supoptique la mystérieuse
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 56

supoptique la mystérieuse



  1. #1
    invitebff23d5f

    Question supoptique la mystérieuse


    ------

    J’aurais infiniment besoin de quelques conseils concernant mon orientation. Je suis en MP et j’ai passé les concours d’entrée aux écoles d’ingénieurs. L’une des meilleures écoles auxquelles je pense être admis est l’institut d’optique d’Orsay, plus connu sous le nom de SUPOTIQUE, appartenant au concours Centrale/Supélec. Par ailleurs, je suis aussi admis en MP*, si éventuellement je devais faire 5/2.
    Voilà donc mon problème : faire une 5/2 en étoile pourrait me permettre de viser des écoles très prestigieuses. J’ai néanmoins approfondi mes recherches sur supoptique qui est malgré tout une bonne école puisqu’elle est au concours centrale et donc pas si facile à obtenir. C’est alors que j’aboutis à plusieurs paradoxes :

    > cette école est particulière, elle est la seule école d’ingénieur en France à consacrer toute sa formation à l’optique ; seule polytechnique propose des options analogues en troisième année (nanophotonique, optique quantique …).

    > d’après ce que j’ai pu lire sur son site, l’optique est actuellement l’une des disciplines qui connaît la plus grande croissance, les applications des fibres optiques en télécommunications ou bien des lasers en sont des exemples. Elles vont même révolutionner le 21ième siècle, au même titre que l’électronique au 20ième siècle, en particulier grâce aux circuits intégrés optiques et optroniques (nanotechnologies) qui vont supplanter les circuits intégrés classique et aussi l’émergence annoncée des ordinateurs quantiques qui seront les tous puissants successeurs de nos PC actuels , offrant des perspectives incroyables (IA ...).

    > ce dynamisme est confirmé par l’élargissement du site de supoptique avec la construction d’un nouveau bâtiment de 13000 m2 sur le site de polytechnique à Palaiseau avec lequel elle proposera une spécialisation en 3ième année dans les domaines de l’optique quantique (photonique) et des nanotechnologies.

    > néanmoins, j’ai du mal à comprendre que si l’avenir de l’optique est si florissant, si peu d’écoles proposent des formations dans ce domaine. Par ailleurs, les promotions de supoptiques sont peu nombreuses avec 80 diplomés par an et donc 240 éléves en tout, alors que les autres écoles en comptent souvent entre 500 et 1000, voire plus. Enfin, dans les classements du magazine Le Point des écoles d’ingénieurs post prépa (qui ne sont pas une référence absolue mais quand même), supotique n’arrive qu’autour de la 50ième place, derrière des écoles plus faciles à intégrer.

    > par ailleurs, le fait qu’elle ne soit pas non plus extrêmement sélective vient soit du fait que ce n’est pas une si bonne école que ça, soit que les étudiants sont mal informés et qu’ils imaginent qu’ils n’y étudieront que l’optique géométrique, les lentilles … (comme en prépa), pour finir opticiens !


    Je suis tenté d’intégrer cette école très spéciale s’il est vrai qu’elle propose des métiers tournés vers l’avenir et donc la recherche et le développement de nouvelles technologies,ce qui m’intéresse particulièrement, mais je manque peut être de recul après mes deux années de prépa la tête plongée dans les bouquins de maths, même si j’ai épluché ces derniers jours son site Internet de long en large et aussi quelques livres relatifs à l’optique. J’espère que vous pourrez m’éclairer car il ne me reste qu’une dizaine de jour pour faire mon choix (établir la liste de vœux) ou mieux encore témoigner si vous avez fait supotique (vu les petites promotions, ça tiendrait du miracle ).

    -----

  2. #2
    invite4f513f68

    Re : supoptique la mystérieuse

    Salut,

    Tu fais de très bonnes remarques dans ton message, très pertinentes, tu as raison sur certains points (mauvaises information des taupins sur cette ecole entre autres). J'ai été dans le même situation que toi il y a trois ans, j'étais fortement tenté par cette école. Je n'y suis pas allé car le côté école spécialiste me faisait un peu peur (et si ca me plaît pas ?).

    Concernant les points que tu avances, je vais essayer de te répondresur certains :

    Le "mauvais" classement de supoptic est dû que ce n'est pas une école généraliste mais spécialisée, or tu regarderas dans les 15 ou 20 premiers de ce classement, tu ne trouves quasiment que des écoles généralistes : cela signifie que ce genre de classements, souvent réalisés auprès d'entreprise ou de DRH, met en valeur les ecoles qui donnent une formation généraliste : un ingénieur doit aussi être un manager et c'est cette dualité offerte par une école d'ingé qui fait que ladite école sera bien vue des DRH et bien classée. Supoptic, c'est une école spécialiste : comme tu l'as dit elle forme à des métiers de domaines très avancés des sciences, ce domaine est en plein essor, il y a un fort potentiel de recherche scientifique derrière. Maintenant si peu d'école proposent des formations dans ce domaine (encore que il y en a quand même), c'est parce qu'il y a une résistance due à la forte tradition de la formation ancrée dans certaines écoles. Mais si tu veux faire de l'optique, des nanotechnologies, de la nanophotonique etc, du moment que tu trouves une école qui te propose ça, fonce .
    Concernant les préjugés sur cette école (genre on va finir opticien ^^), je pense que c'est de la carricature, car il suffit de lire une plaquette alpha sur les programmes de cette école pour voir que ca dépasse largement le cadre des formules de conjuguaison...

  3. #3
    invite4f513f68

    Re : supoptique la mystérieuse

    oups désolé j'ai envoyé le message par erreur j'avais pas fini de te répondre dans mon précédent post ^_^".

    Pour ce qui est de ton choix de faire 5/2 pour intégrer une école prestigieuse, étant donné que tu as la chance de savoir ce que tu veux faire actuellement, pourquoi tout remettre à dans un an alors que peut être à ce moment là tu te rendras compte que tu veux toujours faire de l'optique telle qu'on te la propose à supop' ?
    Si tu sens que ce qu'on te propose à supop' te plairas et que tu souhaites poursuivre là dedans, fonce

    J'espère que ca t'aidera dans tes réflexions, bon courage !!

  4. #4
    invitea0046ad4

    Re : supoptique la mystérieuse

    Citation Envoyé par gonzlufcadful
    J’aurais infiniment besoin de quelques conseils concernant mon orientation...
    SupOptique n'apparait effectivement pas souvent dans les classements (suivant quels critères ??), du fait de promos assez faibles numériquement. Quelques autres écoles proposent des spécialisation en optique en 3ème année, mais SupOptique reste bien une référence dans ce domaine.
    Et si tu as envie de faire de la recherche, à titre indicatif, plus de 50% de la promo 2003 a continué sur une thèse, qu'on peut commencer directement après l'école. C'est assez exceptionnel, mais la moyenne est quand même de 30% les autres années, ce qui est nettement supérieur aux autres écoles d'ingénieurs.
    Accessoirement, on ne fait pas que de l'optique : pas mal de physique, et bien sur les autres sciences de l'ingénieur : électronique, informatique, etc..

    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite469825fb

    Re : supoptique la mystérieuse

    Coucou
    moi aussi j'ai eu le même problème il y a trois ans...

    Pour les classements du point, faut vraiment pas trop en tenir compte comme on te l'a expliqué... une journaliste du point est venu visité "mon" école pour rédiger son article et franchement après avoir entendu et vu comme elle réagissait, je vois pas trop comment leur classement peut refléter réellement le niveau de l'école Faut savoir que ceux qui fotn els calssement des grandes écoles font assi le classement des hôpitaux etmaisons de retraites Et en plus, chaque entreprise a son propre classement des écoles......!!

    Enfin bref, ceux que je connais qui sont à supotique en sont ravis même s'ils avaient les mêmes doutes que toi à la base... mais l'optique est évidemment très porteur et l'école est très bien reconnue et appréciée dans le monde du travail, et à échelle européenne. Donc si l'optique ça t'intéresse bcp, si tu veux faire de la recherche, et en plus si tu veux avoir un bon niveau de vie après (bah oui on va pas oublier ça quand même) c'est vraiment la bonne école.

    Surtout ne pas miser sur le "mouarf au pire je fais 5/2 on verra bien... j'aurais forcément au moins Sup Optique" pour des concours comme Centrakle parce que entre le français, la rédac en anglais et les points de bonif des 3/2, on peut facilement avoir de très mauvaises surprises!

    Bon courage pour faire ton classement!

  7. #6
    invite62b4521a

    Re : supoptique la mystérieuse

    l'avenir de l'optique n'est pas tres florissant. je m'explique l'optique est présent dans plein de domaine mais pas besoin d'un ingé opticien pour les utilisations. la crise des télécoms a ralenti considérablement le marché. comme le marché des télécoms recommencent, on espere que l'optique suivra mais la c'est pas le top coté emploi.
    mais tout ceci ne doit pas t'empecher d'y aller si c'est vraiment ce que tu veux faire.
    je vais bien faire un DEA en optique malgre tout ça.

    de plus les lentilles en optique(??????) lol non t'inquietes ya des choses bcp plus passionnantes comme l'optique non Linéaire les lasers etc.

  8. #7
    invitea0046ad4

    Re : supoptique la mystérieuse

    Citation Envoyé par alamanda
    l'avenir de l'optique n'est pas tres florissant. je m'explique l'optique est présent dans plein de domaine mais pas besoin d'un ingé opticien pour les utilisations. la crise des télécoms a ralenti considérablement le marché. comme le marché des télécoms recommencent, on espere que l'optique suivra mais la c'est pas le top coté emploi.
    mais tout ceci ne doit pas t'empecher d'y aller si c'est vraiment ce que tu veux faire.
    je vais bien faire un DEA en optique malgre tout ça.

    de plus les lentilles en optique(??????) lol non t'inquietes ya des choses bcp plus passionnantes comme l'optique non Linéaire les lasers etc.
    Je ne suis pas du tout d'accord avec celà. Il s'agit d'une situation locale et conjoncturelle dûe à une particularité du tissu industriel français, et surtout,il n'y a pas que les télécoms. Des innovations dans le domaine des lasers femtosecondes se développent très bien par exemple. En dehors de ces domaines, c'est vrai que les entreprises sont souvent frileuses en matière d'innovation, mais il s'agit aussi d'un problème de stratégie de recherche d'emploi de la part des étudiants : tout le monde veut travailler au CEA, chez Thalès, Matra, etc., et évidemment, les places sont limitées.
    A côté de ça, je vois des entreprises qui cherchent des opticiens et qui ne trouvent pas de candidats.
    Je suis bien placé pour voir que les besoins potentiels en optique dans l'industrie sont énormes, et il s'agit bien de conception de systèmes et de R&D.
    Ensuite, il faut voir quelle est la situation à l'étranger : les gouvernements japonais, ou chinois investissent massivement en optique, déversent des milliards de $ rien que dans ce secteur, et les universités chinoises sont en train de former des milliers d'opticiens.
    Tous les secteurs peuvent connaitre à un moment ou à un autre des passages à vide du point de vue de l'emploi : ça vaut aussi bien pour l'informatique, que la mécanique, ou la chimie.
    Mais la tendance globale pour l'optique est excellente, surtout si on regarde un peu en dehors de la France.

    Pour un petit aperçu de l'optique française, juste la partie émergée de l'iceberg
    http://www.gifo.org/

  9. #8
    invite62b4521a

    Re : supoptique la mystérieuse

    on vit en France (je me trompe peut etre) donc j'explique le marché de l'emploi en France.
    donc la tu completes ce que je dis et il faut bien dire que actuellement en France l'optique ne se porte pas au mieux de sa forme bien qu'il y ait des innovations.

  10. #9
    invite469825fb

    Re : supoptique la mystérieuse

    Faut pas négliger que y a ceux qui bossent dans l'optique "commune" et ceux qui sortent de supoptique.... ceux qui sont sortis ces trois dernières années ont eu de bons postes d'entrée de jeu et sont promis à un bel avenir s'ils acceptent les promotions. Supoptique, c'est le fleuron dans ce domaine, des chouchous en somme

  11. #10
    invitebff23d5f

    Re : supoptique la mystérieuse

    Vos commentaires me confortent globalement dans l’idée que je me faisais de l’optique et de supoptique . Je pense que si je suis admis j’irais, d’autant que je ne devrais pas avoir trop de concurrence pour y entrer comme l’année dernière sur 32 places offertes aux MP, il y a eut seulement 25 entrés.

    Même si c’est encore un peu loin, j’aimerais avoir un avis sur un autre point. Comme je suis plutôt attiré par la recherche, c’est d’ailleurs pourquoi je me tourne vers l’optique, je vais probablement faire ensuite quelque chose du genre master + thèse … Par ailleurs, j’aimerais bien voyager et passer par des labos et des universités à l’étranger pour voir un peu autre chose … J’ai vu qu’à supotique on peut faire une troisième année à l’étranger et j’imagine que ça doit apporter beaucoup d’expérience et aussi permettre d’améliorer son anglais. Mon problème est donc le suivant : si je veux partir à l’étranger, c’est à priori pendant l’école d’ingénieur, car je me vois mal partir faire une thèse à l’étranger avec un anglais moyen. Or, la troisième année, c’est celle de la spécialisation et supoptique propose des options vraiment très intéressantes. Si je pars à l’étranger cette année, je suivrais un cursus peut être moins riche et surtout si les cours sont en anglais j’aurais nécessairement des lacunes dans mes spécialités, ce qui est embêtant .

    Si je veux faire une thèse après mon école d’ingénieur, suis-je donc contraint de rester en France jusqu’à la fin des mes études ?

  12. #11
    invite4f513f68

    Re : supoptique la mystérieuse

    Salut,

    C'est sûr que dans toute école d'ingénieur il y a un moment où tu dois faire des choix... Mais ce n'est pas parce que tu fais une thèse en France que tu ne verras jamais l'étranger. Si tu restes en France et que tu as l'intention de faire carrière dans la recherche, il est bien vu (voire obligatoire) de faire un post-doc (= après la thèse) à l'étranger pour travailler au CNRS... Un post-doc, ca peut être 6 mois ou un an... bref ca te laisse le temps de découvrir un pays !!

    Ou bien si tu pars à l'étranger, tu verras que les progrès que tu fais dans la langue sont impressionnants, et à moins que tu aies de très grosses lacunes la langue devrait pas être un obstacle...

    Bref, je dirai que quel que soit le cursus auquel tu te destines, tu devrais pouvoir concilier découverte de l'étranger avec activités de recherche intéressantes

  13. #12
    invite62b4521a

    Re : supoptique la mystérieuse

    Citation Envoyé par gonzlufcadful
    Si je pars à l’étranger cette année, je suivrais un cursus peut être moins riche et surtout si les cours sont en anglais j’aurais nécessairement des lacunes dans mes spécialités, ce qui est embêtant .

    Si je veux faire une thèse après mon école d’ingénieur, suis-je donc contraint de rester en France jusqu’à la fin des mes études ?
    si tu pars à l'étranger avec ton école c'est que l'enseignement que tu vas avoir labas sera tres proche de celle de supotique car tu vas qd meme avoir leur diplome. donc il ne faut pas te focaliser pas sur ça.
    ensuite tu peux faire aussi faire une these dans 2 pays différents j'oublie le nom.
    tu fais donc ta these dans 2 pays et donc tu as 2 titres de docteur. et voila. mais bon en meme temps tu as le temps de voir venir tu rentres dans l'école donc ton projet tu vas l'affiner.

  14. #13
    inviteff99dc2d

    Re : supoptique la mystérieuse

    Coucou

    Moi aussi j'avais mon petit mot a dire sur supop etant donné que mon copain y est allé alors qu'il pouvait intégrer centrale lyon, lille, nante ou supelec ! L'optique c'est un truc d'avenir ca c'est clair. Je suis dans les telecoms et les avancées sont dans ce sens. MAIS, le fait est que supoptique est une école ou il faut vraiment avoir l'âme scientifique pour se sentir heureux. Moi j'ai fait prépa sc mais les matières sc ca me barbe. A supop, il y a ENORMEMENT de matières avec le mot "optique" dedans et pas mal de TP ( avis aux amateurs).

    Quant aux possibilités d'aller à l'étranger, elles sont réelles. Mon copain fait actuellement sa 3eme année à Singapour pour avoir le double diplome.

  15. #14
    invitebff23d5f

    Re : supoptique la mystérieuse

    Je vous remercie pour vos réponses très enrichissantes. Néanmoins pour moi la donne à quelque peu changé : j'ai appris hier mes dernières notes aux oraux de Centrale et j'ai reçu un coup de massue astronomique sur la tête en découvrant une note de math et celle de TIPE où je pensais avoir beaucoup plus . En particulier pour les TIPE où j'avais bossé comme un dingue, c'est vraiment écœurant de voir le résultant attribué par des gens qui n'ont mêmes pas connaissance de 1/100 de ce que j'ai fait cette année et qui ce sont acharnés à poser des questions sur très trucs complètement débiles alors que j'avais pris plein d'initiatives personnelles intéressantes. Bref c’est totalement cruel que ce soit la matière où je m'étais le plus investi cette année qui m'empêche d'intégrer ! Du coup il me manque 40 points sur la barre de supoptique. Néanmoins je suis classé à Télécoms INT et vu mon rang je devrais être pris. Je m'y été inscris car ils proposent des spécialisations en optique en 2ème et 3ème année même si c’est bien sûr très orienté vers les télécoms : « Systèmes sans fil et optiques dans les réseaux de communications » (CAO et mesures, chaînes radiofréquences et hyperfréquences, fonctions optiques dans les réseaux de transmissions, optique et photonique) et je suis tenté d’y entrer comme c’est une bonne école qui a des spécificités intéressantes. Je pense que ça devrait me convenir, néanmoins pour les masters et DEA dans ce domaine dans cette école c’est pas le top. J’aimerais savoir si une fois qu’on est diplômé on peut faire un master … dans une autre école ( en l’occurrence celui qui m’intéresse c’est « optique et photonique » à supoptique ) ou bien est-ce qu’on est lié à son école pour poursuivre ses études ?


    Par ailleurs, toi qui es dans les télécommunications, MyOhMy, j’aimerais savoir si à ton avis les enseignements en optique sont suffisants en école de télécoms pour poursuivre dans un DEA en optique et photonique et aussi ce que tu penses de l’avenir des télécommunications après la crise récente, en particulier quand on sort de l’INT.

    Je vous remercie pour vos réponses qui m’aideront assurément à faire le bon choix dans 6 jours maintenant .

  16. #15
    invite2fbe1c70

    Re : supoptique la mystérieuse

    Salut Gonzlufcadful,

    si tu manques SupOptique de peu, peut-être as tu en revanche Centrale Marseille (ex-Egim) ? Je crois qu'elle offre une bonne spécialisation en optique en troisième année, ainsi qu'un Master recherche en Optique et Traitement d'Images si tu le désires. (L'institut d'optique Fresnel est très lié à l'école d'ailleurs).

    Michaël

  17. #16
    invite2fbe1c70

    Re : supoptique la mystérieuse

    Et la formation Optique et Photonique de troisième année (c'est différent du master, c'est propre à l'école ça) :

    http://www.egim-mrs.fr/pages.cgi?nav...d=23&langue=fr

    Va voir plus bas dans la page.


    Michaël

  18. #17
    invite7ca77ae5

    Re : supoptique la mystérieuse

    Bonjour à tous

    Je suis diplômé de SupOp' et ce depuis trois ans, par conséquent mon expérience est relativement fraîche. Je vais pet etre pouvoir vous en dire plus

    > cette école est particulière, elle est la seule école d’ingénieur en France à consacrer toute sa formation à l’optique ; seule polytechnique propose des options analogues en troisième année (nanophotonique, optique quantique …).

    A noter que SupOp est une école d'application de l'X depuis peu, par conséquent il est assez fréquent de voir des 2eme ou 3eme années venir de l'X afin d'obtenir le double dipôme.

    > d’après ce que j’ai pu lire sur son site, l’optique est actuellement l’une des disciplines qui connaît la plus grande croissance, les applications des fibres optiques en télécommunications ou bien des lasers en sont des exemples. Elles vont même révolutionner le 21ième siècle, au même titre que l’électronique au 20ième siècle, en particulier grâce aux circuits intégrés optiques et optroniques (nanotechnologies) qui vont supplanter les circuits intégrés classique et aussi l’émergence annoncée des ordinateurs quantiques qui seront les tous puissants successeurs de nos PC actuels , offrant des perspectives incroyables (IA ...).

    Là, je suis obligé de contredire d'expérience. C'était vrai il y a 3 ans, aujourd'hui force est de constater que la crise qui a frappé les hautes technologies a touché durement le monde de l'optique, principalement sur sa face 'recherche' et sur sa face 'telecom'. A tel point qu'Alcatel qui promettait d'embaucher la moitié de notre promo s'est contenté d'un dixième. Néanmoins, quand ca va reprendre, ca va faire un sacré boom. Le tout est de savoir quand ...

    > ce dynamisme est confirmé par l’élargissement du site de supoptique avec la construction d’un nouveau bâtiment de 13000 m2 sur le site de polytechnique à Palaiseau avec lequel elle proposera une spécialisation en 3ième année dans les domaines de l’optique quantique (photonique) et des nanotechnologies.

    Depuis l'année dernière il existe une spécialisation dans l'instrumentation, se déroulant à l'ISA à St Etienne. Le bâtiment près de l'X devrait être fini en 2007 ou 2008. Enfin à noter l'élargissement des promos afin de faire mieux connaître l'école et de la tirer de l'ombre. Personnellement je n'étais pas pour, mais ce n'est pas moi qui décide

    > néanmoins, j’ai du mal à comprendre que si l’avenir de l’optique est si florissant, si peu d’écoles proposent des formations dans ce domaine. Par ailleurs, les promotions de supoptiques sont peu nombreuses avec 80 diplomés par an et donc 240 éléves en tout, alors que les autres écoles en comptent souvent entre 500 et 1000, voire plus. Enfin, dans les classements du magazine Le Point des écoles d’ingénieurs post prépa (qui ne sont pas une référence absolue mais quand même), supotique n’arrive qu’autour de la 50ième place, derrière des écoles plus faciles à intégrer.


    Le problème de l'optique c'est qu'en fait peu d'entreprise en ont vraiment un grand besoin. Nombre d'opticiens de formation se complémentarisent par la suite d'une connaissance de l'électronique, informatique, etc ... La place de SupOp est justement due à sa représentation trop faible, du à la taille trop petite de ses promos, du à l'enseignement qu'elle procure ... dur à briser. A notre néanmoins que le nouveau président d'Ariane Espace est un ancien SupOp avec lequel il m'est arrivé de discuter, qui avant dirigeait une boite de coopération spatiale entre la France et la Russie... Comme quoi ^^

    > par ailleurs, le fait qu’elle ne soit pas non plus extrêmement sélective vient soit du fait que ce n’est pas une si bonne école que ça, soit que les étudiants sont mal informés et qu’ils imaginent qu’ils n’y étudieront que l’optique géométrique, les lentilles … (comme en prépa), pour finir opticiens !


    Blague courante des autres GE : ah tu es à supop', tu fais des lentilles ?? Bon on a tous connu dans ma promo. Néanmoins l'optique est extrêmement vaste. Ma formation à SupOp m'a permi de m'orienter après mon diplôme vers le DEA Astrophysique et Instrumentation associée, alors que d'autres sont allés travailler chez Valéo. Au final l'éventail est très varié. Le seul problème est qu'il existe peu de place pour chaque fanion de l'évetail

    Je suis tenté d’intégrer cette école très spéciale s’il est vrai qu’elle propose des métiers tournés vers l’avenir et donc la recherche et le développement de nouvelles technologies,ce qui m’intéresse particulièrement, mais je manque peut être de recul après mes deux années de prépa la tête plongée dans les bouquins de maths, même si j’ai épluché ces derniers jours son site Internet de long en large et aussi quelques livres relatifs à l’optique. J’espère que vous pourrez m’éclairer car il ne me reste qu’une dizaine de jour pour faire mon choix (établir la liste de vœux) ou mieux encore témoigner si vous avez fait supotique (vu les petites promotions, ça tiendrait du miracle ).

    Ca tient du miracle ^^ Sérieusement l'enseignement est en général extrêmement intéressant et varié. Tu tomberas forcément sur des matières qui t'intéressent moins. Ne pas oublier que les cours de "maths" (pour un matheux comme moi j'ai été déçu) et d'élec sont présents, sans compter l'informatique. Les TP sont extrêmement sympathiques à part deux ou trois, et lorsque j'y étais les promos étaient de 50 et tout le monde se connaissait et coexistait. Honnêtement je ne regrette pas d'avoir fait SupOp, je devrais refaire le choix je ferais le même

    Niveau professionnel, comme je te l'ai dit le choix est varié mais peu de place à chaque fois, donc il faut un peu jouer des coudes, surtout en ce moment. Rien ne t'empêche ensuite de t'orienter vers la recherche, après tout, 3 de nos profs font partie de la première équipe au monde à avoir mis au point un condensat de Bose Einstein d'hélium -là c'est de la mécanique Quantique et c'est assez sympa pourvu que tu n'aies pas mal au crâne- et ce à environs 50 mètres de là où on suit les cours

  19. #18
    invitea0046ad4

    Re : supoptique la mystérieuse

    Citation Envoyé par Duncan Idaho
    Bonjour à tous

    > d’après ce que j’ai pu lire sur son site, l’optique est actuellement l’une des disciplines qui connaît la plus grande croissance, les applications des fibres optiques en télécommunications ou bien des lasers en sont des exemples. Elles vont même révolutionner le 21ième siècle, au même titre que l’électronique au 20ième siècle, en particulier grâce aux circuits intégrés optiques et optroniques (nanotechnologies) qui vont supplanter les circuits intégrés classique et aussi l’émergence annoncée des ordinateurs quantiques qui seront les tous puissants successeurs de nos PC actuels , offrant des perspectives incroyables (IA ...).

    Là, je suis obligé de contredire d'expérience. C'était vrai il y a 3 ans, aujourd'hui force est de constater que la crise qui a frappé les hautes technologies a touché durement le monde de l'optique, principalement sur sa face 'recherche' et sur sa face 'telecom'. A tel point qu'Alcatel qui promettait d'embaucher la moitié de notre promo s'est contenté d'un dixième. Néanmoins, quand ca va reprendre, ca va faire un sacré boom. Le tout est de savoir quand ...
    C'est une situation française, par extension, européenne.
    J'ai pu voir directement que c'est très différents dans d'autres pays, où les entreprises et les gouvernements investissent massivement sur l'optique. La situation a été aussi difficile aux Etats-Unis il y a quelques années, mais le redécollage est bien engagé. Quant à l'Asie, le gouvernement taiwanais, par exemple, investit plus de 2 G$ sur 3 ans, rien que dans l'optique associée aux semi-conducteurs, et les universités sont en train de former des milliers d'opticiens.
    Quand tous ces gens seront entrés dans l'industrie (2 ou 3 ans) et que les produits arriveront sur le marché, ça risque de nous faire un choc, et on s'apercevra qu'on a vu bien petit.

    A+

  20. #19
    inviteff99dc2d

    Re : supoptique la mystérieuse

    En reponse a gonzlufcadful sur les Telecoms.
    Je ne suis pas a INT mais a l'ENST ( Telecom paris ) mais je pense que les deux ecoles doivent presenter le meme eventail de possibilites. En fait tu aurais certainement la possibilite de prendre des options qui mettent l'accent sur les communications optiques. Un DEA optique/photonique est toujours possible apres. J'ai deja vu des cas d'un eleve sortant d'une ecole d'elec pour faire un DEA d'astrophysique. Donc c'est assez ouvert quand meme.

    En ce qui concerne la crise des telecoms, la direction et les profs nous jurent qu'on en souffrira pas. En fait pendant la crise, les ecoles du GET ( groupe des ecoles des telecoms dont l'INT fait partie ), ont bien reoriente leur politique d'enseignement. Le panel des metiers a la sortie s'est elargi et offre plus de possibilites a l'embauche ( notamment dans le conseil, l'audit et la finance ).
    Si tu veux faire un DEA en parallele de ta 3eme annee, il faut te renseigner sur les accords qu'a signe l'INT avec les universites alentour.

  21. #20
    invitecdbc545a

    Re : supoptique la mystérieuse

    Bonjour à tous,

    Je suis classé à SupOptique et j'ai placé cette école en bonne position dans ma liste de voeux, en raison des perspectives d'avenir que semble offrir le domaine de l'optique. (les messages d'alamanda et de Duncan Idaho m'ont d'ailleurs quelque peu inquieté à ce sujet là. Le marché de l'emploi est-il plus mauvais en optique qu'en électronique, par exemple ?)

    Seulement, même si l'optique m'interesse, j'aimerai également toucher à d'autres domaines. Une école comme Telecom INT aurait fait mon bonheur, mais malheureusement je n'y ai pas été admissible.

    D'après ce que j'ai pu lire sur les messages de cette discussion, Supoptique est une école aux enseignements très scientifiques. Y'a-t-il toutefois des enseignements d'ouverture en économie et/ou management, comme le proposent beaucoup d'autres écoles (l'INT en particulier) ? Ou alors des partenariats avec des écoles de commerce ? Un diplômé de SupOptique a-t-il d'autres perspectives que la R&D ?

    Je m'interroge donc sur cette école et j'en suis à me demander si je n'aurai pas dû placer l'EGIM devant SupOptique dans ma liste de voeux. Pourriez-vous m'apporter quelques précisions sur ces sujets ?

  22. #21
    invitea0046ad4

    Re : supoptique la mystérieuse

    Rep TJohn

    Il y a des cours d'économie, comme dans toute école d'ingénieur je pense. Sinon, je souscris à ce qui a été dit que SupOptique dispense un enseignement très scientifique, et il vaut mieux ne pas être allergique aux sciences car l'enseignement est quand même assez lourd de ce point de vue. Cependant, il y a bien un partenariat avec HEC et une option en 3ème année (à vérifier, mes références commencent à dater).
    Pour ce qui est du marché de l'emploi, celà change tellement vite que c'est un peu raisonner à court terme de placer ce critère en priorité : il faut plutôt voir les tendances. Evidemment, il vaut peut-être mieux éviter une école spécialisée dans le textile, mais ce qui compte sont les tendances à long terme, et elles sont excellentes pour l'optique.
    Et comme tu le suggère, cette dépression n'était pas spécifique à l'optique : que ce soit en électronique ou en informatique, tous les secteurs ont vu passer une dépression entre 2001 et 2004.

    Sinon, même si traditionnellement, les ingénieurs SupOptique vont dans la R&D, on trouve bien tous les profils, et j'en connais par exemple qui ont fait une école de commerce, ou SciencePo après, ou qui montent des entreprises.
    Maintenant, si ton principal intérêt est de faire tout de suite du management, je reconnais qu'il y a mieux que SupOptique.

    A+

  23. #22
    invitecdbc545a

    Re : supoptique la mystérieuse

    Merci pour cette réponse rapide !

    Mon principal interêt n'est pas le management tout de suite. J'aime raisonnablement les sciences, mais il est vrai je n'aime pas que ça. Et si je pense que j'aimerai travailler dans la R&D, mais je suis à peu près certain que je finirai par avoir envie de changer d'air. D'où mes préoccupations sur les aspects non scientifiques de la formation, qui permettent d'évoluer plus facilement dans sa carrière.

  24. #23
    invite82d7fe34

    Re : supoptique la mystérieuse

    je viens de prendre connaissance de mon rang à supoptique (classé en tête de ma liste de voeux) et normalement, je devrais passé mes trois prochaines années là-bas .Mais voilà , je suis un peu inquieté par vos commentaires : j'ai l'impression que l'école qui devait m'assurer la sureté de l'emploi ( supotique recrute quand même sur le concour centrale ) ma quelque peu trompé .Par ailleurs, j'ai un autre problème .Je pars avec ma copine qui étudie en fac de droit et je voulais savoir s'il y avait une faculté à proximité de supoptique .

  25. #24
    invitee29f5fdb

    Re : supoptique la mystérieuse

    l'école supoptique est une ecole qui fait certes partie du concours centrales-supelec, mais reste une ecole qui attire tres peu d'étudiants. En effet, les debouchés en optique sont assez minces et pour tout te dire ce n'est pas un secteur qui fait rever les taupins.
    De plus, il est assez facile d'entrer dans cette ecole pour ceux qui venaient de fac en deposant juste un dossier ; la seletion est faible.
    Il y a un enorme contraste entre ce que dit leur site et les tendances du marché de l'emploi :
    l'optique, un métier d'avenir ?

  26. #25
    invite9c9b9968

    Re : supoptique la mystérieuse

    Contrairement au dernier post (qui semble ne pas être au courant des réalités), la majeure partie des élèves de cette école trouve assez facilement du boulot. Beaucoup sont d'ailleurs pris dans les labos de recherche fondamentale en optique, et il faut savoir que cette matière n'a pas grand chose à voir avec les lentilles de prépa

    L'optique quantique, par exemple, est un secteur de recherche aussi bien fondamentale que R&D très porteur, et c'est un sujet passionnant

    En bref, SupOptique est une école que je recommande, et qui a une faible sélectivité uniquement à cause de la mauvaise réputation (erronée) de l'optique auprès des taupins

  27. #26
    invitee29f5fdb

    Re : supoptique la mystérieuse

    Citation Envoyé par Gwyddon
    Contrairement au dernier post (qui semble ne pas être au courant des réalités), la majeure partie des élèves de cette école trouve assez facilement du boulot. Beaucoup sont d'ailleurs pris dans les labos de recherche fondamentale en optique, et il faut savoir que cette matière n'a pas grand chose à voir avec les lentilles de prépa

    L'optique quantique, par exemple, est un secteur de recherche aussi bien fondamentale que R&D très porteur, et c'est un sujet passionnant

    En bref, SupOptique est une école que je recommande, et qui a une faible sélectivité uniquement à cause de la mauvaise réputation (erronée) de l'optique auprès des taupins
    Evidemment, l'optique ce ne sont pas que les lentilles vues en prepa, l'optique est associée a beaucoup de domaines, il y a de l'optique atomique, quantique, de la nanophotonique, etc...
    j'avais un ami qui avait intégré cette ecole autrefois, l'ambiance était assez cool d'après ce qu'il m'a dit, il hésitait a faire de l'optique atomique ou les lasers et biophotoniques, il a finalement pris les lasers et biophotoniques. Quand il a finit ses etudes a supoptique, il a vraiment eu du mal a trouver un travail, ce n'est qu'au bout de 4 ans qu'il a pu reellement trouver un emploi stable.
    Je veux tout juste retablir la vérité, affirmer de trouver facilement du travail avec l'etiquette supoptique, c'est une méconnaissance de la realite du marché du travail et l'ignorance des entretiens d'embauche.
    Faire ses etudes dans l'optique, ce n'est pas l'emploi assuré a coup sûr, loin de là.

  28. #27
    invite972c8d1b

    Re : supoptique la mystérieuse

    Bonjour!
    Je suis en terminale S avec un bon niveau dans les matières scientifiques et je serais tentée de faire sup'optique. Le problème est que, si auparavant je voulais m'orienter vers une classe préparatoire MP, ces dernier temps je lorgne un peu plus sur les DUT mesure-physique (avec optique) qui me permettraient d'étudier en alternance. J'ai vu sur les brochures étudiants ou oniseps qu'on pouvait réintégrer une école d'ingénieur après le DUT mais pour la formation à suivre après le bac afin d'optenir sup'Optique il est recommandé de faire CPGE.
    Je voudrai donc des conseils quant à la meilleure des orientation que je puisse prendre afin d'accéder à Sup'Op, (ou autre école portée sur l'optique)

    Merci.

  29. #28
    invite5fb1e73e

    Re : supoptique la mystérieuse

    Salut

    Je suis étudiant en dernière année à SupOp’.
    Pour répondre à la question de libertine : Il y a trois façons de rentrer à Supop’.
    # La méthode la plus sûre est de passer par une classe prépa MP, PSI, PC ou PT (à choisir suivant tes affinités avec les différentes matières enseignées).
    # Il y a aussi des admis sur titre (environ 1 par an) qui sont passés par la fac ou l’IUT. Mais il faut savoir que si tu choisis cette option, tu risques de galèrer un peu lors de ton arrivée à l’école (le programme de prépa étant supposé acquis).
    # Enfin dernière méthode : intégrer Polytechnique. En effet SupOptique est une école d’application de l’X, les polytechniciens peuvent donc choisir de faire leur dernière année à SupOp’.
    Pour pus di'infos:
    http://www.institutoptique.fr/affich...cole_admission

    Pour Info, IL EST POSSIBLE DE FAIRE APPRENTIS A SUPOPTIQUE à partir de la 2ème année : tu trouveras sur cette page les contacts des responsables de l’enseignement par alternance :
    http://www.institutoptique.fr/affich...prentissageeso

    Pour ma part, je suis vraiment contant d’avoir choisi Supop. Super ambiance, enseignement super intéressant. Le fait d’être dans une école spécialisée permet d’être véritablement opérationnel à la fin de notre formation. J’ai été étonné lorsque j’ai fais mon stage de deuxième année de constaté que l’on me traitait comme un ingé à part entière. Le fait d’approfondir les choses dans un domaine permet de le maîtriser complètement et d’avoir une bonne vision des choses.

  30. #29
    invite9c9b9968

    Re : supoptique la mystérieuse

    Par contre depuis cette année l'emplacement de supop' est vraiment pourri

  31. #30
    invite5fb1e73e

    Re : supoptique la mystérieuse

    Citation Envoyé par Gwyddon Voir le message
    Par contre depuis cette année l'emplacement de supop' est vraiment pourri
    Nous avons effectivement déménagé. Nous sommes désormais sur le campus de polytechnique, dans des bâtiments flambant neufs. C’est beaucoup mieux que l’an dernier et « pourri » n’est pas le qualificatif que j’utiliserai.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. que pensez vous de supoptique?
    Par inviteb9c317d0 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 9
    Dernier message: 24/05/2011, 18h08
  2. [Identification] chenille mystérieuse
    Par invite7e382e70 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/08/2007, 14h58
  3. [Zoologie] Bête mystérieuse.
    Par invite1762dbc2 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/08/2007, 20h45
  4. Mystérieuse inégalité
    Par invitec9f8146d dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 15
    Dernier message: 30/03/2007, 04h38
  5. Supoptique ou Telecom INT ?
    Par invitecefc67ef dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/07/2005, 10h24