Bonjour, je veux intégrer l'IUT de Colmar (Alsace) et je souhaite faire une formation par alternance, voilà la lettre que j'enverrais au entreprise, qu'en pensez vous ?
Objet : Candidature pour un contrat en alternance avec l’IUT RT (réseaux et télécommunication)
Madame, Monsieur,
Actuellement étudiant en classe Terminale SSI (Sciences de l’ingénieur) spécialité informatique et sciences du numérique, au Lycée Marcel Rudloff à Strasbourg, je me passionne pour les réseaux informatiques ainsi que la sécurité et la téléphonie et c’est pour cette raison que j’envisage de poursuivre mes études en suivant la formation dispensée par l’IUT Réseaux et Télécommunications de Colmar. Cette formations de deux ans est dispensée en alternance c’est pourquoi je suis aujourd’hui à la rechercher d’une entreprise qui souhaiterait m’accueillir en contrat d’apprentissage et me permettrait d’allier enseignement théorique et formation pratique.
Je suis très attiré par tout ce qui touche le monde des réseaux, de l’informatique et en général « l’internet », j’ai ainsi appris par moi-même plusieurs langages de programmation et acquis des connaissances dans les protocoles (TCP/IP notamment), les réseaux sans fils, les trames. De plus l’année de première et de terminale m’a beaucoup aider, en effet les TPE et PPE m’ont permis d’avoir de meilleures compétences comme le travail d’équipe, le sens de la responsabilité ou encore l’initiative.
Aujourd’hui élève de terminale, je ne possède pas réellement une expérience professionnelle, mais je suis sérieux motivé et dynamique. Durant le stage de troisième, j’ai travaillé dans une société d’infographiste. Cette expérience m’a permis d’avoir un premier aperçu de la vie active et d’avoir acquis des connaissances en plus dans l’utilisation de logiciel de design, et dans la programmation d’un site web.
Je reste à votre entière disposition pour un éventuel entretien afin de connaître mieux vos attentes et vous prouver ma réelle motivation.
Dans l’attente d’une réponse de votre part, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées.
NB :J'ouvrirais une nouvelle discussion pour vous demander votre avis sur la lettre de motivation pour l'IUT
Merci d'avance !
-----