Salut,

j'ai trouvé un site assez complet (et en français ce qui est toujours appréciable):

http://www.ulg.ac.be/geolsed/sedim/compl_sedim.htm

Regarde surtout le paragraphe: "Les séquences de dépôt ("unconformity bounded-units") de durée supérieure à 1 Ma", les beaux schémas que tu vois correspondent au modèle d'Exxon.

La "limace" d'Exxon ou plus simplement séquence d'Exxon est un ensemble de dépôts qui enregistre un cycle de variation du niveau marin (classiquement on la définit sur les cycles de 3ième ordre).
Enfin, tu verras, j'ai l'impression que c'est assez bien expliqué sur ce site.

En ce qui concerne ta première partie, tu peux parler des modifications d'épaisseur liées à l'enfouissement des sédiments, mais aussi du fait que lors du dépôt l'épaisseur dépend surtout du flux sédimentaire et de l'espace disponible à la sédimentation qui sont des facteurs qui évoluent dans le temps en fonction de la tectonique régionale et du niveau marin absolu (j'ai toujours un doute si c'est le niveau absolu ou relatif mais il me semble que c'est l'absolu car le relatif dépend justement de la tectonique... à confirmer).

A propos des phénomènes cycliques, tu peux déjà montrer des photos de warves et de dépôts tidaux. Mais je pense que le modèle d'Exxon peut presque à lui seul constituer un sujet entier car il y a:
1. présenter le modèle et parler de la cyclicité
2. le critiquer et expliquer que ce modèle est imparfait car il ne tient pas compte des glaciations.