alimentation pour un horizon artificiel
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 28 sur 28

alimentation pour un horizon artificiel



  1. #1
    colin.didier

    alimentation pour un horizon artificiel


    ------

    Je recherche le schéma électronique pour une alimentation d'un horizon artificel ancien( aéronautique).il s'agit d'une alimentation à partir du 12 volts continu et qui produit du 26 volts triphasé 400 hertz.Pouvez vous m'aider .
    Merci

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : alimentation pour un horizon artificiel

    Bonsoir à toi aussi colin.didier, et à tout le groupe

    Ceci n'est pas une réponse, mais une préparation en vue d'un déplacement.

    Tu as publié ta question sur le forum des projets, dont les critères sont décrits dans un épinglé en tête de page, qu'il convient de lire avant de publier.

    Comme les critères ne sont pas respectés, ta question va être déplacée vers le forum d'électronique, le plus adapté.




    PS: la charte du forum précise que l'on doit dire bonjour en arrivant.

    Nous savons que cela ne fait nullement avancer le scmillblick, mais on remarque ici, que cela appelle plus de réponses pertinentes.

  3. #3
    chatelot16

    Re : alimentation pour un horizon artificiel

    tout depand quel est le but : si c'est pour l'utiliser en vol il faut faire un bon onduleur triphasé electronique : quelle est la puissance necessaire?

    mais si ce n'est que pour l'essayer , entrainer un alternateur de voiture a la bonne vitesse pour qu'il fasse du 400 Hz et saboter son regulateur pour faire monter la tension a 26V

    il me semble qu'il reussisent a faire 12 V a une frequence bien plus basse que 400 Hz donc a 400Hz il poura faire plus

    bien sur prendre le triphasé a la sortie du bobinage en suprimant les diodes

  4. #4
    colin.didier

    Re : alimentation pour un horizon artificiel

    Citation Envoyé par chatelot16 Voir le message
    tout depand quel est le but : si c'est pour l'utiliser en vol il faut faire un bon onduleur triphasé electronique : quelle est la puissance necessaire?

    mais si ce n'est que pour l'essayer , entrainer un alternateur de voiture a la bonne vitesse pour qu'il fasse du 400 Hz et saboter son regulateur pour faire monter la tension a 26V

    il me semble qu'il reussisent a faire 12 V a une frequence bien plus basse que 400 Hz donc a 400Hz il poura faire plus

    bien sur prendre le triphasé a la sortie du bobinage en suprimant les diodes
    Bonjour,
    et merci pour cette première réponse .Il s'agit en effet d'installer dans l'avion cet horizon artificiel et de le faire fonctionner .Sa consommation et trés faible de l'ordre de qelques dizaines de milliampères.Ce sont les seuls renseignements que je possède avec l'origine ,"BUAER US NAVY" D.CN.TOULON;
    Merci et peut être à bientôt si vous avez des infos.
    Didier COLIN

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    chatelot16

    Re : alimentation pour un horizon artificiel

    si tu est sur que ca ne consome pas plus d'une dizaine de mA ca donne envie de faire trois ampli audio 12 V branche en boucle avec des RC pour faire directement un oscillateur 400Hz triphasé et de mettre 3 tranfo pour augmenter la tension a 26 V

    l'oscillateur trihasé alimenté en 12 v va faire du triphasé 6v crete donc 4.5v eff

    il faut un transformateur 4.5V / 26V

    un transfo calculé pour 400Hz est 8 fois plus petit qu'un transfo 50 Hz ( 400Hz / 50 Hz = 8 )

    mais si tu n'est pas sur de la consommation il vaut mieux faire d'abord l'oscillateur avec des ampli audio alimentés a une tension suffisante pour faire directement le triphasé 26v , mesurer la consomation et calculer le transfo ensuite pour faire un oscillateur en 12V

    si la puissance est moins faible que tu le crois il sera aussi possible de mettre des condensateurs pour faire resonateur avec l'inductance du transfo et l'alimenter avec du triphasé carré au lieu de sinusoidal pour ameliorer le rendement

  7. #6
    colin.didier

    Re : alimentation pour un horizon artificiel

    Citation Envoyé par chatelot16 Voir le message
    si tu est sur que ca ne consome pas plus d'une dizaine de mA ca donne envie de faire trois ampli audio 12 V branche en boucle avec des RC pour faire directement un oscillateur 400Hz triphasé et de mettre 3 tranfo pour augmenter la tension a 26 V

    l'oscillateur trihasé alimenté en 12 v va faire du triphasé 6v crete donc 4.5v eff

    il faut un transformateur 4.5V / 26V

    un transfo calculé pour 400Hz est 8 fois plus petit qu'un transfo 50 Hz ( 400Hz / 50 Hz = 8 )

    mais si tu n'est pas sur de la consommation il vaut mieux faire d'abord l'oscillateur avec des ampli audio alimentés a une tension suffisante pour faire directement le triphasé 26v , mesurer la consomation et calculer le transfo ensuite pour faire un oscillateur en 12V

    si la puissance est moins faible que tu le crois il sera aussi possible de mettre des condensateurs pour faire resonateur avec l'inductance du transfo et l'alimenter avec du triphasé carré au lieu de sinusoidal pour ameliorer le rendement
    Bonjour,
    et merci de ta réponse sur le sujet.En effet je suis sur de la faible consommation de l'horizon.As tu la possibilité de me donner un schéma pour que je puisse faire l'essai.
    Encore merci ,et peut être si tu es intéressé par un petit tour en avion, cela pourra t'il se faire .
    Didier

  8. #7
    louloute/Qc

    Re : alimentation pour un horizon artificiel

    Ton Cessna ou autre doit avoir du DC 26V. Sans en être tout-à-fait sûr, il est possible que le 400Hz utilisé dans les gros porteurs soit bêtement redressé dès l’entrée de ton horizon artificiel, donc qu’en le branchant bêtement au DC 26V ça marche ‘drette-là’.
    S’il y a des électroniciens aviation en ondes, S.V.P. confirmez.

    Ceci dit, un avion c’est à manipuler plus délicatement qu’une pucelle, on peut voler sans horizon artificiel, mais ca ferait désordre qu’un mauvais branchement te fasse perdre en vol les autres instruments. Un Cessna vole juste avec la boussole, badin et l’altimètre mais avec davantage d’anti sudorifique… Sans compter que ta veuve risque de ne pas toucher l’assurance.

    Demande donc à un pro ce que tu peux faire ou pas.
    男人不坏,女人不爱

  9. #8
    invite43918a89

    Re : alimentation pour un horizon artificiel

    C'est quoi un
    alti, un système vor
    26 400 c'est pas pour un deltaplane et pas non plus pour le civil

  10. #9
    invite43918a89

    Re : alimentation pour un horizon artificiel

    Franchement L'alim tu risque de la trouver cher
    car introuvable je pense
    Tu as éssayé de voir dans un Aéro club peut être ?
    Comme c'est du triphasé vas voir au surplus militaire
    dans le civil j voie pas c'est du continu je croie.
    et pour les plus gros du 115/400.
    Ah oula c'est pas un petit joujoue un ATR.?

    Je croie qu'il vas faloir la faire !

  11. #10
    abracadabra75

    Re : alimentation pour un horizon artificiel

    Bonjour.
    Attention: en aéronautique les réalisations perso sont pour le moins mal vues, et souvent à juste titre quand on voit les réalisations infâmes faites par des inconscients. Le matériel aéro doit être agrée, et ton montage ne saurait être utilisé qu' à titre expérimental et temporaire.
    L' utilisation d' un tel matériel entraîne la perte des diverses assurances.
    Et que sepassera-t-il si tu te mets à voler dans les nuages en PSV, que ton horizon tombe en panne? Tu vas te mettre sur le dos, en virage engagé sans t' en rendre compte, les sensation corporelles étant alors en totale contradiction avec la réalité.
    Sois prudent pour pouvoir encore faire de:
    Bons vols
    A+
    Dernière modification par abracadabra75 ; 16/10/2007 à 09h18.
    Il n'y a que dans le dictionnaire où 'réussite' vient avant 'travail'.

  12. #11
    chatelot16

    Re : alimentation pour un horizon artificiel

    voila un premier shema

    j'ai dessiné avec des ampli operationnel mais ca sera des circuit pour ampli audio capable de faire le bon courant et de donner une tension de sortie proche de l'alimentation

    Z1 Z2 ..... sont la pour limiter la tension produite indepandament de la tension d'alimentation : les ampli serviront doc aussi de regulateur

    un systeme a decoupage aurais un meilleur rendement mais vu la faible puissance ce systeme entierement lineaire sera le plus simple et le plus fiable

    R3 = R6 = R8
    R4 = R5 = R7

    le rapport entre R3 et R4 determine le gain : il sera choisi superieur au gain neccessaire a l'oscillation toute tolerances comprise mais pas trop fort quand meme pour pas que la sinusoide soit trop cabossé par les zener
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par chatelot16 ; 16/10/2007 à 13h59.

  13. #12
    invite43918a89

    Re : alimentation pour un horizon artificiel

    Alors

    que je comprène il y a 3 inverseur donc -270°
    et un circuit RC de déphasage 30° (3*30 90°)
    la sortie du sythème agit sur l'entré du premier
    comme pour un astable avec ses tensionde seuil donnés pas les zénèr.

    I faut aussi que [-J/R3C2( 2 pi 400)] =Tan (-30°) c'est ça
    et que le gain soit superieur à 1
    Z= Zc +R3 Gain > -Z/R4

    1 > | ([-J/C2W]*R3)/(R3-J/C2W) | /R4

    -------------------------------------

    &


    C'est ça ?

  14. #13
    colin.didier

    Re : alimentation pour un horizon artificiel

    Bonjour,
    et mercie de ta réponse avec le schéma je vai faire l'essai mais peux tu regarder le schéma que tu m'as envoyé il y manque six branchements qui viennent de l'alimentation directement et je préférerai être sûr.
    encore merci j'ai hâte d'essayer.
    Didier colin

  15. #14
    chatelot16

    Re : alimentation pour un horizon artificiel

    les 6 branchement qui t'inquietent sont les + et - des ampli audio

    mais je n'ai pas encore choisi le bon modele : il y aura certainement quelques composant de plus genre condensateur de bootstrap...

    pour la puissance 100mA pour etre sur

    0.1A x 26V x 31/2 = 4.5W

    donc 4.5 / 3 = 1.5 W par ampli : il n'y aura pas besoin de gros radiateur : et ton gyroscope consomera certainement encore moins

    je calculerai les RC quand j'aurais choisi les ampli car les modeles que j'ai en tete sont peut etre obsolete

    pour le transfo je peut le bobiner sans probleme : il sera minuscule , je fait de l'impregnation sous vide de resine epoxy pour petit moteur electrique , ca ne sera pas du bricolage
    Dernière modification par chatelot16 ; 17/10/2007 à 18h40.

  16. #15
    jiherve

    Re : alimentation pour un horizon artificiel

    Bonsoir
    étant comme qui dirait un peu dans la partie je me demande :
    1 : ton horizon est il purement un afficheur ?
    2 : comporte t il des capteurs d'attitude (gyroscopes)?
    Dans le premier cas il doit y avoir au moins deux "entrées" une pour le roulis et l'autre pour le tangage, je passe sur les ILS.
    Dans le second cas je doute que cela soit des milliampères ou alors ils sont nombreux!
    Donne la réference complète ou une photo.
    JR

  17. #16
    chatelot16

    Re : alimentation pour un horizon artificiel

    moi je ne m'inquiete pas : le triphasé fait tourner un gyroscope il n'y a pas de probleme et pour faire tourner un gyropscope il n'y a pas besoin de kw ...

  18. #17
    jiherve

    Re : alimentation pour un horizon artificiel

    Bonsoir
    Le problème n'est pas là !
    Une entrée 26V/400hz cela correspond à la tension de référence des machines tournantes de type synchro,resolver, linvar (à vos dico) ce qui explique ma question :
    afficheur only ou capteurs intégrés ?
    JR

  19. #18
    annjy

    Re : alimentation pour un horizon artificiel

    Bonsoir,
    là, je suis quand même inquiet...

    on veut bricoler pour installer un horizon artificiel hors d'âge sur un avion?????
    j'ai dû mal comprendre.

    il y a (heureusement) quelques sévères règlementations dans ce domaine.

    voir OACI ou IATA sur votre moteur de recherche préféré.

    Cordialement,
    JY

  20. #19
    chatelot16

    Re : alimentation pour un horizon artificiel

    calmez vous ! un horizon artificiel , ce n'est qu'un instrument de plus au tableau de bord : monter un horizon artificiel ne veut pas dire considerer son avion comme bon pour voler sans visibilité , mais ca me parait quand meme une experience interessante

    je supose que c'est un truc qui contient un gyroscope et quelques lampes d'eclairage : le 400Hz c'est bien pratique pour faire tourner un gyroscope

  21. #20
    chatelot16

    Re : alimentation pour un horizon artificiel

    je n'ai pas encore trouve le bon ampli

    en atendant ca marche aussi avec des bon vieux µA741 et des transistor mais ca fait beaucoup de chute de tension

    le shema suivant est avec des alimentation a condensateur pour augmenter la tension des ampli operationnels cela permet de reduire au maximum la chute de tension dans les transistor et de faire meme mieux que des ampli audio moyens
    Images attachées Images attachées

  22. #21
    chatelot16

    Re : alimentation pour un horizon artificiel

    dans le montage precedent il faut choisir le courant envoyé par C5 et C7 pour alimenter les ampli op : le surplus est perdu dans Z7 et Z8

    puisque il y a du triphasé autant alimenter les ampli op avec et il n'y a plus rien a deviner

    les aop demarrent avec le 12V et se trouvent alimenté par le triphasé des que ca tourne c'est le tranfo qui fixera la tension

    la tension de sortie des transistor est regulé par Z1....Z6 : je choisi des 10V donc on aura une tension de crete de 10.6V au primaire , le transfo fera du + e - 15 V pour les ampli op

    le triphasé sera donc bien constant des que le 12 V fait plus de 11.6V : cela ne veut pas dire que ca ne marchera pas en dessous de 11.6 V mais simplement que le 26V baissera en proportion

    on peut aussi reguler a une tension plus faible mais ca chauffera un peu plus a tension normale
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par chatelot16 ; 19/10/2007 à 13h00.

  23. #22
    jiherve

    Re : alimentation pour un horizon artificiel

    Bonsoir
    Nous ne savons toujours pas si l'appareil est un bête HSI ou un instrument autonome!
    Les tension usuelles sont 26V 400 Hz en réference et 11,8v pour les entrées.
    Joli montage Chatelot!
    JR

  24. #23
    jiherve

    Re : alimentation pour un horizon artificiel

    Bonjour
    Lire ADI au lieu de HSI bien sur !
    JR

  25. #24
    chatelot16

    Re : alimentation pour un horizon artificiel

    et qu'est ce qu'un bete ADI ?

  26. #25
    annjy

    Re : alimentation pour un horizon artificiel

    Bonjour,
    Sur Google, on trouve

    ADI = Attitude Director Indicator = Horizon Directeur de Vol (HDV)

    JR confirmera,
    A+
    JY

  27. #26
    jiherve

    Re : alimentation pour un horizon artificiel

    Bonsoir
    Un bête ADI ce n'est qu'un afficheur (un peu comme un galvanomètre mais en achtément plus compliqué) il faut en plus la centrale d'attitude.
    http://en.wikipedia.org/wiki/Attitud...erence_Systems
    Il existe cependant des Horizon artificiel autonomes mais tous ceux auxquels j'ai eu affaire étaient alimentés en 28VDC ou 115V/400Hz, comme je l'ai déjà écrit le26V/400 c'est une tension de référence pas une alimentation!
    Aujourd'hui sur les avions modernes (tous airbus sauf A300, Boieng tous depuis 757) ce sont des écrans qui remplissent cette fonction d'affichage. Il existe cependant un instrument de secours autonome, un peu cher cependant pour de l'aviation légère.
    http://www.thalesgroup.com/all/pdf/iesi.pdf
    JR

  28. #27
    colin.didier

    Re : alimentation pour un horizon artificiel

    Bonjour,
    OK j'attend que tu me fasse signe pour la suite et encore merci pour tes réponses.
    Didier

  29. #28
    colin.didier

    Re : alimentation pour un horizon artificiel

    Citation Envoyé par chatelot16 Voir le message
    voila un premier shema

    j'ai dessiné avec des ampli operationnel mais ca sera des circuit pour ampli audio capable de faire le bon courant et de donner une tension de sortie proche de l'alimentation

    Z1 Z2 ..... sont la pour limiter la tension produite indepandament de la tension d'alimentation : les ampli serviront doc aussi de regulateur

    un systeme a decoupage aurais un meilleur rendement mais vu la faible puissance ce systeme entierement lineaire sera le plus simple et le plus fiable

    R3 = R6 = R8
    R4 = R5 = R7

    le rapport entre R3 et R4 determine le gain : il sera choisi superieur au gain neccessaire a l'oscillation toute tolerances comprise mais pas trop fort quand meme pour pas que la sinusoide soit trop cabossé par les zener
    Bonjour,
    et bonne année 2010,je reviens vers toi après un très long moment ,en fait et j'avais un peu laissé tomber par manque de temps mais l'horizon que je possède et qui m'avait était donné pour fonctionner à une tension de 26 volts triphasée400hz,fonctionne en fait avec une tension de 115 volts triphasée 400 hz.Cela change un peu la donne et j'aimerai savoir si tu peux m'aider à faire cette alimentation.
    J'espère à bientôt et encore bonne année.
    Didier

Discussions similaires

  1. Sonde New Horizon
    Par Gabriel dans le forum Astronautique
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/03/2007, 12h49
  2. Horizon de l'observateur accéléré
    Par Bip dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/02/2006, 11h19
  3. Horizon !?
    Par invitebe767243 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/02/2005, 15h41
  4. horizon ultime?
    Par invite6f044255 dans le forum Archives
    Réponses: 12
    Dernier message: 28/11/2004, 17h52
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.