Bonjour,
Je rentre en L2 à la fac de Rennes.
Pour ce qui est du métier de notaire, sache qu'il faut faire un bac+7 et qu'au début de ton parcours professionnel tu seras probablement clerc de notaire, c'est à dire, le gratte papier du notaire. Le but est d'apprendre les ficelles du métier, les petits trucs et astuces que tu n'apprends pas à la fac. Ensuite, il faut acheter l'office du notaire, et la compte plusieurs dizaine voire centaine de milliers d'euros en fonction de la clientèle... Des prêts spéciaux peuvent être accordés par un organisme spécial notarial, mais je n'en sais pas plus.
Pour ce qui est de devenir juge, il faut faire un master Carrière Judiciaire qui prépare au concours de l'ENM à Bordeaux, qui est un concours très difficile. De plus, tu ne peux tenter ce concours que 2 fois, donc si tu foires, t'as un master peu utile. C'est donc un pari à faire.
Pour la réputation des facs, celle de Paris est réputée comme la plus difficile donc la mieux cotée. Après viennent dans le désordre, Rennes, Lille ou Lyon.
A la fac de Rennes où je suis, le taux de réussite en L1 est de 30 à 40 % et en L2 encore 1/4 des étudiants repiquent... Faut s'accrocher mais si ca te plait, ca ira comme sur des roulettes !