Internet a 35 ans. Qu'en attendez-vous ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Internet a 35 ans. Qu'en attendez-vous ?



  1. #1
    JPL
    Responsable des forums

    Internet a 35 ans. Qu'en attendez-vous ?


    ------

    Le 2 septembre 1969 a eu lieu le premier essai de ce qui deviendra quelques années plus tard l'Internet (voir l'actualité Futura-Sciences http://www.futura-sciences.com/sinformer/n/news4284.php).

    En ce 35ème anniversaire nous souhaiterions ouvrir un débat.

    Quelle place Internet a-t-il dans votre vie ?
    A quels usages le destinez-vous principalement ?
    Quels sont les points positifs et négatifs que vous observez ?
    Et surtout, comment pensez-vous (ou espérez-vous) qu'il va évoluer dans les années à venir ? Sans entrer dans un délire futuriste, faites preuve d'imagination : la réalité de demain dépassera peut-être vos rêves.


    PS : merci à [RV] pour sa suggestion.

    -----
    Dernière modification par JPL ; 02/09/2004 à 13h12.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  2. #2
    inviteac1ad983

    Re : Internet a 35 ans. Qu'en attendez-vous ?

    Pour ma part, j'espère qu'internet deviendra présent dans tous les objets de la vie courante comme c'est déjà le cas dans certains projets. Pour pouvoir communiqué avec ses amis n'importe où, pouvoir avoir accès a la television, a la telephonie IP, aux informations à moindre coût (comme l'ADSL dégroupé) mais pourquoi pas sur les telephones portable.

    Avoir les programmes a la carte sur sa télé serait très pratique et éviterais l'achat de DVD que l'ont regarde 2-3 fois puis qui pourri dans le placard.

    Je pense que cela nous ferais de grosses économies si tout le monde s'y met (surtout les majors) et tout cela serais extrement pratique si on pourrait avoir un abonnement internet valable partout sur n'importe quel type d'appareil, téléphone, pc, télé, frigo?...

    Vu la démocratisation actuelle de l'internet en France, internet sera surement indispensable à l'avenir et nous facilitera énormement la vie (enfin je l'espère).

  3. #3
    invite242c100d

    Re : Internet a 35 ans. Qu'en attendez-vous ?

    Salut !

    Je pense que internet à été dans la continuité de ce que recherchais l'humanité depuis plus d'un siècle maintenant: racourcir les distances. Je pense notement aux email et autres messageries instantanées. A la base, le but n'était t'il pas de comuniquer a distance? de transmettre des informations? Aujourd'hui, ca n'étonne plus personne de pouvoir discuter aussi facilement avec quelqu'un qui habite a haïti que quelqu'un qui habite a deux patés de maison.
    C'est aussi un lieu ou l'on peut dire ce que l'on pense, en toute liberté (dans le respect d'autrui, quand même !). C'est un lieu ou l'on peut enfin s'exprimer, revendiquer ou simplement montrer ce que l'on aime. Quelque part, internet met tout le monde a égalité: tout le monde peut s'il le désire se faire entendre: sur un forum, dans un blog, en créant sa propre page perso. Il n'apartient qu'a lui d'être suffisement interessant pour être lu (voir écouté) par d'autre. 4,285,199,774 sont ainsi recensé par google (rappel: c'est l'un des plus grand moteur de recherche; voir le plus grand?). Autant de masse d'information, de sujet diverse et varier (même si je l'avoue, j'ai un peu de mal a trouver la structure des cannaux sodique ). Il y a quasiment une page par être humain sur Terre...
    Mais bon, tout le monde n'a pas envi de dire la même chose, et tout le monde ne voit pas les choses de la même facon. Certains verront dans ces 4,285,199,774 de page autant de banière publicitaire et de sous a gagné. D'autre ne verront dans l'internet plusieurs dizaines de fichiers échangé, représentant autant de manque a gagné pour l'un, et de culture pour d'autre.
    Pour ma part, j'utilise surtout internet pour discuter avec mes amis, ceux que je peux pas voir tout les jours avec la fac, lcelui que je ne verrais qu'a de rares occasions parce qu'il vient de déménager a l'autre bout de la France, le prof que je rencontre sur un forum (dont j'éviterais le nom ^^) et qui appartiennait a la même fac que moi (c'est dans ces moments la qu'on se rend compte que le monde est petit !). Je l'utilise aussi pour jouer. Et oui, je peux vivre maintenant ma passion avec des millions de personnes, me mesurer a eux. Plus besoin d'être inscrit dans un club de sport à 700 franc l'année pour rencontré une vingtaines de personnes au final. Ici, j'en rencontre des milliers, je me mesure au meilleur et j'en profite pour m'amélioré.

    Voila, ce qu'est pour moi internet

    Chrysander, qui en a écrit peut-être un peu trop !!

  4. #4
    invite36602837

    Re : Internet a 35 ans. Qu'en attendez-vous ?

    Pour moi, Internet est une fenetre sur le reste du monde. Je suis totalement dans le trip "le village planetaire". Je trouve formidable de pouvoir communiquer en quelques seconde avec des personnes situé a l'autre bout de la terre. Les avantages qui en decoule sont incalculable, mais celui que je trouve le plus interessant est cette capacité a courcircuité les intermediaires, y compris ceux du domaine des telecoms, grace au nouveaux systeme de communication (wifi, vpn).

    Sinon, pour le futur, je vois 2 chose se profiler. 1erement, une prise de controle de l'internet "officiel" (le web) par les gouvernemnts et les entreprises. Y a qu'a voir le nombre de systeme mis en place par les agences de renseignement (echelon) et par les industrielles (spyware et autre cookies sympa). De plus, les lois s'adapte pour crée un internet qui ne soit plus un univers a part. Dans l'autre sens, les facilité de mise en réseau permettront, je l'espere, a l'avenir de se séparer du réseau officiel et de crée des réseaux encore moins controlable parce que basé sur des systemes totalement privé, une cyber-revolution. Parce qu'a force d'autorisé l'ecoute, le tracage, le stockage, etc... de données sans le consentement, ca va finir par crée des internautes très mecontent qui n'hesitront plus a se séparer du net (si ce n'est pas deja fait). Le wifi a deja lancer la mode des réseaux independant entre voisins, mais a l'avenir, des réseaux d'antenne directionnel vont surement fleurir entre ville.

    Pour son evolution futur, j'aimerais bien que les agences supranational renforce le poid du net dans la prise de décision politique au niveau globale. Pour la premiere fois de l'humanité, on peut demander l'avis de tout le monde en moins de temps qu'il ne faut pour demarrer un PC. Internet pourrait devenir le forum de reference au niveau globale. Il est deja un moteur pour de multiple domaine, mais les politiques n'ont pas encore pris conscience du fait que le net rend la globalisation directement accessible par les particuliers. Ils devraient s'effacer pour permettre directement aux gens de dialoguer entre eux, plutot que de faire des assemblées, des "forums" ou des réunions de travail ou les "représentant" de la population decide selon des interet bien obscure pour la majorité de la population.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    subichan

    Re : Internet a 35 ans. Qu'en attendez-vous ?

    Bonjour !

    Internet prend une grande place dans ma vie...
    déjà pour la communication avec les amis, la famille (que j'ai au canada par exemple ^^) ou autres personnes dans le reste du monde.
    Mais aussi pour l'envoi de fichiers. Que ce soit chez moi ou au boulot, l'envoi de documents prend aussi une grand place et est un moyen bien plus pratique et rapide que la Poste ou autre moyen de transport de courriers, paquets et autres...
    Et pour finir, L'information, Internet est une graaande source d'informations, d'idées, de cultures et d'inspirations.

    Quant aux points positifs, c'est pratiquement la même chose qu'au dessus.
    Pour les point négatifs, personnellement je pense que Internet est.... un peu trop foulli. Je trouve aussi qu'il est encore beaucoup trop lent et est limité à "l'ordinateur" (des précisions plus bas )

    Internet dans un futur (proche ?), j'espere qu'il sera beaucoup plus rapide, pour être plus précis, à la vitesse d'un disque dur.... qui permettrai un bien meilleur navigation, une plus grande rapidité de reception de gros fichiers ou encore de regader la tv online, voir même plusieur chaine ect...

    Aussi une chose, faudrai que Internet soit partout, même si ça commence, ce n'est pas encore ça :
    faudrai que les mobiles ai tous Internet... mais pas des "sites pour mobiles"... mais n'importe quel site (Futura-sciences par exemple) qui s'adapte automatiquement à la taille du mobile. Et bien sur etant donné que c'est le même site, il faudrai que la connection du mobile soit aussi rapide.

    Aprés on pourrai trouver plein de choses interessantes ou des gadgets :
    comme par exemple pouvoir lancer un enregistrement DVD-HD d'un emission à la tv à partir de son mobile, parcequ'on a oublié de le faire à la maison.
    ou encore avec un ecran tactil à la cuisine, selectionner les courses à faire puis atendre des les recevoir...
    Télécharger (acheter ^^ ) de la musiques a partir de son lecteur mp3...
    Ou regarder un film directement sur Internet sur son mobile.... en fait, non, ecran trop petit lol
    Imaginez, les consoles nouvelles génération, sans cartouche de jeux, sans cd, sans dvd...sans même d'endroit pour inséré un support... tu allume la console, il se connecte sur le serveur principale du fabriquant et là tu paye pour un jeux et tu y joue directement sans devoir le télécharger. et comme tu l'a payé tu peux y jouer quand tu veux (par l'ouverture d'un compte, ou par reconnaissance de la machine ou autre... )

    ce qui est de la réalité ( ? ) et les craintes :
    Internet risque d'être de plus en plus, contolé, surveillé, censuré...
    aujourd'hui c'est le fouilli, mais demain trouvera ton encore des infos sur tout, gratuitement ?
    ou Internet sera juste un outils d'achat, d'info payant, de services payant ou de télécomande ?
    j'espere qu'Internet sera toujours aussi "convivial" qu'aujourd'hui et deviendra pas juste une télécomande à tout faire...


    Aujoud'hui je suis content de pouvoir dire haut est fort :
    je vous aime ! j'aime le monde, et vive Internet !!!

  7. #6
    invite6f044255

    Re : Internet a 35 ans. Qu'en attendez-vous ?

    salut à tous,

    Il est vrai qu'internet est un outil formidable: accès au savoir, à la culture, aux personnes éloignées.....
    Pourtant (et je sais que je vais passer pour un rétrograde ), j'espère qu'internet ne deviendra pas plus important qu'il l'est actuellement (ou alors seulement un peu plus).

    Autant avoir accès à la musique facilement et moins cher est positif, autant j'ai l'impression que "trop de musique tue la musique". On voit des gens qui téléchargent à tour de bras des musiques (aussi bien de la musique jetable que de la "vraie" musique vraiment composée et écrite"), et qu'à force on perd le goût des choses. On pourrait tenir le même discours sur les films ou je ne sais quoi encore....J'ai un peu peur de cette abondance.

    De plus, avoir un accès à la musique est positif (bis), c'est très bien, mais ça ne remplacera jamais un bon concert vivant (même si à la fin on est tout cassé )....donc méfiance aussi sur un certain cloisonnement...
    De la même façon, on peut jouer aux échecs ou au jeu de go sur internet, ce qui est génial pour apprendre (il y a peu de joueurs de go en France). Mais ça ne remplacera jamais une vrais partie où l'on doit cacher ses expressions de visage, ne pas montrer une concentration trop accrue sur certaines pièces ou zones du jeu, etc....

    Pour résumer, je pense qu'internet est un outil pour apprendre et découvrir (découvrir de nouveaux jeux, de nouveaux arts, etc...) , mais qu'il ne remplacera jamais les sensations que l'on peut éprouver lorsque l'on fait vraiment les choses.

  8. #7
    invite37693cfc

    Re : Internet a 35 ans. Qu'en attendez-vous ?

    Bonjour

    Citation Envoyé par JPL
    PS : merci à [RV] pour sa suggestion.
    De rien.

    Et si internet n'existait pas, que ferions nous ?
    Et si internt était coupé du jour au lendemain. Fini plus de net Ca serait catastrophique!

    Internet a permis de communiquer plus vite, mais aussi aux entreprises de produire plus, par exemple un developpement de soft fait avec une équipe en Asie, une en Europe et la dernière en Amérique...

    Il y a aussi tout un "monde virtuel" où chacun peut s'exprimer et trouver son bonheur et bien d'autre chose...

    Depuis quelques mois, nos conversations téléphonique peuvent transiter par le net, c'est une très grande avancée. A quand les sensations? Le goût? Le touché, L'odorat ?

    Mon plus beau souhait serait qu'un accès rapide soit accessible à tous les habitants du monde, afin de brasser encore plus nos cultures, nos expériences, nos sentiments, nos vies ...


    Pour moi sur internet, le temps n'existe pas, quelques soit l'heure, il y a quelqu'un pour échanger une conversation. Mais cela peut être un piège pour les accros du net. Qu'est-ce qu'un accros du net ?

    Pour finir, Internet c'est comme l'acool, à prendre avec modération

    ++

Discussions similaires

  1. tester vous même la pollution de votre véhicule, qu'en pensez vous?
    Par invitec8b5d36d dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 24
    Dernier message: 21/07/2015, 15h59
  2. qu'en pensez-vous ?
    Par invitef29ecfa6 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 9
    Dernier message: 09/11/2005, 17h41
  3. Quelques sujets de TIPE... Qu'en pensez-vous ? (mais vous me les piquez pas hein !?)
    Par invite0f47d8af dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 6
    Dernier message: 03/09/2005, 22h38
  4. Qu'en pensez vous ?
    Par invite37a56d45 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/01/2005, 20h30