Avant de construire son toit
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Avant de construire son toit



  1. #1
    pierrerichard

    Avant de construire son toit


    ------

    bonjour
    a l'heure où l'on nous incite à poser sur le toit des maisons des capteurs solaires à circulation d'eau je propose une solution que j'ai failli utiliser lors de l'élaboration des plans de mon pavillon ( 100m2 au sol).
    Le dispositif est en usage dans les serres sous une forme qui manque souvent d'esthétique.
    Il s'agit de mettre en lieu et place d'une toiture inclinée une surface vitrée plane et horizontale recouverte d'un dispositif de type "store vénitien" dont les lames de polystyrène peuvent facilement être mises en mouvement par un moteur de quelques dizaines de watts.
    L'ensemble pouvant facilement être commandé automatiquement par une chaine électronique (à défaut de pc) munie de capteurs de température et de lumière.
    Pour rendre le dispositif esthétique j'avais envisagé un muret entourant le vitrage recouvert de tuiles inclinée.
    Ainsi fait de l'extérieur l'esthétique est sauvegardée.
    Je vois beaucoup d'avantages dans le procédé:
    1-concernant le prix il devrait faire jeu égal (malgré le prix du verre) avec une toiture conventionnelle ( plancher porteur, fermes de bois, isolation, main-d'oeuvre, prix des tuiles .
    2- économie d'énergie même s'il faut bien évidemment envisager un chauffage d'appoint pour les nuits, les jours couverts...
    3- Un pavillon particulièrement lumineux.

    D'une façon plus générale le procédé s'apparente à un capteur solaire grand format intégré.

    -----

  2. #2
    BioTop

    Re : avnt de construire son toit

    Citation Envoyé par pierrerichard Voir le message
    une surface vitrée plane et horizontale recouverte d'un dispositif de type "store vénitien" dont les lames de polystyrène peuvent facilement être mises en mouvement par un moteur de quelques dizaines de watts..
    Pas complètement horizontale, il faut bien évacuer l'eau!
    Citation Envoyé par pierrerichard Voir le message
    1-concernant le prix il devrait faire jeu égal (malgré le prix du verre) avec une toiture conventionnelle ( plancher porteur, fermes de bois, isolation, main-d'oeuvre, prix des tuiles .
    As tu pu calculer, le poids et le prix, pour une surface pareille, au minimum en double vitrage faible émissivité. L'indispensable complément d'isolation nocturne étant obtenu, je suppose, par le basculement des lames isolantes la nuit .

  3. #3
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : avnt de construire son toit

    Sujet déplacé dans la rubrique habitat bioclimatique
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

  4. #4
    invitea5cab9c3

    Re : Avant de construire son toit

    Bonjour,
    as tu calcule les pertes thermiques d'un tel systeme ? Le vitrage n'est pas franchement un bon isolant, de plus utilise en toit ??? Intuitivement je crains qu'il y ai plus a perdre qu'a gagner, thermiquement parlant.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Construire son propre avion
    Par Stevou dans le forum Astronautique
    Réponses: 27
    Dernier message: 30/04/2012, 14h19
  2. construire son unité central
    Par invitef13720ff dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 8
    Dernier message: 19/11/2007, 23h33
  3. construire son téléscope
    Par invitea555fb36 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 57
    Dernier message: 20/08/2007, 21h07
  4. Construire son telescope
    Par invite0fadfa80 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/04/2007, 22h00
  5. Ecologie et énergie grise toit en zinc vs. toit en tuiles
    Par Le Jeck dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 25/01/2007, 10h13
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...