Hello

L'an dernier j'étais en prépa agreg et j'avais du préparer justement la leçon sur l'utilisation biostratigraphique et paléoécologique des fossiles.

Je ne me rappelle plus de mon plan mais en vrac il faut parler :

d'une part de l'utilisation des fossiles pour établir une stratification, en définissant les biozones, biocénoses patati patata en glissant aussi un peu d'historique de la paléontologie et des exemples frappants de fossiles associés à des époques. Pour ma leçon j'avais pris une carte d'un bout du bassin de Paris et j'avais redéfini justement les strates en mettant les fossiles (en simplifiant le tableau de la notice). Attention un même fossile peut se trouver dans de nombreuses strates, ce qui différencie les strates c'est un assemblage unique de différents fossiles avec certains qui apparaissent d'autres qui disparaissent...

d'autre part il faut reconstituer un paléo-environnement. Exemple type : le bassin houiller de Blazy Montceau (carte de Montceau les mines et sa notice je crois) très riches en différents fossiles terrestres et aquatiques.

enfin il ne faut pas oublier les limites de l'utilisation des fossiles : tout n'est pas fossilisé, les espèces ne s'éteignent pas forcément au même moment à chaque endroit du globe, il y a des fossiles "lazares" qui disparaissent puis réapparaissent, des espèces inconnues aujourd'hui dont on ne sait pas les conditions de vie etc etc

C'est très incomplet tout ca, maintenant à toi de te l'approprier en le travaillant avec les livres de la liste et les cartes de géologie (+ la notice !).