Bonjour à tous,
J'ai déjà posé ma question sur le fil concernant les maisons de type Minergie en France mais comme ça n'est pas tout à fait pareil et que je n'ai pas eu beaucoup de réponses , je me permets d'ouvrir ce nouveau sujet.
J'ai jeté un coup d'oeil aux discussions en cours sur l'isolation mais je n'ai pas trouvé la réponse à ma question (si j'ai raté la bonne discu', je suis désolée et vous remercie de me l'indiquer).
Voilà : j'ai vu plusieurs bâtiments anciens à vendre (peu dans l'Isère et beaucoup dans la Loire-atlantique) en pierre.
Ce qui fait (à mon humble avis) le charme de ces bâtiments , ce sont les murs anciens en pierre, c'est aussi ce qui donne envie de se lancer dans une grosse rénovation...
MAIS comment peut-on isoler par l'INTÉRIEUR ces bâtiments ?????
Si on se lance dans une telle rénovation, c'est pour garder les murs extérieurs intacts... donc = isolation par l'intérieur, pas le choix non ?
J'ai bien lu les messages sur l'importance d'une isolation EXTERIEURE mais bon... vieille pierre oblige.
J'attends vos avis et conseils !
Merci d'avance,
Sane![]()
-----

).
.

La lame d'air en réno sur pierre est une erreur. Le mur de pierre étant froid, elle provoque toujours la condensation de la vapeur d'eau entre l'isolant et le mur lui-même, humidité qui ne peut correctement s'évacuer et qui provoque au final des dégradations de l'isolant et du doublage. Si la laine de mouton ne craint pas réellement l'humidité, elle se tasse une fois mouillée. Ce n'est pas un isolant adapté à ce cas de figure, mais plus à réserver aux combles, ou en isolation entre chevrons, par exemple.

j'ai l'impression que le charme de la 

non, je ne suis pas dépensière...) je ne connais pas encore grand chose à l'art du bioclimatisme!
Ça se recycle pas ces m... !!!
mais parce que c'est beau et que c'est aussi notre patrimoine !) et donc ça peut aussi se défendre de préférer renoncer à ce type de rénovation trop difficile.