Bonjour.
Je voudrais savoir si après avoir fait une prépa, on peut s'inscrire au concours de plusieurs écoles d'ingénieurs (ex : supaéro, enac, centrale, ou une école d'informatique).
Merci de bien vouloir me répondre.

Bonjour.
Je voudrais savoir si après avoir fait une prépa, on peut s'inscrire au concours de plusieurs écoles d'ingénieurs (ex : supaéro, enac, centrale, ou une école d'informatique).
Merci de bien vouloir me répondre.
Oui !
en fait il y a plusieurs concours (décrits dans un autre topic) : X-ENS, Mines/Ponts, Centrales, CCP ... et chaque concours rassemble plusieurs écoles (sauf pour l'X et les ENS).
En fonction de ton rang au concours, tu choisis (plus ou moins) ou non ton école.
Et heureusement qu'on peut s'inscrire à plusieurs concours, parce que si t'en plantes un, tu en as d'autres pour te rattraper.
donc tu peux devenir un très bon informaticien en faisant centrale ou les mines
pardon je me suis trompé de topic en parlant d'informatique
Oui, même si les cours d'informatique les deux premières années y sont quand-même très limitées. Mais tu as le temps et les moyens pour t'y mettre tout seul, et il y a des options informatiques en troisième année.Envoyé par sensor
donc tu peux devenir un très bon informaticien en faisant centrale ou les mines
Oui, du moment que tu payes (et c'est pas donne).
Tu parles de l'inscription aux différents concours ?Envoyé par boucho
Oui, du moment que tu payes (et c'est pas donne).
Si c'est ça, je trouve cette remarque bizarre.
Oui, ca revient relativement cher de multiplier le nombre de concours passes entre les ecrits et les oraux (inscription, hotel, transports ...).
Passe que les ENS c'est gratuit
Moi j'en ai eu pour 600€ cette année de concours, je trouve pas ca excessif quand on regarde les prix des écoles publiques après.
Ce n'est peut-être pas donné, mais il faut quand-même relativiser en fonction de l'importance des concours dans la suite de tes études.Envoyé par boucho
Oui, ca revient relativement cher de multiplier le nombre de concours passes entre les ecrits et les oraux (inscription, hotel, transports ...).
il faut payer combien par concours ?
combien de concours avez vous passé personellement ??
j ai passe X-ESPCI(2*60 euros) ,ENS(0 euros),Mines/ponts(270 euros) et CCP phy,chi(170 euros) dond ce qui fait Total=560 euros
le concours Centrale est le plus cher avec 80 euros par ecole(il me semble)
il faut aussi savoir que l on peut avoir des reductions si l on est boursier ou pupille de la nation,etc...
est ce que l'argent ce pour passer le concours en lui meme ou cpour le déplacement et l'hébergement ???
ce sont les frais d'inscription au concours uniquement.
Pour l'hébergement, le transport, la nourriture etc... tu dois te débrouiller