l’électronique au 20ième siècle, en particulier grâce aux circuits intégrés optiques et optroniques (nanotechnologies) qui vont supplanter les circuits intégrés classique et aussi l’émergence annoncée des ordinateurs quantiques qui seront les tous puissants successeurs de nos PC actuels, offrant des perspectives incroyables (IA ...).
> ce dynamisme est confirmé par l’élargissement du site de supoptique avec la construction d’un nouveau bâtiment de 13000 m2 sur le site de polytechnique à Palaiseau avec lequel elle proposera une spécialisation en 3ième année dans les domaines de l’optique quantique (photonique) et des nanotechnologies.
>néanmoins, j’ai du mal à comprendre que si l’avenir de l’optique est si florissant, si peu d’écoles proposent des formations dans ce domaine. Par ailleurs, les promotions de supoptiques sont peu nombreuses avec 80 diplomés par an et donc 240 éléves en tout, alors que les autres écoles en comptent souvent entre 500 et 1000, voire plus. Enfin, dans les classements du magazine Le Point des écoles d’ingénieurs post prépa (qui ne sont pas une référence absolue mais quand même), supotique n’arrive qu’autour de la 50ième place, derrière des écoles plus faciles à intégrer.
> par ailleurs, le fait qu’elle ne soit pas non plus extrêmement sélective vient soit du fait que ce n’est pas une si bonne école que ça, soit que les étudiants sont mal informés et qu’ils imaginent qu’ils n’y étudieront que l’optique géométrique, les lentilles … (comme en prépa), pour finir opticiens !
Je suis tenté d’intégrer cette école très spéciale s’il est vrai qu’elle propose des métiers tournés vers l’avenir et donc la recherche et le développement de nouvelles technologies,ce qui m’intéresse particulièrement, mais je manque peut être de recul après mes deux années de prépa la tête plongée dans les bouquins de maths, même si j’ai épluché ces derniers jours son site Internet de long en large et aussi quelques livres relatifs à l’optique. J’espère que vous pourrez m’éclairer car il ne me reste qu’une dizaine de jour pour faire mon choix (établir la liste de vœux) ou mieux encore témoigner si vous avez fait supotique (vu les petites promotions, ça tiendrait du miracle).
-----



néanmoins, j’ai du mal à comprendre que si l’avenir de l’optique est si florissant, si peu d’écoles proposent des formations dans ce domaine. Par ailleurs, les promotions de supoptiques sont peu nombreuses avec 80 diplomés par an et donc 240 éléves en tout, alors que les autres écoles en comptent souvent entre 500 et 1000, voire plus. Enfin, dans les classements du magazine Le Point des écoles d’ingénieurs post prépa (qui ne sont pas une référence absolue mais quand même), supotique n’arrive qu’autour de la 50ième place, derrière des écoles plus faciles à intégrer.
.



. Je pense que si je suis admis j’irais, d’autant que je ne devrais pas avoir trop de concurrence pour y entrer comme l’année dernière sur 32 places offertes aux MP, il y a eut seulement 25 entrés.
?
et j'ai reçu un coup de massue astronomique sur la tête en découvrant une note de math et celle de TIPE où je pensais avoir beaucoup plus
. En particulier pour les TIPE où j'avais bossé comme un dingue, c'est vraiment écœurant de voir le résultant attribué par des gens qui n'ont mêmes pas connaissance de 1/100 de ce que j'ai fait cette année et qui ce sont acharnés à poser des questions sur très trucs complètement débiles alors que j'avais pris plein d'initiatives personnelles intéressantes. Bref c’est totalement cruel que ce soit la matière où je m'étais le plus investi cette année qui m'empêche d'intégrer ! Du coup il me manque 40 points sur la barre de 
facilement du travail avec l'etiquette
