La ou je veux en venir concernant le temps, c'est que le systéme, bien qu'en évolution resterait parfaitement cyclique si toute les forces sont symétriques dans le temps.. je pars de l'idée que les particules sont des "ordinateurs".. disons pour faire simple que le comportement "hasardeux" des particules correspond en faite à un comportement trés complexe, une stratégie à grande échelle (pour elle) dont la partie "hasard" n'est qu'un degrés de liberté dont nous ignorons la finalité, puisqu'elle est à plus grande échelle que nous..
Maintenant je propose que la particule qui arrive dans un systéme apporte un élément d'information qui fait évoluer un comportement cyclique du systéme tel que sont les forces, vers un autre comportement cyclique plus élaboré.
Pour bien comprendre ma théorie, il faut déjà savoir plusieurs choses :
1) Toute interaction causale cyclique est soumise au principe de la MQ, à savoir l'auto interférence.. finalement tout échange d'information en boucle, de la conscience à l'échange entre deux personnes, entre deux objets, bref, tout, puisque ça se produit dans un univers quantique, est soumis à l'autointerférence. Imaginons que nous apppliquions le diagramme de Fenmann à grande échelle.. la définition des probabilités de ce qui est à chaque instant est définit par les équations, et forme une alternance..que nous ne pouvons voir puisque notre comportement fait déjà partie de ce choix de réalité. On sait que la MQ, par sa forme définit la réalité macroscopique, qui n'est pour nous que la plus probable des possibilités qu'elles offres.. hors nous avons un probléme pour comprendre l'origine d'une part de cette réalité : nous ne pouvons savoir ou le photon va tapper sur l'écran.
2) Les observations les plus probables, obeissent à des régles que nous connaissons : l'aspect "particule", à savoir conservation des charges, masse et des quantités de mouvement..
3) La réalité est chaotique : la partie indéterminable de nos observation ont pourtant à grande échelle des conséquences.. prenons le photon qui tappe sur la lampe.. qu'il tappe ici ou là, et le chercheur le vois, ce qui est déjà une conséquence à grande échelle.. si on jette un dés, au delà de l'échelle macroscopique, il y a une part non négligeable d'effet quantique qui doit relevé du fameux "hasard".. le fait que les variations macroscopiques du à la MQ soit infime, ne signifie pas qu'elles n'ont aucune conséquence.. bien au contraire, puisque la réalité macroscopique semble déterministe..

Si on regarde tout ça, on voit un systéme apparament déterministe, influencé trés trés (vraiement trés) finement par les choix des particules, qui nous semblent incompréhensibles (c'est l'origine de la théorie sur les particules ordinateurs) et qui pourtant, on certainement des impacts un jour ou l'autre sur le destin macroscopique des choses.
Donc voilà, c'est dans ce cadre que je parle :
Les particules n'agirait pas par hasard, mais affinerais leur comportement.
Chacune transporte une information sur son origine qui vient enrichir le comportement de celle qui la reçoit, et détermine donc la partie qui nous échappent à travers une projection à grande échelle de l'univers et de la finalité.
Donc oui, ce n'est pas métaphysique, mais invérifiable.
Oui je sais que le temps et l'énergie sont des unités différentes.. si j'avais rien de nouveau à proposer, ne croyez pas que je viendrais m'embéter à discuter avec vous..
Je vais essayé de changer d'échelle pour mieux vous expliquer ce qu'est une particule selon mon idée :

Prenez par exemple le systéme solaire. Enlever les d'un coup de l'univers : paf. Plus rien d'autre.. le vide total et absolue à l'infinie.. à priori, pas de probléme particulier : la gravitation existerais toujours, le soleil brillerais encore.. etc..
Le temps continuerais à ce dérouler pendant longtemps.. on continuerais à s'améliorer, à s'adapter etc.. une fois le probléme du soleil réglé, on chercherais à vivre, donc ont tenterais par tous les moyens d'économiser l'énergie.. on finirait par tout faire pour limiter le rayonnement, bref, on s'enfermerais dans une boite, totalement opaque pour ne pas se dissiper dans l'espace et le vide.. on finirais par trouver un équilibre, un peu comme l'est la biosphére, et au final, n'ayant rien à faire, une fois qu'on aurait à fond explorer notre espace, le vide, on finirait pas tomber dans un état cyclique.. l'état de stabilité maximum de notre "portion d'énergie". On finirait comme une graine.
Imaginons qu'une particule arrive du vide, une seule minuscule particule.. elle ferait varié notre état de plusieurs façon : on aurait d'abord une énergie en plus, puis une information sur le reste de l'univers, à savoir une direction, ainsi qu'une trajectoire, un référent énergétique etc..
Si nous recherchons l'état d'optimisation de notre énergie maximum, l'état de stabilité maximum, une seul particule va nécessairement modifier notre structure notre état "optimum" de stabilité..

Maintenant, on peut penser que chaque particule obéit à un code, tout comme le code génétique, qui définit le comportement de la particule : à la fois ce qu'on en sait, à savoir l'onde, et aussi ce qu'on ignore, le pourquoi de tel ou tel position final. Les particules sont totalement dans le vide, complétement aveugle, et pourtant définissent la réalité macroscopique par la structure de leur interaction.. chaque nouvelle interaction donne donc à chacune d'elle une information sur toutes les autres, et donc peut contribuer non seulement en terme d'énergie, mais en terme de définission du code (y compris ce qui nous échappe donc)..
Une dernière métaphore :
Imaginez que vous soyez une équipe de foot, composé d'aveugle sourd muet, et que vous ne puissiez que toucher la balle (l'attraper et la renvoyer certe).. vous devez définir des régles communes pour faire le match, ou éventuellement vous organisez vers d'autres objectifs.. et fondamentalement vous êtes aussi en concurrence avec les autres joueurs (comme dans la vie) pour la matière (votre comportement devient donc un équilibre entre concurrence et union).
Dés lors, il devient presque logique que le comportement des uns pour les autres apparaissent, au vu du peu d'information que transmet la balle, comme une série d'hypothèse de trajectoire et d'interaction, et que, à certains moment vous puissiez quand même savoir, par recoupement, de manière sûr ou untel se trouve.. (bien sur, il faut être infiniment plus intelligent qu'un être humain).
L'idée est donc que la balle, est à la fois de l'énergie et de l'information.. et que ça modifie votre jeux, à savoir là ou les autres vont vous voir apparaitre sans en être sur, la prochaine fois que ça arrivera..