soleil et éternuement
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 52

soleil et éternuement

Vue hybride

invite11f2a3ff

soleil et éternuement

Bonjour, je voudrais juste demander pourquoi le soleil ça fait éternuer ? Parce que pour certains c'est le cas. Moi je n'ai jamais ressenti ça mais bon il paraît que c'est vrai donc si c'est vrai j'aimerais juste savoir pourquoi.
    merci

@+

invitea0443c8c

Re : soleil et éternuement

Salut!
    Oui j'ai remarqué ça moi aussi et il me semble que c'est dû au changement de température. Lorsque tu es à l'ombre, il fait plus frais qu'en plein soleil et le fait de te retrouver au soleil va nescessiter une régulation thermique, qui se caractérise par l'éternuement!
    Il me semble que c'est quelque chose dans ce style mais je ne suis plus trop sûr de moi!
    A+
    Vinc

invite85dfba75

Desolé Vinc ,mais je crois tu te trompes .A mon sens l'etrnuement peut etre provoqué par une source de luminosité et non une source de chaleur si j'en crois mon experience .

invited82a1853

Bonjour,

Un lien : http://www.cybersciences.com/Cyber/2.0/Q4194.asp

La cause n‘est pas clairement identifiée, mais on suppose qu'il s'agirait d'un « court-circuit » entre les nerfs qui relient la muqueuse nasale au cerveau et d'autres nerfs du système visuel.

5. A voir en vidéo sur Futura
    invite4b0a59dd

Hello

D'après mon allergologue ce serait les changements de température. Faudrait un médecin là !

GuiL

invitea0443c8c

Oui c'est bien ce qu'il me semble. L'éternuement est une manifestation d'une régulation thermique. Et quand tu y réfléchis, une source de luminosité, ici le soleil, peut-être assimilé à une source de chaleur....

invite11f2a3ff

D'après l'expérience d'une personne de mon entourage, ce serait effectivement la chaleur et non la luminosité à l'origine de ce phénomène. En effet cela lui arrive par exemple lors de l'ouverture d'une chambre froide sans changement de luminosité. Cela serait donc plutôt dû à un problème de régulation thermique.

@+ et merci

invite9e6bc039

Personnellement ca m'arrive (c'est d'ailleurs un peu inconfortable...) et je pense que c'est la luminosite.

D'ailleurs quand j'ai envie d'eternuer mais que j'y arrive pas (ce qui m'agace) il me suffit de regarder un neon ou une ampoule et BOOM

Le corps est une machine bien etrange

invitef2671992

Oh oui, le corps est une machine plus qu'étrane...

Je défie quelque scientifique que ce soit de reproduire ne serait-ce qu'un centième de cette machine et de la faire perdurer...

La nature est hyper bien faire, pourquoi s'obstine-t-on à la détruire??

pardon pour cette légère digression...

Francis

invite27934a1f

Légère digression, oui...

Mais sache que des scientifiques sont d'ores et déjà parvenu à synthétiser entièrement une cellule vivante fonctionnelle, je crois qu'il y a un fil qui parle de ça sur le forum.
    De plus, il est difficile de faire fonctionner "un centième d'organisme" comme ça... je crois que c'est plutôt un organisme en entier ou un amas de cellule.

Pour en revenir au sujet, je crois que les deux phénomènes peuvent causer l'éternuement. Bien que je ne sois témoin que de l'effet thermique. Sinon, pourquoi, comme il est mentionné dans l'article cité par Nico G. que les pilotes de chasse américain seraient sélectionné pour leur "insensibilité" à ce phénomène. Quand à l'explication donnée dans ce même article, elle est plus que sommaire...

Malheureusement, il ne semble pas y avoir beaucoup d'articles sur ce sujet sur Google...

Ginko.

invite4b0a59dd

Mais sache que des scientifiques sont d'ores et déjà parvenu à synthétiser entièrement une cellule vivante fonctionnelle, je crois qu'il y a un fil qui parle de ça sur le forum.
    Sources ?

Ce que tu évoques était très loin d'être possible voilà un an; j'ai de sérieux doûtes sur sa possibilité maintenant.

Tournure de la discussion à surveiller, chers modéros !

GuiL

invite0bbfd30c

Citation Envoyé par Latouffe
    Bonjour, je voudrais juste demander pourquoi le soleil ça fait éternuer ? Parce que pour certains c'est le cas.
    Ça m'arrive relativement souvent, et dans mon cas c'est vraiment sous l'effet de la forte luminosité (ce n'est d'ailleurs pas forcément le soleil), pas du changement de température.

invitef2671992

Moi de même...

Tens, bonne idée de sondage: Qu'est-ce qui vous fait éternuer le plus??

1) le soleil
    2) la luminosité artificielle
    3) la poussière
    4) le polen
    5) une allergie
    6) autre (à préciser)

Qui veut le lancer ce sondage (si c'est une bonne idée!!)

Francis

invitebbf94d74

Vous parlez bien de deux phenoménes distincts. Pas mal de gens eternuent en fixant une source de lumiere intense (je m'en sert egalement quand j'ai un eternuement en suspens), tout le monde peut faire l'experience, tout simplement en fixant d'un coup une source de lumiere intense (même une ampoule comme ça a été dit).
    Maintenant, l'éternuement causé par une différence de température me semble, lui plus normal et doit être le même pour tous.

invitee240f783

Salut,

Moi j'éternue surtout au lycée... au moins trois fois par jour.
    Mais c'est dû aux fenêtres ouvertes.

invite56d68a15

Si j'éternue à cause du soleil, ce n'est pas la chaleur mais l'éblouissement. Que quand je rentre dans un lieu chaud l'hiver (genre quand rentre dans un bus), jamais ça ne me fait éternuer.

inviteb9d21287

Je sais sa apporte pas grand chose mais moi aussi sa me le fait mais pas lié à la température mais bien avec la luminosité!

inviteba44b9ab

Bonjour,

D'apres mon copain qui est kiné, ça viendrait de la luminosité. IL a appris ça par un neurologue du CHU de Strasbourg. La luminosité déclenche un message nerveux ascendant du nerf optique, dont les fibres croisent celles qui déclenchent le reflexe de toux en entrainant une depolarisation parasite au niveau du tronc cerebral.
    Moi ça m'arrive tout le temps, et à cause d'un changemennt de température aussi, mais ça doit être autre chose encore

invitec67af514

J'ai fait l'experience en montrant seulement mon nez au soleil et en gardant les yeux fermer et ca marche pas donc c'est vraiment l'intensite lumineuse. Des fois j'arrive a me faire eternuer 3 fois de suite en regardant le soleil, quel bonheur! C'est de l'orgasme a la commande.

A-LIN

invite8f0c515e

Essayons de décortiquer le phnénomène. Souvent la source d'éclairage est vers le haut. Et puis si ça eclaire fort, on ferme un peu les yeux. Ensuite ça chatouille, on retrousse le nez et ATCHOUM !
    Donc est ce que la position de la tête relevée, le yeux fermés, peut jouer un rôle? C'est vrai que ça parait bizarre comme question il faudrait essayer soit de regarder le soleil avec des lunettes, soit regarder une source de lumière importante à nos pieds. Ces experiences bidons pourrait bien nous faire découvrir des trucs, non?

invite8b816a70

Oula c'est bizarre votre truc lol moi je n'ai jamais remarqué que ni la chaleur ni la lumière me faisait éternuer !
    Et en effet je pense que la position de la tête serait quelque chose à étudier.

inviteec9858da

voila, peut être un petit début de réponse:
    fixer une source lumineuse éblouit et donc, en général, fait pleurer l'oeil (ou du moins l'humidifie). Ne serais ce pas a cause de ce mécanisme la ? en effet l'oeil s'humidifie -> réaction immédiate du corps fasse a un corps étranger ? (ça m'arrive très souvent d'éternuer quand mes yeux pleurent a cause de mes lentilles) -> eternuement ?
    enfin je dis peut être de grosses bêtises.

inviteec9858da

mince, vraiment désolé jhaw ! je t'ai paraphrasé ! je n'avais pas vu que ce sujet possédait une deuxième page ! vraiment désolé pour ce message inutile !

jhaw

à oluha :C'est pas grave...ça me conforte dans ma pensée...
    ps: J'ai également les yeux bleus (comme ma fille dont c'est le cas aussi)

inviteeed7c97a

bonjour,

Je suis aussi un habitué de l'éternuement par le soleil, je pense aussi que c'est du a la luminsité, en tout cas je travaille dans un magasin donc avec une lumiére artificielle, et quand je sors et que le soleil est présent il m'arrive d'être pris par une envie d'eternuer. Si je regarde le soleil alors j'éternue.

Comme la lumiére du soleil est nocive pour les yeux, du moins si on la fixe trop intensément. je pense que c'est un reflexe de survie de notre corps, de même que si vous laissez votre main sur une bougie, le signal de la douleur vous la fera enlever de la bougie. donc si vous fixez trop le soleil le corps déclenche un eternuement qui vous empeche de fixer le soleil et donc de vous bruler la rétine.

enfinc c'est ma "théorie"

inviteed6cfe8a

C'est en effet héréditaire ; cela vient de ma mère chez nous, je suis touché comme un de mes frères et deux de mes enfants sont touchés. A vue de nez (échantillon familial de 20 personnes, ça tourne autour d'une chance sur 2).
    Je confirme donc l'article de wikipedia :
    https://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A...-sternutatoire
    Il me semble avoir lu il y a quelques années dans une revue scientifique (La Recherche ? Pour la Science ?) qu'il s'agit d'une mutation qui viendrait de l'Oural (il y a fort-fort-longtemps

invite4f332163

moi ca m arrive absolument a chaque fois que je passe d'un endroit sombre à un endroit où il y du soleil ( ca marche aussi avec les néons, ampoules quand j ai envie d'eternuer)
    apparament chez ce type de personne le fait de passer d un endroit sombre a un endroit lumineux excite bcp le nerf optique qui excite a son tour le nerf qui provoque l'éternuement qui est tout proche et voila tout s'explique!

invitee00b9967

J'utilise çà pour déclencher un éternuement latent mais malheuresement le phénomène est de moins en moins efficace. Je reste béat la tête en l'air à regarder le soleil ou le ciel sans que rien ne se passe. Il y a comme un phénomène d'acoutumance au stimuli de la part du corps.
    J'ai été assez étonné la première fois que ce "truc" a marché. C'est utile à partager.

evrardo

Citation Envoyé par lalary Voir le message
    J'utilise çà pour déclencher un éternuement latent mais malheuresement le phénomène est de moins en moins efficace. Je reste béat la tête en l'air à regarder le soleil ou le ciel sans que rien ne se passe. Il y a comme un phénomène d'acoutumance au stimuli de la part du corps.
    J'ai été assez étonné la première fois que ce "truc" a marché. C'est utile à partager.
    Pour moi ça marche toujours: si j'ai envie d'éternuer et que ça ne vient pas, que ça me pique le nez, je regarde le soleil et c'est immédiat, j'éternue!
    Travaillez, prenez de la peine, c'est le fond qui manque le moins.

invite5793171d

Amusant de découvrir que certaines personnes souffrent des mêmes symptômes alors que je me suis toujours cru singulier, n’ayant pas d’autres cas dans mon entourage.

Contrairement à tous les témoignages du forum, il me semble toutefois que l’explication principale ( qui n’exclut pas d’autres facteurs ) doive être recherchée dans le régime alimentaire dénaturé de l’homme moderne. Vous avez déjà entendu un chien ou un chat éternuer, mais avez-vous jamais entendu un animal sauvage éternuer ? (par animal sauvage, j’entends un animal qui par le libre jeu de son instinct n’est pas obligé de s’alimenter de rebuts de cuisine de son maitre ou , ce qui revient souvent au même , des produits de l’alimentation animale spécialement « préparés » à son attention dans de belles usines 100% « hygiéniques » ).

Dans mon cas particulier, je peux faire disparaitre et faire revenir cet éternuement en fonction de la fréquence et de l’importance des entorses au régime alimentaire paléolithique crudivore auquel j’adhère de manière variable depuis plus de vingt ans. Si je fais de rares exceptions à mon régime, exceptions espacées dans le temps, je n’éternue pas lors du premier éblouissement du matin. Par contre si je me mets à manger des céréales ou tubercules qui ne font pas partie de mon régime (pain, pâtes, pommes de terre) à espace suffisamment rapproché, les éternuements (il y a toujours trois éternuements) reviennent…….. et ne disparaissent pas immédiatement avec le retour au régime paléocru « pur et dur ».

Il est évident dans ces conditions que la sensibilisation « princeps » est liée à une intoxication alimentaire et que cette intoxication a pour effet de sensibiliser le système sensori-reflex en le rendant physiologiquement réactif au premier éblouissement. Une belle réaction en chaine ! Comme personne ne se prive de pain ou de pâtes le temps nécessaire pour assister à la disparition miraculeuse de l’éternuement automatique, il est normal que ce point ait échappé à la plupart des lecteurs de ce forum. D’où la question : quel est le référentiel alimentaire pertinent à la lumière duquel interpréter les symptômes visibles ? Voilà une belle question que la médecine se garde bien de déterrer.

J’ajoute que l’adoption du régime paléolithique crudivore instinctif m’a permis de me débarrasser d’un autre problème de vue : une hypersensibilité rétinienne à la lumière qui s’aggrava durant l’adolescence et me condamnait à 20 ans à porter des lunettes de soleil en été par temps clair. J’ai depuis largué mes lunettes de soleil y compris pour faire du ski de printemps. A noter que le fait de faire des entorses fréquentes à mon régime, mêmes rapprochées, n’a pas d’incidence sur cette hypersensibilité rétinienne alors qu’elle provoque rapidement le retour de l’éternuement automatique.

Je termine par une pirouette en rappelant que le génial Bergson dans les dernières pages de son dernier livre écrivait que l’homme ne saura jamais s’il est crudivore s’il ne prend pas la peine de faire pour lui-même l’expérience que personne ne fera à sa place. Ne comptez pas sur votre médecin pour faire cette expérience à votre place, ni même sur un chercheur fonctionnaire de l'Inserm, aussi dévoués soient ils les uns et les autres. Savoir qu'il existe des vérités qui dérangent y compris les plus savants d'entre nous est le début de la sagesse.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

1. Soleil du 24/12
    Par invite98f08cc2 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/12/2006, 16h39
  2. Soleil du 15.08
    Par invite0b61d62b dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/08/2006, 21h20
  3. Soleil du 29.06
    Par invite3a0844ce dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 8
    Dernier message: 30/06/2006, 18h40
  4. La course du soleil
    Par invited9f9c424 dans le forum Archives
    Réponses: 11
    Dernier message: 03/02/2006, 19h13
  5. éternuement
    Par inviteaa8f7e46 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/09/2005, 19h21
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...