construire son téléscope
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 58

construire son téléscope

Vue hybride

invitea555fb36

construire son téléscope

je voudrais construire moi meme mon telescope. Je me suis entierement documenté sur le sujet et je pense pourvoir tout mener à bien, sauf la fabrication du miroir primaire.

Apparement, beaucoup ont préféré l'acheter.

Savez vous où je peux en acheter un ? et combien doit couter un miroir de 200mm environ ?

inviteca14cd6c

Talking Re : construire son telescope

je sais juste que le prix et au alentour des 300 euros pour un 200 mm , mais je ne connais pas de site ou ils en vendent ... lionel en connais 1 ou 2 je crois

invitef4812a8b

Re : construire son telescope

bonjour,
    si tu veux te lancer dans la construction d' un télescope, fonce.
    Je les fais depuis 20 ans. Un miroir de 20 cm, coute au alentours de 300 euros, c 'est le bas de gamme, géneralement à lambda 10 maxi, mets 480 pour un bon miroir.
    Le faire est un plaisir sans partage, et observer avec est un véritable plaisir.
    Astam, à St. Claude dans le jura. trés bien, Arcane dans l' aisne, tu les a sur le net.
    A++

invitea555fb36

- et la récupération d'un vieux telescope hors d'usage ? en retirant son miroir ? Est-ce possible ?
    - sinon, as tu essayé de tailler un miroir toi meme ? Est-ce vraiment dur ? Beaucoup de chances de rater ?

5. A voir en vidéo sur Futura
    invitea555fb36

En fait, je me rends compte que quelle que soit la solution choisie, realiser son telescope coute assez cher.

si on prefere acheter un miroir, le prix peut etre tres elevé
    si on prefere acheter les disques de verre et les abrasifs pour le tailler, la prix final n'est pas excessivement moins cher...

invitef4812a8b

Citation Envoyé par sofres21
    - et la récupération d'un vieux telescope hors d'usage ? en retirant son miroir ? Est-ce possible ?
    - sinon, as tu essayé de tailler un miroir toi meme ? Est-ce vraiment dur ? Beaucoup de chances de rater ?
    Bonjour,
    Tu as un vieux telescope, dont le miroir est valable?
    Quel est son dimétre et sa focale? La il va faloir que tu la mesure si tu tiens à faire un nouveau tube.Cela peut jouer pour les réglages et l' ajout d' accessoires au foyer.
    J 'ai taillé et je taille toujours des miroirs, mon dernier est un 400 m/m newton, je me prépare à l' argenter, ce sera fait certainement cet aprés midi, voir demain. Je prépare un site, ou je mettrais également des vidéos concernant le travail du miroir, l' argenture ainsi qu' une machine à polir que je suis en train de rénover.
    Tailler un miroir ce n' est pas dure, il y a des régles à respecter. L' entreprise est tout à fait réalisable par un novice, comment j' ai fait !
    N 'hésites pas à poser des questions, elles seront les bienvenues.Voici une photo prise de la vidéo, concernant le controle optique du 400. photo prise sur l' écran télé.
    A++
    Images attachées Images attachées

invite3cf2113e

salut a tous

je suis nouveau comme tout le monde le sais et c est vrai que monter soit meme son telescope me monte a la tete

je cherche en vain un site ou l on explique tout sur le montage d un dobson de A à Z ( fabrication du mirroir, tube etc ...) et la tu me remplis de bonheur en nous informant que tu va bientot nous faire decouvrir tout cela merci a toi hottinjcl

invitea555fb36

des vidéos ? y a t-il moyen de les avoir au plus vite ?

sinon, peux tu me donner une aproximation du prix des disques + abrasifs puisque je lis d'un coté que le tout peut revenir à un tres bas prix et quand je constate les pris sur le net, ils montent tres vite au delà de 200-300€ pour les kits complets

invite0b61d62b

Bonjour sofres21, Hottinjcl a raison quand il dit que fabriquer entièrement son télescope (optique comprise) est un merveilleux travail: mais il faut savoir que cela te coûtera presque aussi cher que d'en acheter un, sauf pour les très grands diamètres...
    Il ne faut pas oublier non plus le temps consacré à la construction; si ta priorité c'est d'observer, il vaut mieux acheter du "tout fait".

Quelle somme peux-tu mettre?
    Si c'est 200 euros, il faut chercher un télescope 115/900 ou une lunette de 70mm de diamètre; tu peux aussi tomber sur une bonne occasion, c'est les soldes...

invitea555fb36

non j'ai vraiment envie d'en fabriquer un moi meme

mais cette etape du miroir me pose probleme :
    peur de rater, pas d'endroit adapté pour travailler dessus...

donc si je peux l'acheter à un prix equivalent ou presque, pourquoi pas.

inviteb54daf1b

Bonjour,
    sache que optique-perret.ch vend uniquement les tubes complets , si tu veux. un Sky Watcher 200/1000mm dois faire dans les 350 euro ou 400 euro maximum.
    Ciao

invitef4812a8b

Citation Envoyé par sofres21
    non j'ai vraiment envie d'en fabriquer un moi meme

mais cette etape du miroir me pose probleme :
    peur de rater, pas d'endroit adapté pour travailler dessus...

donc si je peux l'acheter à un prix equivalent ou presque, pourquoi pas.
    Re,
    " Il n' y a que ceux qui ne font rien qui ne commettent pas d' erreur ". Connaissez-vous cette citation ?
    Si tu crainds pour la réalisation du miroir, t' as aussi tout à craindre si tu veux réaliser la monture. De plus si celle-ci est équatoriale motorisée. La précision de sa conception est égale à la perfection de son optique. Trés rare sont les instruments du commerce qui rivalisent avec des montures et des optiques faites par les amateurs soucieux!!!!!!!!!!!
    Le miroir est une chose aisé à faire, je ne le répéterais jamais assez, tout ce qu'il faut c'est le doigté du chirurgien et la patiente du photographe...euh...
    Bon tu possédes bien un local, moi j' ai taillé un miroir dans la cuisine, l' eau est à portée de main, si tu es méticuleux y aura pas de soucis...Tout ce qui te faut c' est avoir une piéce ou tu puisses controler au foucault un rayon de 2m50 ( cas d' un miroir de 200 ouvert à 6).C'est tout. Expliques moi. Je pourrais mieux te diriger.
    A++

inviteb54daf1b

Bonjour,
    pourquoi ne pas t'inscrire a un club d'astronomie proche de chez toi,de facon a etre suivis et par la meme de reussir ce pari ??
    En fait il faut prendre ca comme un defi personnel.
    tu peux le faire, et avec un peux d'encadrement,c'est meme sur.
    Ciao

invite0aede384

Citation Envoyé par hottinjcl Voir le message
    Bonjour,
    Tu as un vieux telescope, dont le miroir est valable?
    Quel est son dimétre et sa focale? La il va faloir que tu la mesure si tu tiens à faire un nouveau tube.Cela peut jouer pour les réglages et l' ajout d' accessoires au foyer.
    J 'ai taillé et je taille toujours des miroirs, mon dernier est un 400 m/m newton, je me prépare à l' argenter, ce sera fait certainement cet aprés midi, voir demain. Je prépare un site, ou je mettrais également des vidéos concernant le travail du miroir, l' argenture ainsi qu' une machine à polir que je suis en train de rénover.
    Tailler un miroir ce n' est pas dure, il y a des régles à respecter. L' entreprise est tout à fait réalisable par un novice, comment j' ai fait !
    N 'hésites pas à poser des questions, elles seront les bienvenues.Voici une photo prise de la vidéo, concernant le controle optique du 400. photo prise sur l' écran télé.
    A++
    bonjour, je suis moi même en train de construite un téléscope de A à Z... c'est mon premier par contre je trébuche sur l'argenture...j'ai tous les produits qui vont bien et le mode d'emploi contenu dans le "texereau" mais ça fait 4 fois que j'éssaie et je me plante....si tu as une méthode sure et éfficace, ce serait super sympa de ma la faire suivre voila mon site http://astrocloclo.free.fr
    @+

invite3e87e53f

Salut Astrocloclo,

ça fait un moment que nous n'avons plus de nouvelles de Jean Claude alias Hottincjl ( sur message privé, il ne répond pas non plus ). Quelqu'un en a-til eu récemment ?

inviteca14cd6c

Re : construire son téléscope

oui je lui ai parlé il y a environ 2 semaines , il se remet tranquillement de son accident ... je lui demanderai de passer la prochaine fois !

invite3e87e53f

Cyril, fais lui un salut de ma part !

inviteca14cd6c

sa sera chose faite . astrocloclo tu peut essayer de le joindre par e-mail . bonne journée

invite0aede384

Citation Envoyé par RT3669 Voir le message
    sa sera chose faite . astrocloclo tu peut essayer de le joindre par e-mail . bonne journée
    Ok merci
    pasr contre je ne connais pas son @mail.....
    grave son accident ??

@+

invitedf719d02

Question Re : construire son telescope

salut
    je suis un amateur et je veux savoir ou on peu procurer une lentille de 200 mm de diametre .
    merci

invite757da740

une lentille ou un miroir???
    parcequ'une lentille tu vas payer "bonbon" en 200mm

invite757da740

invite40271050

Bsr à tous,
    ... et aussi là..
    http://www.astam-astro.com/
    Bonne soirée

invitedf719d02

salut,
    merci pour les site , mais le prix est trop fort pour moi , j ai une petite idee, est ce que je peus pas consulte quelque chose d un opticien parsque je conne quel qu un qui est dans le meme catier que moi .
    merci pour le coup de main

invite88c56b4c

bonjour ,les gars je viens de tomber sur ce pôst , j'ai vue que pour l'aluminure vous ne connaissé personne en france , a des prix abordable, sauf aux states, pourtant en france ,il y a un trés bon artisan et de surcroit encore moins cher , 270 euros pour un 400 mm , aluminure renforcée, http://www.legrand-optique.com/
    si ça peut vous aidez .
    a+ william dobson catalan

invite1c713433

Bonjour à tous les amis;

Je me suis également documenté pour usiner mon propre miroir. C'est vrai que l'usinage ne reviens pas excessivement cher et que paradoxalement les miroirs "maison" sont de meilleure qualité que ceux achetés tout prêt (du moins c'est ce que j'ai lu...).

Par contre je n'ai trouvé aucune entreprise en France pouvant alluminer le mirroir. Juste aux states avec des prix framineux 'me souvins plus combien exactement, mais ca m'avait démotivé) sans parler des frais de port et des délais d'attente qui allaient jusqu'à 4 mois ! ....

L'un d'entre vous connaîtrait-il une entreprise pouvant faire ca en france ?

PS : des disques de verre ici : http://www.astrotelescope.com/catalog/kits.html#

invite0b61d62b

Citation Envoyé par Axoloth Voir le message
    Bonjour à tous les amis;

Je me suis également documenté pour usiner mon propre miroir. C'est vrai que l'usinage ne reviens pas excessivement cher et que paradoxalement les miroirs "maison" sont de meilleure qualité que ceux achetés tout prêt (du moins c'est ce que j'ai lu...).
    Ce n'est pas paradoxal, les miroirs maison sont faits à la main sans se presser, ceux du commerce sont faits à la machine et terminés assez rapidement, rendement oblige...

Pour l'aluminure en France (et pour plein d'autres choses...) regarde ici:
    http://www.astrotelescope.com/menu_fr.html

invite0aede384

[QUOTE=Axoloth;842315]

Par contre je n'ai trouvé aucune entreprise en France pouvant alluminer le mirroir. Juste aux states avec des prix framineux 'me souvins plus combien exactement, mais ca m'avait démotivé) sans parler des frais de port et des délais d'attente qui allaient jusqu'à 4 mois ! ....

Salut AXOLOTH
    pour les aluminures aux states, tu peux regarder là : http://www.spectrum-coatings.com/

......apparement ils sont vraiment bien... aluminure haute reflectivité de très bonne qualité et très résistante.

je suis même tombé sur un amateur qui a fait auminé 25 miroirs chez eux sans aucun pb !!!

mais il y en a d'autres

au niveau des tarifs, ils sont maintenant de beaucoup inférieurs à ceux pratiqués en France .
    Aux USA j'ai trouvé les premiers prix à 45 dollars pour un 150 MM de diamètre !!!
    Bon courage et à bientôt

Claude

inviteca14cd6c

sa m'ettone , un 250mm à 155$ !!! c'est le miroir complet et fait ?

invite0aede384

Citation Envoyé par RT3669 Voir le message
    sa m'ettone , un 250mm à 155$ !!! c'est le miroir complet et fait ?
    Nan
    c'est uniquement le prix de l'aluminure ...
    Toutefois cela reste bien inférieur à certains prix pratiqués dans notre beau pays.... "douce Fraaaannnce....."

@+

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

1. Construire son propre avion
    Par invitef83aaf16 dans le forum Astronautique
    Réponses: 27
    Dernier message: 30/04/2012, 14h19
  2. Construire son telescope
    Par invite0fadfa80 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/04/2007, 22h00
  3. Avant de construire son toit
    Par invite372d0439 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/04/2007, 16h59
  4. Demande de conseil au sujet de "construire son télescope" des éditions Atlas
    Par invite6af76d30 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 14
    Dernier message: 23/03/2007, 05h37
  5. Question pour construire son telescope.
    Par invite7f3d8a75 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/11/2006, 20h27