C'est sûr que j'ai omis le point de vue écologique qui n'est certainement plus à démontrer car si chaque famille économise 300 litres de fioul par an l'impact au niveau national peut être conséquent (ce qui ne fait que 5 pleins de voiture... ;o) mais les grand fleuves naissent de petites rivières.
De mon côté j'ai découvert un fabricant de système solaire qui allie performance et écologie.
Il s'agit de la marque allemande ROTEX (site internet intéressant) ils utilisent l'énergie solaire en auto-vidange (les panneaux sont en eau uniquement lorsqu'ils fonctionnent, dès lors que le soleil ne fournit plus assez d'énergie ou que le stockage a atteint la température maximale l'eau retombe par gravité dans le ballon de stockage) d'où : pas de problèmes de gel et surtout pas de problème de surchauffe en été. L'impact écologique est double car mis à part la production d'énergie pour l'eau chaude et le chauffage, on n'utilise aucun antigel (capacité calorifique accrue et produit absolument non polluant contrairement au Glycol qui sert d'antigel dans les systèmes standards) on économise également les coûts d'entretien dûs à l'utilisation d'un antigel.