Quelques sujets de TIPE... Qu'en pensez-vous ? (mais vous me les piquez pas hein !?)
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Quelques sujets de TIPE... Qu'en pensez-vous ? (mais vous me les piquez pas hein !?)



  1. #1
    invite0f47d8af

    Quelques sujets de TIPE... Qu'en pensez-vous ? (mais vous me les piquez pas hein !?)


    ------

    Bonjour.

    Comme indiqué dans le sujet, j'aimerais vous soumettre quelques sujets (vastes encore) pour le TIPE du pauvre 5/2MP* que je suis.

    En vrac :
    - l'apprentissage du langage, inné ou acquis ? (avec expérience avec des robots, et pas mal d'informatique et d'automates).
    - les autostéréogrammes (je ne suis pas le seul à avoir eu cette idée) : ce sont ces images très abstraites qui montrent un relief quand on les regarde d'une certaine façon (c'était mon TPE de 1ère) - ou comment faire apparaître le relief sur du bidimensionnel.
    - l'alliance de la physique et de la bio pour la création de puce électroniques performantes.
    - le temps, continu ou discret ? (j'avais lu cette question dans "La Théorie du Chaos" de Gleick, et je l'ai trouvé très intéressante, mais aussi, je pense inexploitable).
    - et les classiques matière-antimatière, ordre-désordre (avec un peu de chaos dedans).

    Est-ce qu'il y ena un qui vous paraît se détacher du lot, ou vous trouvez que je suis encore trop à l'ouest ?

    Merci.

    Calvin1402

    -----

  2. #2
    invite0f47d8af

    Re : Quelques sujets de TIPE... Qu'en pensez-vous ? (mais vous me les piquez pas hein !?)

    Je viens d'avoir une autre idée, qui me paraît très intéressante, mais peut-être un peu compliquée :
    - le temps, irréversible ou naviguable, ie la possiblité de voyager dans le temps.

    Ca peut-être pas mal ca non ?

  3. #3
    invite0f47d8af

    Re : Quelques sujets de TIPE... Qu'en pensez-vous ? (mais vous me les piquez pas hein !?)

    Ou encore :
    -logique et illogique : les limites de l'intelligence artificielle (je pense à une certaine partie d'échec perdue bêtement par un ordi face à un homme, mais je ne me souviens plus de laquelle).

    Ca fuse en ce moment.

  4. #4
    Draune

    Re : Quelques sujets de TIPE... Qu'en pensez-vous ? (mais vous me les piquez pas hein !?)

    Je trouve tous tes sujets bien trop compliqués!! Par exemple pour le voyage dans le temps, même les plus grands physiciens actuels tels Hawking en sont réduits à faire des paris sur la possibilité de voyager dans le temps. Et qu'ils pensent, ils le pensent par intuition et non pas par preuve scientifique!
    Idem pour les sujets comme matière - antimatière : à moins d'être un pro en physique quantique et de connaître le modèle standard sur le bout des doigts, je doute qu'en spé (même en 5/2) on soit capable de faire quelque chose de bien.
    En outre je n'ai rien d'autre à proposer (cherche dans la physique plus accessible).
    Draune

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite0f47d8af

    Re : Quelques sujets de TIPE... Qu'en pensez-vous ? (mais vous me les piquez pas hein !?)

    C'est bien ce que je pensais pour ce genre de sujets.

    Mais que pensez vous alors des sujets plutôt info (à propos du langage ou de la logique) ou l'alliance bio physique en élec ?

  7. #6
    invited1d6a7ea

    Re : Quelques sujets de TIPE... Qu'en pensez-vous ? (mais vous me les piquez pas hein !?)

    Si tu veux faire de l'info je te propose la dualité déterministe/non déterministe donc l'étude de différents algorithmes permettant de résoudre un problème (à choisir par toi) de manière déterministe ou non.
    Par exemple pour un problème de la classe NP il n'existe pas d'algorithme polynomial actuellement donc une résolution déterministe (tester tous les choix) est impossible pour de grandes valeurs des paramètres, il faut donc envisager des solutions non-déterministes (on a une bonne solution mais pas forcément la meilleur, seulement on ne teste pas tout, on fait des choix).

    Il faudra donc dévellopper sur ce problème un certain nombre d'heuristiques (idée ou truc pour résoudre et arriver à une bonne solution) et les adapter au problème puis comparer les résultats avec la force brute : temps de calcul, justesse de la solution...

    Bien sur n'importe quel pb NP convient alors en choisir un bien sur lequel il y a beaucoup à faire. Il n'y a guère que de l'info mais on a le loisir de le dévellopper autant qu'on veux et c'est très abordable.

  8. #7
    invite788fa302

    Re : Quelques sujets de TIPE... Qu'en pensez-vous ? (mais vous me les piquez pas hein !?)

    Citation Envoyé par Calvin1402
    Je viens d'avoir une autre idée, qui me paraît très intéressante, mais peut-être un peu compliquée :
    - le temps, irréversible ou naviguable, ie la possiblité de voyager dans le temps.

    Ca peut-être pas mal ca non ?
    J'avais assisté à une conférence sur les trous noirs, et justement, ils abordaient la possibilité de voyager dans le temps! mais bon, c'est en cour de recherche, et sincérement, ça n'a pas l'air vraiment évident!

Discussions similaires

  1. tester vous même la pollution de votre véhicule, qu'en pensez vous?
    Par invitec8b5d36d dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 24
    Dernier message: 21/07/2015, 15h59
  2. tpe sur les planètes tellurique qu'en pensez vous ??
    Par invite87b5565f dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/01/2007, 19h12
  3. qu'en pensez-vous ?
    Par invitef29ecfa6 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 9
    Dernier message: 09/11/2005, 17h41
  4. Qu'en pensez-vous ?
    Par invitebbe2977a dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 20
    Dernier message: 11/01/2005, 10h46
  5. qu'en pensez vous ?
    Par invite1f88c7c5 dans le forum À la conquête de Mars
    Réponses: 13
    Dernier message: 06/01/2005, 22h20