Citation Envoyé par voovoo Voir le message
heuuuu... alors là geonain on n'a pas suivi le même cours, je crois...

enfin j'ai appris (cette année mon cerveau est encore chargé!) que : repos : sortie de k+ créant une différence de potentiel
dépolarisation : entrée localisé de Na+ ---> seuil ----> ouverture massive des canaux Na+---> entrée de Na+ --->changement brutal du potentiel transmembranaire----> fermeture des canaux Na+ et ouverture d'autres canaux K+ que ceux qui sont ouvert au repos----> sortie de K+ -------> repolarisation due à la sortie de K+ et non à la pompe Na+/K+ (et là je sais que mon prof nous a dit 3 fois que la pompe ne servait pas à repolariser la cellule mais à maintenir les concentrations de ces ions inchangés...) puis enfin potentiel de repos...
Hello, c'est bien ce que j'ai appris aussi. Ca n'est pas la pompe Na+/K+ mais bien la sortie de K+ par des canaux ionique qui fait la repolarisation.

Et les K+ ne sortent pas massivement en même temps que les Na+ rentrent lors de la dépolarisation comme l'a dit geonain, ça serait pas logique vu que le but est justement d'accumuler des charges positives à l'intérieur. Les canaux potassiques sont à retardement et s'ouvre normalement lorsque le potentiel de membrane est le plus positif.

A+