[CAPES] Leçons de géologie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

[CAPES] Leçons de géologie



  1. #1
    invite5b538e71

    [CAPES] Leçons de géologie


    ------

    bonjour à tous
    je prépare le capes d' SVT et je suis en train de bosser un peu pour les oraux qui sait peut etre serais je admissible !!!! lol
    alors que pensez vous de cet intitulé : la répartition des éléments métalliques dans le globe terrestre. j'ai beaucoup de mal à voir où ils veulent en venir avec ce sujet. je serai heureuse que certain puisse m'éclarer merci d'avance.
    sinon autre sujet qui me fait peur : expérimentations et modélisations en science de la terre
    et enfin un petit dernier: le crétacé en france métropolitaine (quel plan attendent ils ??)

    voila voila merci beaucoup

    -----

  2. #2
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : leçons de géol pour le capes

    Citation Envoyé par nath.olivier
    alors que pensez vous de cet intitulé : la répartition des éléments métalliques dans le globe terrestre. j'ai beaucoup de mal à voir où ils veulent en venir avec ce sujet. je serai heureuse que certain puisse m'éclarer merci d'avance.
    Salut,

    En comprenant éléments métalliques comme les 'métaux' classiquement admis, il s'agit alors de notions de métallogénie et de gitologie. La teneur moyenne des métaux dans la croute terrestre peut etre élevée (Fe, Al), moyenne (Ti,Cu,Mn...) ou faible et très faible (Au, PGE,...). On retrouve ces élements sous forme de minerai (exploitables) ou de minéralisations lorsqu'ils sont enrichis par des processus géologiques divers. Chacun de ces élements métalliques à ces propres affinités avec des contextes géologiques particuliers et certains ne se trouveront donc presque jamais ensemble !. Pour plus d'infos sur la métallogénie : http://scta.uqam.ca/gitologie/mjg1.htm
    et http://www.ggl.ulaval.ca/personnel/beaudoin/Cours.html

    S'il s'agit de la répartition des éléments métalliques dans les diffèrentes enveloppes terrestres, alors il s'agit d'un domaine diffèrent avec une différentiation poussée qui a entrainé la formation d'un noyau interne riche en fer et en nickel avec tout ce que celà implique. Les éléments 'sidérophiles' ont tendance à se placer dans ce noyau interne; les éléments lithophiles sont plus liés à la croute car incompatibles lors de la solidification du manteau notamment,....il s'agit alors plus de géochimie et je n'ai pas de cours en ligne sous la main....

    Voilà pour le moment.....

    Tawahi-Kiwi

  3. #3
    invite5b538e71

    Re : leçons de géol pour le capes

    merci beaucoup des conseils !!!
    je pense en effet qu'il s'agit plus de la differenciation noyau manteau croute c'est ce que le terme "répartition" semble vouloir dire mais c'est vrai que c'est tentant de parler aussi de l'eploitation des minerais peut etre juste comme ouverture.
    ainsi si l'on parle de différenciation il faut partir de l'origine de la terre sa formation mais est ce que le paralèlle avec l'étude des météorites pourrait alors rentrer dans le sujet ?? car sinon a part la gravité et eléments compatibles incompatibles, sidérophile etc c'est complexe en effet a tel point qu'il n'y a pas grand chose dans les bouquins. car oui pour les oraux du capes malheureusement pas d'internet mais que des livres !!! mais merci qu'en meme pour les liens je vais y faire un tour.
    et sinon pour les autres sujets des idées ??
    merci beaucoup

  4. #4
    invite5b538e71

    Re : leçons de géol pour le capes

    gitologie et metallogénie ça serait plus pour un sujet genre " géologie des substances utiles" ?
    d'ailleurs ce sujet existe sous deux formes celui que je viens de donner mais aussi avec cet intitulé "géologie des substances utiles (eau et ressources énergétiques exclues)" et là ça fait très peur !!!! hihi des idées ?? métaux préciaux, métaux pour faire de l'alliage , y a tils des métaux servant aux ressources énergétiques ?? l'uranium pour l'énergie nucléaire est il un métal?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitea21482d7

    Re : leçons de géol pour le capes

    Bonjour,

    Personnellement, je peux plutot répondre sur le sujet experimentation et modélisation.
    Meme si certains pensent le contraire , je pense que l'experimentation est importante si elle est comparée à ce que l'on peut observer sur le terrain.

    Il y en a a tous les niveaux. Aussi bien au niveau de la terre en général (j'ai du faire un travail l'année passée sur la modélisation du magnétisme terrestre) jusqu'à l'étude des mineraux.

    Personnellement, je fait de la synthèse de composés à structure minérale pour comprendre en premier lieu leur structure mais aussi les utiliser pour comprendre la mise en place des roches dans lesquels ont les trouve. Souvent, si on étudie un type de minéral de cette manière, c'est parce que son chimisme ou sa structure est très compliqué. On va donc esseyer de simplifier le problème en gérant une grande partie des paramètres et en n'en faisant varier que certains.

    Si tu as des questions plus précises ...

  7. #6
    invite5b538e71

    Re : leçons de géol pour le capes

    Citation Envoyé par Vanyel
    Bonjour,

    Personnellement, je peux plutot répondre sur le sujet experimentation et modélisation.
    Meme si certains pensent le contraire , je pense que l'experimentation est importante si elle est comparée à ce que l'on peut observer sur le terrain.

    Il y en a a tous les niveaux. Aussi bien au niveau de la terre en général (j'ai du faire un travail l'année passée sur la modélisation du magnétisme terrestre) jusqu'à l'étude des mineraux.

    Personnellement, je fait de la synthèse de composés à structure minérale pour comprendre en premier lieu leur structure mais aussi les utiliser pour comprendre la mise en place des roches dans lesquels ont les trouve. Souvent, si on étudie un type de minéral de cette manière, c'est parce que son chimisme ou sa structure est très compliqué. On va donc esseyer de simplifier le problème en gérant une grande partie des paramètres et en n'en faisant varier que certains.

    Si tu as des questions plus précises ...
    oh la la j'ai pas tout compris du message !!!!!
    je pense que pour mon sujet sur expérimentation et modélisation ça reste plus général c'est a dire modèle PREM pour la structure interne de la terre , expérimentation pour la tectonique etc je sais pas trop en fait

  8. #7
    invite5b538e71

    Re : leçons de géol pour le capes

    ah je viens de relire et peut etre que j'ai compris est ce que tu fais genre des tests sur les déformations par exemples a l'aide d'une presse hydraulique en modifiant les presssions de confinement etc ou les expériences avec l'enclume diamant pour déterminer les roches présentes dasn le manteau etc ça serait ça en fait le sujet ??

  9. #8
    invitea21482d7

    Re : leçons de géol pour le capes

    c'est pas toujours facile de s'exprimer comme ca hein?

    Non ,ce que j'ai voulu dire c'est que de l'experimentation, il y en a à toutes les échelles. C'est un très vaste sujet et il m'aurait fallu des détails sur le type d'experimentations et de modélisations dont tu veux des info. Les outils utilisés ne sont pas les mêmes si tu étudies le comportement des roches quand on exerce une pression ou si tu esseyes de comprendre d'où vient le magnétisme terrestre.

    Personnellement, je suis cristallographe et je travaille sur des composés de synthèse dont on trouve les correspondants naturels sur terre ou dans l'espace. Je regarde donc comment varie la structure et la chimie des composés synthétisés avec la température, la pression, ...

    Voila, j'espere avoir été plus claire

  10. #9
    invite4789bb82

    Re : leçons de géol pour le capes

    Citation Envoyé par nath.olivier
    bonjour à tous
    je prépare le capes d' SVT et je suis en train de bosser un peu pour les oraux qui sait peut etre serais je admissible !!!! lol
    alors que pensez vous de cet intitulé : la répartition des éléments métalliques dans le globe terrestre. j'ai beaucoup de mal à voir où ils veulent en venir avec ce sujet. je serai heureuse que certain puisse m'éclarer merci d'avance.
    sinon autre sujet qui me fait peur : expérimentations et modélisations en science de la terre
    et enfin un petit dernier: le crétacé en france métropolitaine (quel plan attendent ils ??)

    voila voila merci beaucoup
    SALUT !

    J'ai fait ce sujet ya qq temps mais je n'ai plus le plan en tete, il me semble que le plan proposé était sensiblement orienté sur une etude geographique des différents phénomènes au crétacé.
    Désolé de ne pas pouvoir en dire plus pour le moment...
    j'en profite pour remettre les leins vers les posts sur le capes que j'ai posté et auquels j'ai pas eu beuacoup de réponses...

    http://forums.futura-sciences.com/thread76950.html
    et
    http://forums.futura-sciences.com/thread76531.html

    ciao !

  11. #10
    invite5b538e71

    Re : leçons de géol pour le capes

    ok merci et les liens sont interessants pour les alpes je suis allée au chenaillet au début de l'anée site très interessant

  12. #11
    invite215a71a1

    Re : leçons de géol pour le capes

    Bonjour,
    je prépare le capes d' SVT et je suis en train de bosser un peu pour les oraux qui sait peut etre serais je admissible !!!! lol
    alors que pensez vous de cet intitulé : la répartition des éléments métalliques dans le globe terrestre. j'ai beaucoup de mal à voir où ils veulent en venir avec ce sujet. je serai heureuse que certain puisse m'éclarer merci d'avance.
    tu peux d'abord présenter les différentes couches du globe (parler l'éléments chimiques sidérophiles concentrés dans le noyau Fe/Ni)
    Ensuite la présence des ions métalliques dans les structures cristallines (dans les olivines par exemple).
    Et ensuite l'importance des ions métalliques dans les phénomènes de surface.

    C

  13. #12
    invite5b538e71

    Re : leçons de géol pour le capes

    ok merci et qu'est ce que t'entends dans "ensuite l'importance des ions métalliques dans les phénomènes de surface ??

Discussions similaires

  1. [CAPES SVT] Réussir la géologie
    Par invite6a6e3ec7 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 25
    Dernier message: 15/01/2009, 19h19
  2. Cours de géologie du CNED pour la préparation du CAPES SVT
    Par invite34231260 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 270
    Dernier message: 04/09/2008, 14h38
  3. Livres Geologie CAPES/AGREG SVT
    Par invite03a8992c dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/09/2007, 19h40
  4. [CAPES] Meilleurs site - revues - livres géologie
    Par invitef725da31 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 111
    Dernier message: 15/10/2006, 10h28