Pour ou contre le fonctionnariat dans la recherche ?
Faut-il modifier le statut des chercheurs (CNRS, INRA et autres) et des enseignants chercheurs ? Si oui, pour quel statut (contrats à durée déterminée de quelques années, contrats à durée indéterminée avec possibilité de virer les gens incompétents ... ?) Cela permettrait-il de faire de la meilleure recherche ? Attirerait-il plus de gens brillants ? Ou au contraire mettrait-il une pression préjudiciable à une recherche de qualité ?N'y a-t-il pas un risque de tuer la recherche fondamentale au profit de la recherche appliquée ? Ou de mettre tous les moyens sur quelques sujets à la mode ? Quid du statut des personnels non chercheurs (ingénieurs, techniciens, etc.) ?

) : il est en Suisse: "je ne retrounerais pas en France, fini les pantalonades. J'aime bien bricoler, mais le dimanche" 
)...Une fois decouvert, on blame la secretaire (qui a tout a gagne a truander pour achter du matos de labo........).. Elle fut un fusible, mais fut plus ou moins reclasser par une operation de "pas de vague"...... Le CNRS, la delegation regionale, tout le monde a ete au courant... et a couvert: fermeture de l'institut, les thesards en cours se sont fait jeter, les statutaires ont ete reclasses, et le directeur....continue a couler des jours paisibles, impunement, dans un autre labo.... et si je vous dis que l'un des chefs/directeur de cet autre labo en question etait a la direction scientifique du CNRS au moment des faits, parfaitement au courant de ces histoires honteuses... je vous laisse seul juge... Ceux aui avait tente de denoncer tout cela se sont fait descendre d'une maniere ou d'une autre: certains ont demande leur mutation ou des arrangements avec les facs alentours...d'autre ont quitter la France. Elle est pas belle la Science du CNRS???! Heuresement, il y a des tres bons chercheurs/labos CNRS... mais il y a des pourris et ce systeme est intouchable (le mammouth....), car des qu'on veut faire une reforme, il y a resistance en bloc. Allegre a bien tenter mais s'est faire jeter avant de faire quoi que ce soit.. Alors je crois que maintenant le technique du gouvernement et de laisser pourir ca rils savent qu'ils ne pourront rien faire... Une fois que tout sera vraiment ruiner, les survivants seront pret a accpeter n'importe quoi... Je pense qu'il sera a alors trop tard.