Non l'isolation ++++ est une très bonne décision et ne surtout pas remettre en cause.
Si les raisons de ne pas mettre de VMC double flux sont le bruit et la LDV je suis d'accord mais on peu faire mieux sans ces désagréments.
J'ai installé ma VMC 2F avec des conduits galvanisés de diam. 125 partout. pas de plastique. Ceci permet de minimiser les pertes de charge et de pulser à faible vitesse en limitant les bruits d'air. Pour isoler les conduits passant en zone non chauffée, j'ai enroulé les conduits dans de la laine de chanvre.
Aux départs de la VMC, j'ai mis des silencieux pour amortir le bruit des moteur.
J'ai choisi une VMC de puissance adaptée à mon volume pour éviter qu'elle ne fonctionne à haut régime. Enfin je pulse l'air à très faible débit pour encore minimiser les bruits et la consommation. J'ai banni de la maison l'agglo, le mélaminé etc...(sauf les caissons de la cuisine car difficile de trouver autre chose. J'ai posé du parquet en bois, du fermacell, de la peinture bio, isolation avec laine de bois, chanvre et ouate de cellulose. J'ai huilé mes poutres en douglas avec de l'huile de lin, idem pour mon bardage.
C'est loin d'être parfait mais c'est deja un premier pas.