Changement de systéme de chauffage d'une maison : besoin de conseils.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Changement de systéme de chauffage d'une maison : besoin de conseils.



  1. #1
    invite9fe704a4

    Changement de systéme de chauffage d'une maison : besoin de conseils.


    ------

    Comme on m'a bien élevé et que j'ai appris à m'essuyer les pieds avant d'entrer quelque part, je vais me présenter.

    Bonjour à tous.
    Je m'appelle Nicolas, j'ai 27 ans, j'habite dans le Doubs.
    Je vous remercie de m'accueillir ici.


    Alors, je vous fais part de mon probléme.

    Je suis l'heureux propriétaire d'une maison des années 50, dans une petite bourgade à proximité de Montbéliard / Sochaux (pour les footeux ).

    J'ai acheté cette maison il y a deux ans. Elle est équipé d'une vielle chaudiére fioul datant de 1977 (le brûleur est plus récent).
    Cette maison est également équipée d'un bardage extérieur en pvc (avec polystyréne).
    J'ai isolé la toiture l'été dernier pour créer de nouvelles piéces dans les combles. J'ai changé la porte d'entrée et changé la porte du sous-sol (2 portes PVC). Les fenêtres sont d'époque mais un vitrage extérieur sur monture alu est instalé (ce qui fait une "sorte" de double vitage).
    La maison est donc relativement bien isolé.

    Voilà mon soucis.
    je compte changer de systéme de chauffage centrale, mais je ne sais pas du tout quoi choisir.
    Mon budget étant trés limité, je ne peux pas me lancer à l'aventure de travaux au tarif élévé pour revoir tout mon systéme.
    Je voudrais avoir vos avis sur quel systéme je pourrais prendre pour chauffer ma maison. ???

    J'ai déjà fait le tour de tout ce qui existe, mais j'avoue être dans le floue le plus complet.
    GDF me demande prés 2800 € pour me raccorder à leur réseau, et le fioul a augmenté de 47% en an.
    Que faire ???
    Chaudiére électrique, Pompe à chaleur ???

    Merci de votre aide.

    -----

  2. #2
    Philou67

    Re : Changement de systéme de chauffage d'une maison : besoin de conseils.

    Pour vraiment estimer si votre maison est bien isolée (c'est à dire qu'elle dépense moins de 50kWh/m2/an d'énergie finale pour le chauffage), il faudrait nous donner la consommation de fuel annuel.
    Sinon, un grand classique de réponse : l'énergie la moins chère est celle dont on n'a pas besoin... (voir un collègue à vous).
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  3. #3
    invite9fe704a4

    Re : Changement de systéme de chauffage d'une maison : besoin de conseils.

    En fait, j'ai consommé environ 1800 l cette année avec ma vieille chaudiére.
    Si ça se trouve, en passant à une chaudiére fioul nouvelle génération, ma conso diminuerait à 1500 L.

    l'énergie la moins chère est celle dont on n'a pas besoin...
    Vous êtes donc pour le réchauffement climatique !

  4. #4
    inviteef592b82

    Re : Changement de systéme de chauffage d'une maison : besoin de conseils.

    Bonjour,

    1500 l de fuel, au tarif actuel du fuel, représentent environ 1250€/an
    Avec du gaz naturel, le coût serait d'environ 750€/an pour le même besoin en chauffage, soit un gain d'environ 500€/an.
    De plus une chaudière gaz à condensation est un peu moins chère qu'une chaudière fuel à condensation.
    Le coût de raccordement au réseau de 2800€, certes élevé, serait amorti en 5 ans environ. ensuite gain net de 500€/an.

    Sur la base de ces chiffres, il me paraît largement préférable d'abandonner le fuel pour passer au gaz naturel.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Changement de systéme de chauffage d'une maison : besoin de conseils.

    De plus une chaudière gaz à condensation
    Il faut des radiateurs (les émetteurs de chaleur) adaptés : c'est à dire travaillant en basse température :=

    larges panneaux rayonnants basse température
    ou radiateurs à ailettes comme ceux fabriqués par JAGA (voir le site www.jaga.be)

    le retour d'eau du réseau vers la chaudière doit être assez froid pour que la condensation des fumées se fasse .

    exit donc les vieux radiateurs fonte à faible surface d'échange , incompatibles avec les chaudières à condensation.

    Avez-vous une vmc ? une vmc double-flux ? un puits canadien ?

    si vous vous raccordez à GDF , profitez de la tranchée pour y faire passer votre puits canadien !

    c'est faire d'une pierre deux coups

  7. #6
    05omega

    Re : Changement de systéme de chauffage d'une maison : besoin de conseils.

    Bonsoir,
    Je suis étonnée de ce que vous dites Herakles: j'ai une chaudière gaz à condensation avec de vieux radiateurs en fonte qui datent de 1920 comme la maison et cela fonctionne très bien!
    Après avoir changé la vieille Frisquet de 26 ans d'âge pour une chaudière à condensation, baisse de la consommation de 12 à 15 % comparé aux 3 années précédentes. La météo a peut-être joué un rôle mais la baisse est très nette sur le 3 dernières années.

  8. #7
    invite9fe704a4

    Re : Changement de systéme de chauffage d'une maison : besoin de conseils.

    Hormis dans ma salle de bain, je n'ai pas de VMC.
    Et pour le puit canadien, le probléme est que ma maison est à environ 5 métres de de la rue, qui est à environ 60 métres de la plus proche personne raccordée au gaz. Donc ça fait un peu court comme distance pour réaliser un puit canadien.

    Sinon, pensez vous que choisir une chaudiére électrique serait un mauvais choix ?

  9. #8
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Changement de systéme de chauffage d'une maison : besoin de conseils.

    Je suis étonnée de ce que vous dites Herakles: j'ai une chaudière gaz à condensation avec de vieux radiateurs en fonte qui datent de 1920 comme la maison et cela fonctionne très bien!
    En effet , vous pouvez avoir l'impression que cela fonctionne très bien , mais cela peut être trompeur ..

    Une chaudière moderne gaz = 95 à 98 de rendement sur PCI

    Une chaudière à condensation = 106 à 109 % sur PCI

    avec deux étages de chauffe:
    -l'eau de retour passe sur le condenseur qui est dans les fumées = préchauffage de cette eau en même temps que la vapeur d'eau de la combustion se condense

    -enuite cette eau préchaufffée va dans le corps de chauffe principal puis vers vos radiateurs



    La différence que vous avez sentie est dûe au fait que en changeant de chaudière , vous avez gagné déjà en rendement , en passant de 70/80% (cas des vieilles chaudières ) à 95%

    95%~98% = rendement tant que la chaudière n'est pas vraiment en position de condensation

    pour arriver aux 108% de rendement il faut que le retour d'eau à la chaudière soit assez froid pour condenser les fumées

    Peut-être est ce le cas avec vos vieux radiateurs en fonte surdimensionnés et un tuyau de retour au diamètre conséquent où l'eau se refroidit encore .

    C'est simple à vérifier : les fumées sortant de la chaudière doivent être presque froides et sèches , presque à température de peau = 26°à 30°C

  10. #9
    05omega

    Re : Changement de systéme de chauffage d'une maison : besoin de conseils.

    Merci beaucoup Herakles pour toutes ces infos.
    Je vais regarder cela de plus près.

  11. #10
    lolodecarvin

    Re : Changement de systéme de chauffage d'une maison : besoin de conseils.

    Comme je l'ai dit sur d'autres post, une chaudiere a condensation condensera aussi sur du radiateur non surdimenssionné. La seule difference, c'est qu'elle ne condensera pas sur toute sa plage de fonctionnement.

    Le tout est de mettre une sonde exterieur qui jouera sur la loi d'eau et sur la temperature de depart

  12. #11
    cielblue69

    Re : Changement de systéme de chauffage d'une maison : besoin de conseils.

    franchement refait tout l electricite au norme et met des convecteurs mecanique et 1 cumulus et t tranquille aucune panne a prevoir pas comme ces chaudieres.au bien sur on a dans l idee que l electricite ces cher et 1 chaudiere alors . 1 contrat d entretien c est bonbon ,encore plus si c est 1 condensation . au bout de 10-15ans faut remettre des sous dans 1 chaudiere alors qu 1 convecteur a 20 euros ou 1 cumulus a 150 euros c est bien plus economique a remplacer

Discussions similaires

  1. position du système de chauffage/ventillation dans la maison
    Par miche(l) dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/03/2008, 08h39
  2. Projet Maison : Besoin de conseils et de critiques
    Par albanco dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 24
    Dernier message: 17/11/2007, 20h31
  3. Changement systeme de chauffage maison
    Par invite9e81794b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 03/09/2007, 18h29
  4. Système de chauffage et maison neuve
    Par invitecbbffb61 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/07/2007, 19h10
  5. Besoin de conseils chauffage.
    Par invitea948b7f7 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 01/06/2007, 22h15
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...