Bonjour à tous,
Est-ce que quelqu'un saurait comment intégrer le frottement de l'air dans une équation de vitesse et surtout coment calculer ce frottement SVP?
Merci d'avance!!!
-----

Bonjour à tous,
Est-ce que quelqu'un saurait comment intégrer le frottement de l'air dans une équation de vitesse et surtout coment calculer ce frottement SVP?
Merci d'avance!!!
Quelqu'un peut-il me répondre SVP ?![]()
![]()
Salut, on parle souvent de trainée aerodynamique, pour désigner cette force, elle agit selon l'équation suivante :
Fx= Cx.ρ.S.V²/2
ou
*ρ est la masse volumique du fluide KG/m3
*S est la surface frontale ou maître couple m²
*v est la vitesse relative* du fluide m/s
*Cxest le coefficient de traînée, il est déterminé expérimentalement en soufflerie
Je sais pa comen te remercier!!!
enfin si: MERCI BEAUCOUP!!!!!![]()
![]()
Salut,Envoyé par neutrino éléctronique
Bonjour à tous,
Merci d'avance!!!
Pour simplifier les choses, on supposera que l'on est en une dimension.
Dans un référentiel "au repos par rapport à l'air" (c.à.d. un référentiel où il n'y a pas de vent), un objet en mouvement à une vitesse V subit une force de frottement F(V) qui agit en sens inverse de V. Cette force F(V) est nulle pour V = 0 . Si tu fais le développement en série de Taylor, le premier terme non-nul est alors le terme en V. Pour V suffisamment petit, on peut ne retenir que ce terme et on peut écrire :
F(V) = -fV
oùf s'appelle, si je me souviens bien, le coefficient de frottement.
Si la force de frottement est la seule force agissant, alors par la seconde loi de Newton, on a:
M dV/dt = -fV
d'où l'on tire:
V = V0e-(f/M)t
où V0 est la vitesse en t=0
PS : oups je suis en retard, mais je t'envoie ma réponse quand même![]()
C'est pas grave.Merci bcp pour ta réponse
![]()
Bonjour,
J'ai fait un tableau de ce que j'ai comme renseignements là-dessus. C'est pour des formes simples. Le Re est le nombre de Reynolds du fluide considéré.
Bon courage
Il y a une erreur dans mon tableau :
Le rapport L/D = 2 ce n'est pas pour la forme "goutte d'eau", c'est pour l'ellipsoïde situé au-dessus
Je suis désolé je n'ai pas reçu le tableau!!
ça me marque:"Pièces jointes en attente de validation"
![]()
La pièce jointe est validée, tu peux y aller...
Pour la modération.
D'accord et merci (je suis vraiment pas très doué)
Merci beaucoup pour le tableau c'est exactement ce que je cherchais!!!![]()