Citation Envoyé par luckylours Voir le message
J'ai peaufiné mon isolation et la mitoyenneté aidant je suis théoriquement Minergie P (Bilan thermique : SRE de 233m2 et 96MJ/m2*an). Ces joules faut bien que je les prenne quelque part alors quitte à faire du solaire actif pour l'ECS je vois pas pourquoi jme priverais de faire de l'appoint chauffage en montant quelques capteurs de plus.
si le compromis est bien mûri et que le CESI était déjà prévu j'y vois pas vraiment de gros inconvénient , c'est un petit peu moins éconologique que sans capteur pour l'appoint chauffage ... mais bon c'est qd même un pas mauvais compromis du tout ...

on peu appeler ça un compromis financier de confort ...
en tous cas les proprios devront tjrs faire attention à ce que le public, les élues ou la presse locale par ex qui s'intéressent de plus en plus et de près à leur habitat, ne se focalisent pas que sur ces capteurs ... et je sais de quoi je parles , tellement ont est conditionné/éduqué pour ne percevoir d'une démarche, pratiquement que son aspect matériel apparent ...

comme à si bien dit Linn : "on consomme plus de technologie qu'on ne réduit nos besoins!"

c'est disons , juste à cette lisibilité des choses par nos concitoyens qu'ils faut faire attention , afin de bien faire émergé la manière d'avoir chaud du future et non le chauffage du future...
car il faut le savoir , nos concitoyens inquiets n'attendent pour la plus part d'entre eux qu'une seule chose , à savoir des outils technologiques leur permettant de ne pas avoir besoins de se remettre en question , ni eux ni leur manière de vivre ...

Avez vous vu la nouvelle pub EDF du moment ? il est clairement dit " économisez l'énergie sans avoir à modifier votre manière de vivre " ...

Par ailleurs, qd je disais précédemment "halte à l'actif" ... c'était évidement , et je pense que vous aviez tous saisi la nuance, qd il détourne les proprios, concepteurs, conseillers de la recherche du passif ...

@bedouin:
en vraie construction passive on se retrouve presque tjrs face à un prb du type "quel appoint écolo souple réactif, automatique et pas cher et donc rentable pour mon CESI"

en gros du fait du risque de passer quelques jours par température relativement froide à l'extérieur sans calories stokées dans l'édifice, et pas assez d'apport interne pour y remedier, on est souvent obligé de prévoir une petite solution d'appoint ...

Certains optent pour des petits radiants électrique , tandis d'autre se disent probablement qu'il serait dommage d'avoir fait tout ces efforts et d'en arriver à obliger RTE à équiper le réseau électrique d'une nouvelle unité de production thermique équivalente en terme de puissance ( = augmenter l'offre = incitation au gaspillage ...etc) , et donc décident de pousser la démarche jusqu'au bout en s'équipant d'un petit poêle à bûche tout mini, mais suffisamment performant (dans ces cas précis, pas besoins d'une Rolls non plus).

Même un peu surpuissant , en principe la masse d'une maison passive sous nos latitude optant pour un bon captage solaire passif et non seulement de la pure isolation comme c'est le cas dans les pays nordique ou le soleil est minime en période de chauffe, devrait lisser la température interne .
Et même quelques petites surchauffes momentanées de deux ou trois degrés ne sont pas énorme svu les niveaux d'isolation atteint....

On peux aussi opter pour un petit poêle à granulé (le plus radiant possible) , et là on obtient la finesse d'ajustement nécessaire (sans parler du "confort" pour certains, de l'automatisation ) .... et puis après crédit d'impôt , une fois ramené en comparaison des options de la voiture ,ou de divers achats/dépenses superflus de la vie courante .... on peut se dire qu'y a bien plus grave comme dépense ...

Autre possibilité , augmenter la part d'apports internes sans pour autant gaspiller inutilement de l'éclairage ou autres... A tous nos amis gourmands et gourmets, profitez de cette période pour cuisiner en soirée, et surtout faire un max de bien bonnes conserves maison pour le reste de l'année ...

Et pourquoi pas non plus , réunir tous vos amis autour de vous ... ça chauffe pas mal aussi les amis ! ha zut! ça veut dire qu'une part de la population seulement devrait faire des maisons passives ! ...oups mauvais plan !

@ M3dps :
Bernard Chabot .... ouaaaa comment il m'a endormi pendant deux jours entiers, lui avec ses cours ou faut pas l'interrompre pour lui demander des précisions.... pour te dire , même mon stylo (de technicien et non de financier ) refusait de se mettre en pilote automatique ....
bah tien en ce moment j'ai quelques petites insomnies , j'devrais peut être ressortir ses polycopiés de mes cartons ... ça devrait être radicale !
blague à part c'est qu'au bout de jour que tu comprends que le mec en question il nous à pondu un truc super ... mais comment ça marche déjà?