Un peu perdu niveau orientation ...
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Un peu perdu niveau orientation ...



  1. #1
    Nico68

    Un peu perdu niveau orientation ...


    ------

    Bonjour à toutes et à tous ^^
    Je viens ici, car ayant chercher des information sur mon orientation post-bac, je suis toujours autant perdu -_- ...
    Je voudrais faire de la recherche ( OUai ! ) dans la physique, sur les particules, ou l'études du cosmos, Bigbang etc ...
    J'ai toujours été interessé par les origines de quoi que ce soit ( particules, adn, bigbangn, etc ... )
    Mais, je ne vois que des orientations du genre Licence en université, et je voulais savoir si on peut faire autre chose que d'aller en université, si oui, quelle formation ^^' ? si non, quelle licences ^^' ?
    Si vous connaissez quelques écoles ou je pourrai aller , ca serait très aimable de me les indiqués ( je suis d'origine alsacienne, donc pas très loin serait le top xD ! )

    Merci de vos réponses ( d'avance )

    -----

  2. #2
    Gwyddon

    Re : Un peu perdu niveau orientation ...

    Hello,

    Pour faire de la recherche fondamentale en physique des particules, deux voies possibles :

    _ fac dès le début, cursus classique Licence-Master-Doctorat. Faire pas mal de maths dès le début peut être utile

    _ prépa scientifique MP ou PC, puis tenter le concours de l'ENS ; si tu l'as tu y vas et tu suis, à l'ENS, le cursus classique licence-master-doctorat (en faisant ta L3 en 1ère année d'ENS), sinon tu peux rentrer en magistère de physique à la fac ou en ENS en déposant des dossiers.

    Bref au final tu feras un master et un doctorat en fac, quoi qu'il arrive. Après le choix entre prépa et fac pour les deux premières années post-bac doit se faire selon tes affinités : te sens-tu capable d'accrocher un concours très difficile et aimes-tu être "guidé" avec une méthode style lycée, ou préfères-tu l'autonomie que te donne la fac et/ou tu ne te sens pas de faire des concours et de connaître une pression sur 2 ans ?
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  3. #3
    invite8be57c24

    Thumbs up Re : Un peu perdu niveau orientation ...

    Eh bien pour faire de la recherche en physique il y'a plusieurs possibilités...

    La licence est effectivement une bonne orientation. Pour savoir quelle licence choisir renseigne toi dans la/les universités près de chez toi. Il faut que tu saches qu'après la licence tu dois faire le master 2 recherche (bac +5) plus un doctorat(amène vers bac+8) voir même un post-doctorat(alors là la durée est variable de 1 à 3 ans si je ne m'abuse) !

    Une autre option est d'allée en classe préparatoire filière pcsi ou mpsi. Je pense que pcsi est le mieux pour faire de la physique même s'il y'en a pas mal en mpsi !
    Tu fais alors une année de SUP pcsi
    tu passes ensuite (si tout va bien ) en SPE PC ou PC*
    A la fin de la spé tu passes des concours alors là plusieurs choix s'offrent à toi :
    Pour faire de la recherche l'école rêvée est bien sûr l'ENS (Ecole Normale Supérieure) tu en as trois : une à Paris (ULM), une à Lyon et une en banlieue parisienne (CACHAN). Ce concours est très difficile un certain nombre d'élève est obligé de redoubler sa deuxième année pour y arriver et encore, ce n'est pas assuré !
    La formation a une durée variable selon l'ENS mais c'est en gros 4 ans (dépends de la vitesse à laquelle tu valides ton cursus, de si tu passes l'agrégation...). Pendant ces années là, tu fais à l'ENS le cursus de la fac en plus poussé et surtout plus rapide !
    Tu peux aussi rentrer à celle de lyon après un concours spécial pour la fac mais difficile aussi. Une autre voie est l'entrée sur dossier, la différence est que tu n'es pas fonctionnaire de l'état comme ceux qui ont eu le concours !

    Il y'a, je crois, des écoles d'ingénieur qui offrent des formation en physique fondamentale comme SUPAERO et l'ENSPG (se renseigner tout de même sur les programmes, en école d'ingé il n'est pas à priori fait pour faire de la recherche fondamentale ! Ces écoles sont d'une durée de 3 ans après la prépa. En dernière année tu fais un master recherche et alors tu peux postuler pour faire un doctorat.

    Si tu ne réussis pas en prépa tu peux bifurquer vers la faculté à la fin de la première année ou de la deuxième !

    Voilà la liste n'est pas exhaustive mais c'est tout ce qui m'est venu à l'esprit ! Si tu as d'autres questions, n'hésites pas !

  4. #4
    Etile

    Re : Un peu perdu niveau orientation ...

    Bonsoir,
    A savoir que toutes les universités ne se valent pas et que les programmes en mathématiques des filières physiques y sont bien souvent d'un niveau médiocre en comparaison de celui enseigné en CPGE.
    Et comme il est évident qu'on ne fait pas de physiques sans maths, le choix est vite fait.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Jada

    Re : Un peu perdu niveau orientation ...

    Citation Envoyé par Etile Voir le message
    Bonsoir,
    A savoir que toutes les universités ne se valent pas et que les programmes en mathématiques des filières physiques y sont bien souvent d'un niveau médiocre en comparaison de celui enseigné en CPGE.
    Et comme il est évident qu'on ne fait pas de physiques sans maths, le choix est vite fait.
    Ceux de ma promo qui viennent de la fac n'ont pas l'air si mauvais que ca, si t'es très bon en maths à la fac, t'es très bon tout court. Pis de toute façon, intégrer ou diagonaliser à la vitesse de l'éclair, ça te servira qu'à frimer devant tes élèves plus tard.

    En revanche, il ne faut pas se planter dans le choix des options en L1-L2. Dans certaines facs, il me semble qu'on est assez libre et il faut faire attention à avoir tous les prérequis pour suivre correctement les cours plus avancés en L3 M1.

    JadA
    "Gravity is working against me" -- John Mayer

  7. #6
    Etile

    Re : Un peu perdu niveau orientation ...

    Dans certaines fac Jada, on apprends même pas à diagonaliser et à intégrer. (Bon j'exagère, mais l'idée est là. Des notions de mathématiques primordial pour le physicien ne sont pas traitées dans certaines universités. Par exemple tout l'algèbre linéaire - qui a dit même les EV ? ; les systèmes d'équations différentielles, et j'en passe.)

  8. #7
    Gwyddon

    Re : Un peu perdu niveau orientation ...

    Citation Envoyé par Jada Voir le message
    Ceux de ma promo qui viennent de la fac n'ont pas l'air si mauvais que ca, si t'es très bon en maths à la fac, t'es très bon tout court. P
    Pareil chez moi dans mon M2... Et ça concerne la moitié du M2.

    Citation Envoyé par Etile Voir le message
    Dans certaines fac Jada, on apprends même pas à diagonaliser et à intégrer.
    Tu oublies, encore une fois, que la licence c'est en 3 ans et que d'une fac à l'autre il y a des choses identiques qui sont vues en L1, en L2 ou L3...

    M'enfin bref.
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  9. #8
    Etile

    Re : Un peu perdu niveau orientation ...

    Seulement les admissions à l'ENS en L3, ca se fait après la L2 et pas après la L3. C'est pour ça que j'insiste, un étudiant qui veut faire de la physique en passant par l'ENS n'a pas à aller à l'université. A moins qu'il soit capable de travailler énormement et avec une efficacité redoutable tout seul. (Ca existe ?)

  10. #9
    chwebij

    Re : Un peu perdu niveau orientation ...

    voilà une FAQ (tjs en construction) sur la physique en premier cycle:
    http://forums.futura-sciences.com/thread161760.html
    tu y trouveras des info pertinentes
    Dernière modification par chwebij ; 14/12/2007 à 23h40.
    AH NON! au moment où la petite flûte allait répondre aux cordes. Vous êtes ODIEUX!!

  11. #10
    Nico68

    Re : Un peu perdu niveau orientation ...

    Merci de vos réponses
    Désolé du retard, mais les cours, et les fêtes, j'y pensait plus trop ^^"
    Encore une question :
    Si je pars en prépa, que je fais mes 2 années, au cas ou, j'peux toujours revenir en licence pour faire le master recherche et tout ca ?

  12. #11
    invite1237a629

    Re : Un peu perdu niveau orientation ...

    Ouaip tu peux il est préférable (obligatoire ?) que tu t'inscrives, en parallèle de ta prépa en cumulatif avec la fac.

    @Etile : mais tu as fait quoi exactement ? Trois années de licence puis ENS Lyon ? Pourquoi tu te poses la question de l'existence de telles personnes si tu l'as fait ? OUI ça existe et renseigne toi encore une fois avant de dire n'importe quoi

  13. #12
    Etile

    Re : Un peu perdu niveau orientation ...

    Deux années de licence puis ENS Lyon, justement.

  14. #13
    Ecthelion22

    Re : Un peu perdu niveau orientation ...

    Salut,
    un étudiant qui veut faire de la physique en passant par l'ENS n'a pas à aller à l'université. A moins qu'il soit capable de travailler énormement et avec une efficacité redoutable tout seul.
    Deux années de licence puis ENS Lyon, justement.
    Ce qui prouve bien ta très grande supériorité par rapport à tous les autres, simples mortels.
    Donc comme d'habitude, on a le droit au "ne faites pas la fac, moi seul avait les compétences pour y réussir, passez par la prépa, j'ai jamais fait mais qu'est-ce que c'est bien.".
    Ce qu'il y a de bien dans le cursus français (pour une fois qu'on ne critique pas) c'est justement qu'il est possible d'accéder à des formations en venant de voies différentes. Alors même si certaines voies sont plus ouvertes que d'autres, le principe même de vouloir mélanger et permettre des passerelles entre les formations contredit ton affirmation sur les domaines réservés.

    il est préférable (obligatoire ?) que tu t'inscrives, en parallèle de ta prépa en cumulatif avec la fac.
    Bah normalement ce n'est pas obligatoire mais fortement conseillé. Mais en plus pour faire de la recherche et attendu qu'en prépa c'est pas facile d'avoir l'ENS, il est quasiment obligatoire pour toi de t'inscrire en cumulatif pour pouvoir partir en L3 après ta prépa.

    Cordialement,
    Ecthelion

  15. #14
    Etile

    Re : Un peu perdu niveau orientation ...

    Mon pauvre, tu ne comprends rien à rien. C'est justement un problème de taille. Mon niveau est largement inférieur à celui d'un étudiant qui sort de Louis Le Grand et qui a intégré l'ENS Lyon. Résultat ? Je n'ai aucune chance de faire parti des meilleurs, donc aucune chance d'avoir accès aux meilleurs Master2.

  16. #15
    _Mayou_

    Re : Un peu perdu niveau orientation ...

    Oh et tout ça parce que tu n'as pas fait une prépa.... ffff Etile franchement, ton cerveau a besoin de repos là.
    Quand on bosse on y arrive, il n'y a rien qui n'est pas rattrapable sur 2 1eres années d'études sup. Si tu as intégré c'est que tu as un meilleur niveau que certains de prépas qui n'ont même pas pu entrer à l'ENS.

    Alors pour une fois, va te reposer et arrête avec tes discours on ne peut plus faux.
    La chair des femmes se nourrit de caresses comme l'abeille de fleurs. Anatole France

  17. #16
    Gwyddon

    Re : Un peu perdu niveau orientation ...


    Citation Envoyé par Etile
    Mon pauvre, tu ne comprends rien à rien
    C'est la goutte d'eau qui fait déborder le vase, ras-le-bol de ton agressivité, surtout quand tu racontes des âneries sans nom : la preuve c'est que dans mon M2r, qui est le M2r de physique théorique de l'ENS Ulm, la moitié des étudiants sont des 100% fac dès la première année, et on y retrouve Nancy, Clermond-Ferrand, Orsay, Paris6 ; il y a même un étudiant qui a fait un DUT les 2 premières années...

    Je ferme cette discussion et t'informe Etile que malgré les avertissements, tu as persisté dans une agressivité caractérisée envers les membres du forum. Ainsi, je vais soumettre à l'équipe de modération une proposition de prémodération : tes messages devront être validé avant d'apparaître sur le forum si la prémodération est votée, ceci afin que tu respectes la charte qui stipule, entre autre

    Citation Envoyé par La charte
    La courtoisie est de rigueur sur ce forum : pour une demande de renseignements bonjour et merci devraient être des automatismes. Vous pouvez critiquer les idées, mais pas les personnes.
    Pour la modération,

    Gwyddon
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

Discussions similaires

  1. Eleve de TS un peu perdu
    Par sakur4 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/11/2007, 21h45
  2. Un peu perdu
    Par invite1d24ada5 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 30/08/2006, 22h30
  3. Un peu perdu!
    Par inviteff7cc292 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 11
    Dernier message: 07/11/2004, 23h08