Séparation d'eau sous forme liquide et gazeuse dans un mélange gazeux
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Séparation d'eau sous forme liquide et gazeuse dans un mélange gazeux



  1. #1
    invite24c22da4

    Question Séparation d'eau sous forme liquide et gazeuse dans un mélange gazeux


    ------

    Bonjour Messieurs,

    Je voudrais avant tout remercier le créateur et ses nombreux acteurs pour ce merveilleux forum, même si la plupart des topik me dépassent.

    Voila je suis ingénieur dans le domaine dans l'électrique et je rencontre un problème de chimie que je n'arrive pas à résoudre.

    Je possède un mélange gazeux composé d'hydrogène, d'air, de méthane et aussi d'eau sous forme liquide et gazeuse. Ce gaz est à une température de 80 °C environ généralement, cependant ca température peut changer entre 25-80°C.

    Je souhaiterais connaitre sa composition très précise (au ppm près), j'utilise pour ça un chromatographe. Le problème c'est l'humidité, je dois supprimer la vapeur d'eau ainsi que l'eau liquide dans le gaz sans modifier la concentration des autres gaz, la température du mélange.

    J'ai pensé au début à utiliser un adsorbant ou un filtre à base d'agent hydrophobe permettant de repousser l'eau (à voir la taille des pores). Cependant j'ai peur que ces méthodes modifie la concentration des gaz pour une résistance de transfert de masse de ces composants.

    Connaissez vous une technique fiable et précise permettant la séparation de l'eau liquide et gazeuse d'un mélange ? Si possible peut complexe pour limiter les coûts.

    Je vous remercie pour votre attention et votre aide.

    A très bientôt.

    Sebastien

    -----

  2. #2
    invite85b45ef5

    Re : Séparation d'eau sous forme liquide et gazeuse dans un mélange gazeux

    essayes un déshydratant par exemple du H2SO4. qui ne dissout pas les autres gaz, mais absorbe l'eau.

  3. #3
    igniz

    Re : Séparation d'eau sous forme liquide et gazeuse dans un mélange gazeux

    Bonjour,
    Un produit déssicant est une bonne idée, après il faut voir quelle quantité d'eau il y a dans le mélange, une colonne remplie de sulfate de magnésium anhydre en granulés est une bonne méthode (et sans danger contrairement à l'acide!) pour un quantité modérée d'eau.

  4. #4
    invite24c22da4

    Re : Séparation d'eau sous forme liquide et gazeuse dans un mélange gazeux

    Bonjour,

    Merci pour vos réponses, en effet j'ai oublié de préciser l'humidité relative du gaz qui est de 100%.

    Je pense que ta solution igniz tombe à l'eau.

    Si il vous faut d'autres précisions dites le moi.

    Encore merci pour ce merveilleux forum

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    tail

    Re : Séparation d'eau sous forme liquide et gazeuse dans un mélange gazeux

    bonsoir,
    vous desirez éliminer l'eau du melange uniquement pour faire une analyse par chromatographie (tamis moleculaire et catharometre)?
    ou pour utiliser le mèlange gazeux? dans ce cas quel est le debit, la pression et la quantité à traiter?
    question probablement indiscrete mais ne peut-on pas condenser ou congeler l'eau pour l'éliminer du mèlange (à -20 sa tension de vapeur est faible).

  7. #6
    tail

    Re : Séparation d'eau sous forme liquide et gazeuse dans un mélange gazeux

    bonjour,
    pour enlever l'eau liquide une decantation ou s'il y a debit un systeme de type purgeur (comme pour les conduites de vapeur)
    salutations

Discussions similaires

  1. Propagation du son dans un mélange gazeux
    Par invitef66bb081 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 30/09/2007, 10h17
  2. Propagation du son dans un mélange gazeux
    Par invitef66bb081 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/09/2007, 16h34
  3. Propagation du son dans un mélange gazeux
    Par invitef66bb081 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/09/2007, 12h50
  4. Réponses: 3
    Dernier message: 03/05/2007, 20h15
  5. Réponses: 6
    Dernier message: 08/06/2006, 14h01