mécanique quantique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

mécanique quantique



  1. #1
    inviteb3e5e20a

    mécanique quantique


    ------

    saut tous le monde j'ai des question concernant la mecanique quantique .
    c'est vrai que tous est possible la ? j'ai entendu que meme l'homme peu passer par un mur . ça me parais bizar pouvais vous m'expliquer.et mercie d'avence.

    -----

  2. #2
    invite2c6037c0

    Re : mecanique quantique

    je ne m'y connais pas specialement, meme très peu, mais d'après ce que je sais, la mécanique quantique n'interdirait pas certains phénomènes qui puissent paraître impossible, mais de la à pouvoir l'être c'est une autre question

  3. #3
    Seirios

    Re : mecanique quantique

    Bonjour,

    En mécanique quantique, on évalue une probabilité à chaque trajectoire. Or il s'avère que la probabilité pour qu'une particule passe à travers une barrière d'énergie (comme un mur) est non nulle, mais très faible. Cela s'appelle l'effet tunnel.

    Dans le cas d'un homme, constitué d'une multitude de particule, il faut que toutes les particules puissent en même temps passer à travers un mur, ce qui est extrêmement improbable, mais dont la probabilité n'est toute fois pas nulle.
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  4. #4
    invitec00162a9

    Re : mecanique quantique

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par Phys2 Voir le message

    Dans le cas d'un homme, constitué d'une multitude de particule, il faut que toutes les particules puissent en même temps passer à travers un mur, ce qui est extrêmement improbable, mais dont la probabilité n'est toute fois pas nulle.
    A mon avis, le principe d'exclusion de Pauli (pour les fermions) va jouer bien avant, pour empêcher rigoureusement ce phénomène.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    curieuxdenature

    Re : mecanique quantique

    Citation Envoyé par 100%sciences Voir le message
    saut tous le monde j'ai des question concernant la mecanique quantique .
    c'est vrai que tous est possible la ? j'ai entendu que meme l'homme peu passer par un mur . ça me parais bizar pouvais vous m'expliquer.et mercie d'avence.
    Salut

    quand on pense que l'effet tunel ne permet à certaines substances radioactives de se désintégrer qu'au bout d'une période de plusieurs milliards de fois l'âge de l'univers, c'est pas demain l'avant veille qu'on assistera au passe muraille.

    Probabilité extrèmement faible n'implique pas possibilité raisonnable. Mais ça n'empêche pas de réver.
    L'electronique, c'est fantastique.

  7. #6
    Seirios

    Re : mecanique quantique

    A mon avis, le principe d'exclusion de Pauli (pour les fermions) va jouer bien avant, pour empêcher rigoureusement ce phénomène.
    Tu pourrais préciser ta pensée ?
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  8. #7
    invitec00162a9

    Re : mecanique quantique

    Bonsoir,
    Citation Envoyé par Phys2 Voir le message
    Tu pourrais préciser ta pensée ?
    Le principe (qui se démontre sous le nom de statistique de Fermi-Dirac) de Pauli explique la cohérence de la matière composée de fermions (électrons, protons, neutrons et autres éléments de spin demi-entier), en empêchant rigoureusement que, par exemple, 2 électrons se retrouvent dans le même état quantique (ce qui doit immanquablement arriver si on tente de passer à travers un mur).
    Il ne s'applique pas aux éléments de spin entier, les bosons (photons par exemple, ou certains condensats à ultra-basse température) qui obéissent à la statistique de Bose-Einstein et on peut donc avoir autant de bosons qu'on veut dans le même état quantique.
    L'effet tunnel est différent : il concerne une particule confinée dans un puits de potentiel, laquelle à une probabilité non nulle (mais éventuellement très faible) de s'échapper du puits.

  9. #8
    invite816e3e41

    Re : mecanique quantique

    En fait il est plus simple de parler pour une particule.

    On ne peut donner qu'une probabilitée de présence pour une particule.

    Cette probabilitée s'étalle dans un espace que l'on appelle l'amplitude.

    A chaque point de cet espace la probabilitée de présence est différente

    Supposons qu'une particule se trouve contre un mur et que son emplitude soit plus large dans l'epace que la largeur du mur, alors la particule pourait probablement se trouver de l'autre coté du mur mais il y a une tres faible probabilitée qu'elle y soit.

    C'est ce que l'on appelle l'effet tunel : la particule peut se trouver d'un coté ou de l'autre du mur mais avec des probabilités differentes.

    En espérent t'avoir aidé !

  10. #9
    Pio2001

    Re : mecanique quantique

    Citation Envoyé par shahinshah Voir le message
    en empêchant rigoureusement que, par exemple, 2 électrons se retrouvent dans le même état quantique (ce qui doit immanquablement arriver si on tente de passer à travers un mur).
    Traverser un mur n'implique pas plus de violer le principe d'exclusion de Pauli que de lever la main. Tous les électrons de ma main occupent alors une région de l'espace préalablement occupée par de l'air, et ce sans violer le principe d'exclusion. L'air s'est simplement déplacé.

  11. #10
    invitee585f664

    Re : mecanique quantique

    bonjour
    on m'a parlé un petit peu de mecanique quantique et mon prof m'a dit que si on mettait un chat (par unexemple) dans une boite et qu'il mourraient (triste non) son etat seraient en fait une combinaison lineaire d'un etat mort et vivant.(d'ailleurs il y eut un grand aaah! quand nous avons entendus ça). comment ça se fait?

  12. #11
    invite5e5dd00d

    Re : mecanique quantique

    Effectivement. Pour en savoir plus, consulte cet article passionant sur le Chat de Schrödinger sur wikipedia.
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Chat_de_Schr%C3%B6dinger

  13. #12
    Deedee81
    Modérateur

    Re : mecanique quantique

    Citation Envoyé par zak1 Voir le message
    bonjour
    on m'a parlé un petit peu de mecanique quantique et mon prof m'a dit que si on mettait un chat (par unexemple) dans une boite et qu'il mourraient (triste non) son etat seraient en fait une combinaison lineaire d'un etat mort et vivant.(d'ailleurs il y eut un grand aaah! quand nous avons entendus ça). comment ça se fait?
    Plus exactement, s'il est possible que le chat meure
    et que sa mort soit aléatoire (par exemple, dans
    la boite, un tueur de chat joue à pile ou face),
    alors avant observation le chat est dans un état
    superposé. C'est ce que dit la MQ.

    Mais soyons plus prudent.
    La MQ dit cela pour des systèmes simples
    comme des particules. C'est une curiosité de
    la nature d'autoriser des états "superposés".
    Mais c'est comme ça et c'est vérifiable.

    Par contre, pour un système macroscopique
    (comme un chat) c'est autrement plus compliqué.
    Outre les difficultés d'interpréter la superposition
    (c'est-à-dire de traduire en concepts "humains"
    des trucs bizarre comme la superposition), un chat
    est composé de milliards de milliards d'atomes.
    Et il est impossible de parfaitement isoler
    le chat : il y aura toujours une interaction
    avec l'extérieur (vibrations, gravité, rayonnement
    infrarouge, neutrinos, etc...)

    Dans ce contexte, "l'état du chat" devient vite
    un état précis (mort ou vivant). Cela s'appelle la décohérence.

    Les puristes me diront (avec raison) que la
    décohérence ne résoud pas tout. Mais n'oublions
    pas que j'ai dit plus haut qu'il y avait aussi
    des difficultés liées à l'interprétation.

    Bref, c'est fort compliqué et dire que le
    chat est à la fois mort et vivant, ça à surtout
    un intérêt publicitaire

  14. #13
    invitee91f9452

    Re : mecanique quantique

    bonjour bon ce que je pense !!c'est que ,c'est pas dans la physique quantique ou un homme peut passer à travers un mur mais en physique relativiste la ou on s'interesse aux vitesses à l'ordre de la vitesse de la lumiere (à l'ordre de c = 299 792 458 mètres par seconde ),
    mais ca reste qu'une hypothèse . par contre la physique quantique s'est etablie pour expliquer qlq phenemone (comme le crops noir) que la physique classique n'as pas pu resoudre . bon c'est ce que je pense si c'est faux dite le moi

  15. #14
    invite04fcd5a3

    Re : mecanique quantique

    Citation Envoyé par zak1 Voir le message
    bonjour
    on m'a parlé un petit peu de mecanique quantique et mon prof m'a dit que si on mettait un chat (par unexemple) dans une boite et qu'il mourraient (triste non) son etat seraient en fait une combinaison lineaire d'un etat mort et vivant.(d'ailleurs il y eut un grand aaah! quand nous avons entendus ça). comment ça se fait?
    salut,

    mieux vaut le mettre vivant dans sa boite, non.Il est croque-mort ton prof? il t'as t'as pas dit qu'il ressuciterait a la halloween?
    non je
    tu trouveras pleins d'anecdotes sur ce chat, cherche sur google "chat de schrödinger".

    ps:
    en passant j'avais un siamois (robe seal point) qui était habitué à faire ses besoins dans le bacs des petits du squarre d'à coté, et ça fait bien un mois qu'il n'est plus revenu , apparemment son etat quantique est resté inconnu des fourrières de la SPA. Il est tatoué "FVW364" sur l'oreille gauche. au cas où "moon" 'c'est son nom) se projète dans votre quartier, please contactez la SPA. et si possible rendez-le moi dans un etat |vivant> .

    merci

Discussions similaires

  1. Mécanique quantique ?
    Par pioneer dans le forum Archives
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/11/2007, 22h01
  2. mecanique quantique, electrodynamique quantique
    Par bashad dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 10
    Dernier message: 13/08/2007, 09h03
  3. La mécanique quantique
    Par invite96641ddb dans le forum Physique
    Réponses: 28
    Dernier message: 24/07/2007, 22h47
  4. mécanique quantique
    Par invite021f9bb8 dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/04/2007, 08h51
  5. mécanique quantique
    Par invite0f5e0b65 dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 21/11/2006, 12h40