N’oubliez pas que dans les données de calcul, j’ai fait l’hypothèse que le fluide etait parfait, par conséquent sans perte de charge lié à la viscosité..... NON! votre raisonnement est erroné.
Vous avez deux possibilités:
1) Votre système est "au banc d'essais" fixé sur une table par exemple. Pour provoquer un écoulement dans votre tuyau il faut l'alimenter en air, il faut donc le "brancher" avec d'autres tuyaux sur une sorte de "générateur" d'air, il FAUT que la pression d'entrée soit bien supérieure à la pression de sortie, inférieure à la pression totale sitôt qu'il y a une vitesse non nulle....
On suppose de plus que le circuit est réalisé de façon à ne générer aucun décollement, par conséquent dans l’ensemble du circuit les pertes de charges sont nulles.
Considérer un fluide réel compliquerait inutilement le calcul mais ne changerait pas fondamentalement le résultat, le système ne serait toujours pas en équilibre.
J'en suis absolument persuadé,et il ne me reste que bien peu de temps.......comportement est à rapprocher des "inventeurs" de mouvement perpétuel et autres "découvreurs" d'énergie libre, gratuite, et.....surréaliste!!! (je vous rappelle que si votre système marchait, il pourrait donner le mouvement perpétuel).
Soit vous ne vous en rendez même pas compte, et dans ce cas... vous avez sûrement beaucoup de choses à revoir
Néanmoins, je vous conseille à nouveau ( n’y voyez aucune mauvaise intention ) d’ouvrir un bouquin de mécanique des fluides au chapitre Dynamique des fluides parfaits incompressibles et plus précisément au théorème d’Euler, vous y trouverez très certainement l’étude de l’équilibre d’un convergent.
Je me suis totalement inspiré de ce type d’application pour effectuer mes calculs.
Je n’ai jamais prétendu que mon système , s'il etait réel,fonctionnerait sans énergie, l’hypothèse fluide parfait permet simplement, je le répète, de clarifier le problème.
Je crois que je vais en rester là, car ce débat ne semble intéresser personne, et je ne parviendrai jamais à vous convaincre.Y aurait-il un modérateur, ou tout autre personne d'autorité qui aurait un argument percutant, pour montrer à mon ami Robur que ne pas respecter le principe de conservation de la quantité de mouvement c'est pas bien, parce que moi je commence à me sentir fatigué......
Cordialement