Merci, en fait j'ai fait la photosynthèse (autotrophe etc, H2O donne de l'eau grace a l'ADP et le coenzyme R etc...).
En fait là j'essaye de faire le schéma et j'ai trait pour trait celui de la phase non photochimique et de la phase photochimique.
Pourtant, d'après l'expérience 3, la lumière est nécessaire pour que le carbone puisse soit dans les molécules organiques car pour le PGA, ça diminue a l'obscurité (après une petite forte augmentation due au fait que le C5P2 donne du PGA a l'obscurité) et le taux de radioactivité C5P2 diminue aussi à l'obscurité, et pour le sucres P, cela se stabilise.
Et dans l'expérience 2 on sais que la matière organique nécessite du carbone pour être synthétisé, hors si le taux de carbone diminue, la synthèse de molécules organique aussi, (donc la synthèse de PGA diminue etc etc).
Donc la lumière est nécéssaire?
Pourtant si l'on s'en réfère au schéma, il s'agit de la phase non-photochimique, donc la lumière n'est pas nécessaire.

je suis donc tenté de barrer ce que j'ai écrit a un moment dans ma conclusion (que la lumière est nécessaire à la synthèse de matière organique), mais qu'en pensez-vous?
encore merci pour les renseignements et elle était sympas l'animation lol

Là je vien de re-regarder mon cours, et en effet je suis presque sur que la lumière n'est pas nécéssaire pour la synthèse de molécules organiques mais je voudrais juste votre avi pour être sur
merci