Projet Maison : Besoin de conseils et de critiques
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 25 sur 25

Projet Maison : Besoin de conseils et de critiques



  1. #1
    albanco

    Projet Maison : Besoin de conseils et de critiques


    ------

    Bonjour

    Je suis sur un projet de maison . Un archi m'a fait une proposition d'une maison assez simple de conception mais avec serre chaude, ouverture reduite au nord....
    Concernant les murs j'ai une imposition par la commune d'un ravallement ton sable graté (ce qui interdit le bardage). Il va donc me chiffrer de la monomu terre cuite ou de l'ossature bois avec isolation exterieur type STO.
    Il est en train de me chiffrer le hors d'eau hors d'air.

    Pour ma part je vais realiser la suite. J'aimerais mettre un puits canadien avec une VMC double flux. Concernant l'installation de la double flxs cela me semble complique dans la mesure ou c'est une maison avec combles aménagés.
    A la vue du plan que me conseiller vous? Y 'a t'il une distance maxi entre la VMC et la bouche la plus eloigne? Ou mettre les bouches d'arrivé?....

    Je met le plan en piece jointe, n'hesitez pas a le commenter votre aide me sera precieuse..

    Merci d'avance

    Alban

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    BioTop

    Unhappy Re : Projet Maison : Besoin de conseils et de critiques

    On aurait besoin d'un modo pour valider la pièce jointe...
    "Si tu habites dans un thermo,... un pet et tu as chaud!" (Maxime Proverdoise)

  3. #3
    invitef75d2903

    Re : Projet Maison : Besoin de conseils et de critiques

    moi je te deconseillerai du monomur , plustot une brique simple avec isolation persipirante , et du coup tu vire la DF qui ne sert plus à rien.

  4. #4
    albanco

    Re : Projet Maison : Besoin de conseils et de critiques

    Bonjour

    Merci de vos reponses. Concernant la piece joint (le plan en pdf) y a t'il une procedure pour la faire valider? Si c'est plus simple je peux mettre le fichier sur unde mes serveurs web.

    Citation Envoyé par taratata38 Voir le message
    moi je te deconseillerai du monomur , plustot une brique simple avec isolation persipirante , et du coup tu vire la DF qui ne sert plus à rien.
    Qu'est ce que vous entendez par "brique simple avec isolation persipirante", je suis un peu novice.

    A l'interieur il y aura un mur porteur, que me conseiller vous, j'ai lu qu'il etait interessant de faire un mur qui garde la chaleur, mais dans quel matier ?
    Idem pour les murs qui soutienne la serre chaude.

    Merci beaucoup de m'eclairer car je vais bientot signer le terrain et recevoir les devis de monarchi et d'un maitre d'oeuvre, il va falloir que je me decide vite;

    Bonne journée

    Alban

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    BioTop

    Angry Re : Projet Maison : Besoin de conseils et de critiques

    Citation Envoyé par albanco Voir le message
    Bonjour

    Merci de vos reponses. Concernant la piece joint (le plan en pdf) y a t'il une procedure pour la faire valider? Si c'est plus simple je peux mettre le fichier sur unde mes serveurs web.
    Je crois que tu auras plus vite fait de mettre ton plan sur ton serveur...
    "Si tu habites dans un thermo,... un pet et tu as chaud!" (Maxime Proverdoise)

  7. #6
    Philou67

    Re : Projet Maison : Besoin de conseils et de critiques

    Merci de privilégier les pièces jointes représentant des images, au format image au lieu de PDF, ceci est appréciable autant pour les lecteurs que pour les modérateurs.
    Philou67 pour la modération.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  8. #7
    albanco

    Re : Projet Maison : Besoin de conseils et de critiques

    Bonjour

    Escusez moi pour le format, mais je l'ai scanné en PDF;
    En attendant de le scanner en format image je l'ai mis sur un
    de mes serveur pour que vous puissiez voir.
    Je vous donne le lien :
    http://www.comment-vendre.info/proje.../scan-plan.pdf

    Merci de vos commentaires

    Bonne journée

    Alban

  9. #8
    fabien56

    Re : Projet Maison : Besoin de conseils et de critiques

    Bonjour,

    J'ai également placé une DF dans une maison aux combles aménagés:

    Proposition:
    Tu places la DF dans le cellier
    Tu fais remonter tes gaines à la vertcale dans un caisson qui passe par SDB ou toilettes
    Pour l'étage, tu passezse ensuite dasn la petite p

  10. #9
    fabien56

    Re : Projet Maison : Besoin de conseils et de critiques

    Bon, je reprends:
    (j'ai dû appuyer sur la mauvaise touche...)
    Pour l'étage, tu passes dans la petite partie de combles qu'il te reste au dessus du plafond.
    Chez moi, j'ai créé une double cloison technique dans la cage d'escalier pour faire remonter les gaines.
    Pour insuffler dans les pièces RDC:
    soit tu pars directement de la VMC (elle est plutôt bien placée) et tu fais quelques caissons pour passer les gaines jusqu'au salon,
    Sois tu utilises les gaines de l'étage et tu les fais redescendre dans les placards.
    Pour l'aspiration de l'air vicié: facile, une VMC dans le celleir se trouve à proximité de toutes les pièces humides!

    concernant les longueurs de gaine: il faut minimiser les longueurs dans les locaux non isolés. (combles perdus par exemple).

    Pour les passages de gaines, si tu as pris un archi, c'est à lui de proposer les solutions. Les miennes ne sont issues que de mon experience.

    Bon courage

  11. #10
    albanco

    Re : Projet Maison : Besoin de conseils et de critiques

    Bonjour

    Merci pour votre réponses, l'archi m'a juste fait l'esquisse et je pense ,si je fais affaire avec lui, je lui acheterai uniquement hors d'eau hors d'air.

    J'ai des questions sur d'autres points concernant les murs interieurs (mur porteur entre salle et chambre et murs de "soutien" de la serre chaude: En quoi les construire pour avoir une bonne inertie ?

    N'hesitez pas non plus a commenter le plan, ca me permettra d'y voir plus claire.

    Merci

    Alban

  12. #11
    fabien56

    Re : Projet Maison : Besoin de conseils et de critiques

    Pour une bonne inertie: de la masse.
    Certains diront de la brique pleine, d'autres s'amusent à remplir des parpaings avec du sable, pour ma part, j'ai fait dans "l'économique": du parpaing plein, le même que pour les fondations.
    Pour les critiques du plan, il faudrait connaitre le cahier des charges mais c'est compact, tu peux placer un poele à bois contre le mur des WC du RDC, à titre presonnel, j'aurais fait en sorte de créer un accès direct de la cuisine vers le cellier pour 2 raison
    1, c'est fou le nombre d'aller et retour qu'on fait entre ces 2 pièces dans une journée
    2, ça permet de créer un sas et donc de ne pas ouvrir directement la maison sur un garage non chauffé.

    J'ai privilégié l'apport de soleil (à l'étage) dans les chambres plutôt que dans le bureau car les Vélux apportent beaucoup de chaleur en été, pas en hiver. (question d'inclinaison)

    Si tu souhaites voir mes plans;, télécharges google Sketchup et je te les transmettrai par mail.(à priori, on a à peu près lme même cahier des charges initial...)

  13. #12
    albanco

    Re : Projet Maison : Besoin de conseils et de critiques

    Je suis en train de le telecharger, je vous contacte des qu'il est installe pour voir votre plan.

    Concernant les Velux, comment avez vous previlegie la chaleur? Je pensais que des velux de toit apporter de la chaleur en hiver. A priori ce n'est pas le cas.

    Pour l'acces au cellier c'est vrai que cela serait mieux.
    Le probleme c'est que sur le terrain l'entree est pelin sud (sa c'est pas le pb) donc la salle/salon ets forcement a gauche en facade, l'entrée en facade ou comme sur le plan a droite, le garage soit en facade ou comme sur le plan a droite.
    Pour l'instant c'est le meilleur compromis trouvé amis il y a sans doute d'autre possibité.

    Merci

    Alban

  14. #13
    fabien56

    Re : Projet Maison : Besoin de conseils et de critiques

    La pente des VELUX ne leur permet pas de capter la chaleur lorsque le soleil est bas sur l'horison (en hiver) . En revanche, lorsqu'il est au Zénith (en été), il tape dessus et sur-chauffe les combles.
    J'ai donc placé les 2 fenêtres dans les chambres en façade et les Velux sur le bureau et la chambre au nord.

  15. #14
    albanco

    Re : Projet Maison : Besoin de conseils et de critiques

    Ok, pour les velux je n'avais pas remarque. Merci
    J'ai installe le logiciel, si vous etes toujours d'accord vous pouvez m'envoyer votre plan.

    merci

    alban

  16. #15
    silenzio

    Re : Projet Maison : Besoin de conseils et de critiques

    Ta serre chaude est oû ???
    Sinon tu peux créer une serre froide sur ta terrasse pour y puiser l'air de la VMC et la préchauffer et t'en servir comme entrée, ta TV face à la baie va être inregardable, ton cellier n'a pas d'accès direct vers la cuisine et tu perds de la place avec ton couloir...
    Tu peux décaler ton escalier vers la SDB et cloisonner le fond du garage ,virer la porte d'entrée et agrandir ta cuisine...
    Pour l'instant c'est tout...non prévoit aussi des ouvertures sur ta véranda pour éviter la surchauffe !

  17. #16
    albanco

    Re : Projet Maison : Besoin de conseils et de critiques

    Bonjour

    Ce que j'appelle serre chaude c'est la veranda qui est au mileur.
    Concernant la TV, c'est juste une escquisse de l'archi.
    Pour les autres remarques je ne comprend pas tout, notamment concernant la supression du couloir.
    Pourriez vous m'expliquer.

    Si d'autres ont des remarques ou conseils, je suis preneur.

    Merci

    Alban

  18. #17
    silenzio

    Re : Projet Maison : Besoin de conseils et de critiques

    Citation Envoyé par albanco Voir le message
    Bonjour

    Ce que j'appelle serre chaude c'est la veranda qui est au mileur.
    Concernant la TV, c'est juste une escquisse de l'archi.
    Pour les autres remarques je ne comprend pas tout, notamment concernant la supression du couloir.
    Pourriez vous m'expliquer.

    Si d'autres ont des remarques ou conseils, je suis preneur.

    Merci

    Alban
    En images CF pièce jointe et si tu veux changer la place des WC derrière l'escalier tu peux en mettant une douche et le WC ensembles...
    Images attachées Images attachées  

  19. #18
    albanco

    Re : Projet Maison : Besoin de conseils et de critiques

    merci pour la reponse.
    Des que la piece jointe est validé je jette un coup d'oeil.

    Concernant les murs j'ai une question peu etre un peu bete.

    Je sais que se qui est bien est d'isoler par l'exterieur et d'avoir des mus a l'interieur a forte inertie.
    Dans mon cas par exmple le mut porteur du milieu pourrait jouer se role.
    Par contre comment passer l'elec sur un mur "massif", pas des saignées j'imagine. Mais cela risque d'etre un peu galere.
    D'ou ma question est ce que c'est genant sur un mur a inertie de mettre une plaque de placo décalé (bois ou rail metallique) , y 'a t'il un risque de perdre l'inertie du mur???

    Je sais ma question est peu etre bete mais cette question me turlupine...

    Bonne journée a tous

    alban

  20. #19
    silenzio

    Re : Projet Maison : Besoin de conseils et de critiques


    Nom : sanstitrepe2.jpg
Affichages : 124
Taille : 184,3 Ko
    ma première insertion a ratée...

    Taille de l'image inadaptée au forum => redimensionnement + PJ.
    Lien original http://img102.imageshack.us/img102/4...nstitrepe2.gif
    Philou67 pour la modération.
    Dernière modification par Philou67 ; 12/11/2007 à 11h41.

  21. #20
    r17777

    Re : Projet Maison : Besoin de conseils et de critiques

    je trouve que l'idée de SilenZio (fan de David Lynch?) de décaler l'escalier à gauche est très intéressante...

    cependant à partir de là je n'exploiterais pas de la même manière les volumes ...

    déjà les WC se retrouvent directement sur la cuisine ... alors que si je ne m'abuse c'est totalement interdit!

    donc pour ma part, en libérant l'espace au bout du garage pour en faire un atelier rangement, je mettrais le Cellier (vestiaire?) à l'emplacement du porche initial ... et donc ce porche se verrait rempli.

    le joli oeil de boeuf du garage se retrouverait donc inutile pour celui ci à cet endroit mais serait intéréssant pour le cellier. mais pour des raison climatique vis à vis du cellier ce seait mieux qu'il passe à l'est.

    pour le garage il faudrait donc remplacer cet apport de lumière perdu par des ouvertures lumineuses sur sa porte. (perso je ne conseil jamais le garage car on ne sait même pas comment on se déplacera dans les années à venir ! )

    je tenterais d'installer les WC sous l'escalier. Une chiotte c'est une chiotte! Debout on est loin du mur du fond et la tète des plus grands doit pouvoir largement passé sous les plus hautes marches. Et proche du mur du fond on y est assis. Je sais pas comment ça se passe par chez vous ami(e)s futurien(ne)s, mais ici, c'est installé ainsi dans 90% des cas ou on a pas d'escalier qui remonte d'une cave ... (sous l'escalier qui monte à l'étage). On installe aussi généralement un rideau au niveau bas de l'escalier et ça fait un rangement pour l'aspirateur, les produits d'entretien le stock de papier toilette ..etc ...

    ensuite j'aime bien aussi l'avancée , ou l'extraction sud de la serre du RDC que propose Silenzio, car ça vient cassé l'effet un peu monobloc de la maison ... (cela dit, je n'ai rien contre le monobloc moi , la compacité c'est bon pour les Négawatts ! ).

    par contre je peux vous dire par observation, qu'en plus de soucis d'étanchéité, les gros balcons ne sont pas franchement utilisés ... sauf si on a pas de jardin ni de terrasse ... ce qui n'est pas votre cas à toi et ta famille je pense Albanco.

    Alors si cette verrière de l'étage pouvait sortir vers le sud jusqu'à venir au niveau de celle du RDC moyennant une toiture en "gros chien scie" pour fermer tout ça, ça ferait vraiment un truc du plus bel effet! par contre faut reflechir sur la forme du chien scie ..(et son budget bien entendu ... )

    Et surtout ça permettrait quelques nouvelles libertés architecturales internes, en plus d'un bien meilleur captage solaire de la baies du niveau 1...
    A ce moment là faudrait peut être en revenir à la position initiale de la baie du RDC pour pas trop augmenter la surface totale de l'édifice ...
    Le nouveau bloc serre verticale (rdc + niveau 1) constituerait un rempart à la possible "monotonie" (toute relative évidement).

    par exemple un bureau, espace informatique sur une mezzanine donnant sur le la serre chaude ... avec comme garde fou un muret maçonnée (brique de terre crue compressée par ex) pour capter accumuler d'avantage de soleil .
    ET sur celui ci, une baie (ou non) pour fermer ce volume. une baie (même simple vitrage) que l'on peut installer par la suite qd les finances le permettent d'avantage ...

    en tous cas les échanges thermique (le brassage) seraient meilleurs le jour (mezzanine position ouverte) qu'avec le plan initial (une serre à un seul niveau sous un balcon extérieur).
    Le réchauffage de la maison serait meilleur tout en limitant la surchauffe de la serre au niveau du RDC.

    pour pas surchauffer les chambres il faudrait juste fermer (ou entre fermer) leur portes afin que l'air retourne au RDC via la cage d'escalier située au nord (zone moins chaude ) ....

    enfin bon peut importe la gestion de ses deux volumes (serre actuelle et bureau actuel) .. pour ce qui est de la serre chaude en RDC , je pense comme Silenzio l'a illustrer qu'il faut prévoir une séparation possible de cette dernière avec le reste ... (enfin tout dépend si on la considère vraiment avant tout comme un système de chauffage de la maison)

    pour ce faire, une baie entre cette zone et le coin salle à manger peut suffire ...
    oui mais avoir une baie semie ouverte en permanence "tue" ce beau volume ...
    alors pourquoi pas opter pour un bon volet roulant ?
    J'ai souvent conseillé ceci (dans le neuf et l'ancien) et j'en ai vu plusieurs réalisation se faire par la suite. Les propriétaires était vraiment content de pouvoir gérer à leur guise.

    là je pense qu'il serait utile de refermer un peu le passage en SAM et serre, avec des brique du même genre que le garde fou d'une éventuelle mezzanine ...
    pour conservé une homogénéïté mais aussi augmenter encore d'avantage le captage solaire...
    si une mezzanine est retenue...la quantité de lumière tombant à cette zone de passage entre SAM et serre serait supérieur... donc un retréssiement de se passage ne causerais pas de préjudice au niveau luminosité dans la SAM.


    à suivre ....

  22. #21
    r17777

    Re : Projet Maison : Besoin de conseils et de critiques

    Pour la problématique de la position de la TV qui moi aussi m'a tout de suite percuté ...
    j'opterais pour un décalage vers le nord d'environs 40 cm de la fenètre ouest du salon, que je verrais bien un peu moins large d'ailleurs (tjrs faire attention à l'ouest !), une fenètre plus étroite suffirait pour enlever la "claustrophobie ouest" ... tout en limitant les mauvais éffets estivaux et les pertes hivernale généralement supérieur via l'ouest.

    la tv viendrait donc se loger dans le coin sud ouest de la maison ... l'enceinte principale gauche viendrait se loger à l'extrémité est de la baie sud du salon ... l'enceinte principale droite vendrait se loger à l'extrémité nord de la fenêtre ouest , sous cette dernière selon le type d'enceinte ... le canal arrière gauche se situerais fixé sur le bout nord du mur de de serre (voir meme vers le plafond pour pouvoir le reculer encore plus derrière les auditeurs), et le canal arrière droit sur une commode le long du mur nord du coin salon ...(ou pareil , en hauteur )

    vous avez donc compris que perso je préfère une disposition du mobilier salon et le salon lui même en biais à 45°! Et ceci par ce que ça casse aussi l'éffets "tout cubique" de la disposition du mobilier ...
    ça permet aussi d'avoir un salon qui ne soit pas centré que sur les activités audiovisuelle , mais qui permete aussi de profiter de la vue sud et ouest ... ce qui n'est pas le cas si on lui tourne le dos.
    ça permet aussi de suivre un peu les infos en famille à l'heure du souper ...
    bon ça c'est une pratique assez discutable ...

    m'enfin bon au pire si cette dispo n'est pas de votre goût la TV peu passé à l'extrémité nord de la fenêtre ouest (sur le pignon ouest donc) , autrement dit un quart de tour du salon dans le sens anti horaire...
    mais là, la vue au sud devrait peut être mener à quelques torticolis, tandis que le volet ouest devra être très souvent fermé en fin d'après midi ...

    pour le coin cuisine ... j'ai vu que Silenzio avait supprimé son cloisonnement ... ce qui n'est pas pour me déplaire à moi non plus car le cloisonnement contribue au renfermement isolement du cuisiniers de la famille, et ce n'est pas non plus efficace pour inciter les enfants s'intérésser, participer et apprendre à cuisiner ... cependant le sens pratique "de la ménagère" (ou du ménager ) prône tjr ces séparations pour ce qui est des produits de combustion cuisson...
    je suis dans ce cas assez étonné du manichéisme architectural ambiant dans ce domaine ...

    Ceci par ce que je pense qu'on peu tout à fait concilier rétention suffisante des fumées et la quasi totalité des odeurs dans le coin cuisine et volumes ouvert/décloisonnement ...

    pour cela il existe une technique très efficace , un excellent compromis, à savoir, faire une cloison haute et non pleine sur tout le parcour des cloisons pleines initiales. Une "semie-cloison" venant du plafond et s'arrêtant à environ 2.1m de haut dans les passages , et 1.8m de haut aux zones de non passages. Les fumées, et odeurs contenues dans ces dernières, se trouvent cernées et concentrées à ce niveau là et partent vers l'aspiration de la cuisine, au lieux de venir s'étaller dans tout le RDC !

    Ce qui est architecturalement sympa aussi c'est que vous pouvez y fixer des trucs soit directement sur la cloison haute (décoratif côté SAM, et pratique côté cuisine) ou alors en suspension ( verre à pied à l'envers , support à épices ..Etc).
    on peut aussi la faire en verre simple avec un encadrement bois large du plus bel éffet pour y poser les objets. Mais aussi avec des zones transparentes et d'autres en verre dépolie (même coloré) pour cacher un peu se qui s'y cache ..etc ..etc ..etc ...

    hé ben tien , ça me donne une transition vers le plan de travail tout ça!

    j'ai noté un détail très important encore dans cette cuisine.
    Tous les plans de travail obligent le/la/les pratiquant(e)s) à tourner le dos aux autres durant les plus longues étapes de la préparation des mets ... alors Albanco , je te propose encore un truc.

    Au lieu de rallonger ton plan de travail vers le nord du pignon est tel qu'il est prévu actuellement, tu le réduis d'un bon mettre de ce coté là et tu déplace cette surface de travail le long du mur de séparation avec la serre. Et en plus tu le fais dépasser d'un bon mettre de long voir plus ...

    tu te retrouve donc avec un plan de travail qui ne t'oblige plus à tourner le dos aux convives, et qui en plus te sert de passe plats à la zone salle à manger ... donc pendant que tu éminces les petits oignons tu peux siroter ton porto ou ton côte du Rhône avec tes amis, ta famille ... en gardant tout de même un oeil sur ce que tu fais avec ton couteaux hein ?!!

    la cloison haute à cet endroit là descend à 1.80 (ou même légèrement plus bas si tu veux), ce qui te permet de ranger des pots à ceci ou cela, et des ustensiles à porté de mains sans encombrer ton plan de travail. Personnellement je préfère du 1.8 avec des verres à pieds suspendu tète à l'envers ... on change pas un breton comme ça ! ha ! ha !

    et pourquoi pas en plus, un plan de cuissons en petit îlot central ? hé oui c'est atteignable de partout à la fois, pour mettre les aliments à cuire, pour mettre les ustensiles de cuisson à laver, et surtout pour installer une grosse haute centrale , et conserver la vision sur la SAM y compris à ce moment là ...

    en gros si on se base sur la place que prend ta table actuelle de cuisine... sa partie sud serait prise par les quatre feux (et le four en dessous?), et sa partie nord par un petit reposoir à usages variés , par ex le petits dèj de celui ou celle qui se lève avant tout le monde par ce qu'il à un boulot très matinal...

    après , il te manque plus qu'à réserver un emplacement sous tes plans de travail pour y loger une desserte roulante , pour facilité la mise en place des couverts et autres bouteilles, pain condiments..etc sur la table à manger principale ...

    donc vous l'aurez tous compris .. j'opte toujours pour un coin manger minimaliste dans la cuisine pour inciter à mieux utiliser la vrai SAM ...

    car force est de constater qu'en France la cuisine usurpe le rôle de la SAM , se faisant elle devient plus exiguë, et moins pratique à l'usage ... et c'est là que s'impose par enchantement le discours "oui mais le surgelé et le micro onde ça simplifie la vie!"...

    Et tout cela justement à cause des histoire de fumées et d'odeurs de cuisons ! CQFD

    et je sais de quoi je parles ici mon appart plein sud qui ressemble bcp à ta configuration mais qui a une mini cuisine cloisonnée... ce qui fait qu'on s'y sent à l'étroit, et que pour éviter de se sentir encore plus claustro si on cuisine à deux, celui ou celle qui cuisine est seul(e)! C'est pas vraiment qu'on se marche sur les pieds, c'est plutôt qu'on en a l'impression ...

    Alors je vous raconte pas les embrouilles, sachant qu'on cuisine à l'heure de la grande messe tv , qu'on suit systématiquement à avec attention et critique, et que le son passe très mal de la cuisine à la salle , ou encore au reste de l'appart ... dès fois c'est chacun sa tv!!! enfin souvent moi je suis ici sur le pc dans le salon avec une incrustation de Pujadas ou Lucet sur mon écran pc ! que de complications à cause d'une cloison! grrrr

    bref cloisonnées la cuisine ne correspond plus au rôles actuels des divers membre de la famille.Les épouses et concubines d'hommes soit disant virils remercieront l'initiative je pense ...

    Albanco : "ha ben oui c'est sympa tout ça! .. mais qu'est ce que je fais moi maintenant de l'ancien coin nord est du plan de travail initial ? "

    Hé ben tu y colles ta porte d'entrée.
    et au lieux d'avoir un porche sous toiture inclinée à 45 tu fais un rajout d'une petite toiture plate ou presque. en fait ton porche descend plus au sud ...

    Et puis après qd t'auras à nouveau un peu d'argent , ben tu fermeras tout ça partiellement avec du verre (au sud) partiellement avec du bois et une porte en bois (avec une partie vitré) à l'est... pour obtenir un petit sas sympa avec rangement chaussures, parapluies, gants, écharpes ... et vestes si tu peux... et petits équipements vélos ("and i just gooooo whith ma pince à vélooooo .. ch'uuuuis bidon !" ami(e)s de la variété française bonjour ! )

    Et tu pourras même faire des ouvertures, en position haute (dans le pignon est) et basse (, tjrs dans le mur ou dans la porte d'entrée principale de la maison sur la cuisine) pour récupéré les kwh solaire de cette nouvelle petite serre.



    bon! pour en revenir à la cuisine ... faudrait peut être du coup voir à mieux utiliser cette zone de passage entre elle et le mur de séparation avec le garage .

    Peut être ralonger un peu le cellier vers l'ouest ..et du coup le rétrécir en largeur, et en même temps venir rogner un peu sur le passage en largeur de la voiture .. ce qui laisse plus de place pour la porte d'entré principale et son sas ...

    donc tu pourais avoir une porte d'entrée à l'issue d'une serre/sas/vestiaire succinct, donnant sur le début de la cuisine (tu peux la faire légèrement orienté vers le nord cette porte , en direction de l'accès bas à l'escalier par ex ), et à côté de cette porte d'entrée une porte sur une cloison un peu plus décalé vers l'ouest (et pourquoi pas inclinée vers le sud en perpendiculaire à la porte d'entrée ?) deservant le sellier puis le garage.

    donc tout de suite à l'entrée de ce cellier, à gauche qd on entre venant de la cuisine, la porte qui donne sur le garage ... porte ou simple rideau car plus le cellier est proche de la température du garage , mieux se conservent les aliments et moins consomme ton congélateur (si t'en veux vraiment un ).

    tout ceci réduit complètement les déplacements inutiles de sachets de course, puis du cuisto (désigné), mais aussi les volumes de déplacements ... etc.

    des formes cubiques externes ne se traduise pas systématiquement par des volumes internes cubiques ...

    bon pour me faire mieux comprendre je fais un croquis avec mon porte mine et ma gomme ... et je tente de t'envoyez ça directement par mail perso pour que tu puisse le mettre ici, car j'ai dépassé mon quota de pièce jointe ... oups !

    Sol(id)airement.

    Erwann

  23. #22
    albanco

    Re : Projet Maison : Besoin de conseils et de critiques

    Bonjour

    Merci beaucoup a tous les deux pour votre travail sur mon projet. et tout ces conseils eclaires.


    Une "semie-cloison" venant du plafond et s'arrêtant à environ 2.1m de haut dans les passages , et 1.8m de haut aux zones de non passages
    J'ai eu du mal a comprendre le "venant du plafond", je pensais à une faute de frappe mais apres mure refelxion j'ai compris...

    Merci encore je vais continuer a étudier vos 2 plans.

    Si d'autres on des idées et aussi des conseils concenant le chois des materiaux, isolat ou autre je suis preneur..

    Bonne soirée

    Alban

  24. #23
    silenzio

    Re : Projet Maison : Besoin de conseils et de critiques

    En fait je n'ai pas voulu changer fondamentalement le plan d'origine car si il convient dans l'ensemble ;pourquoi pas...

    En revanche les cloisons hautes proposées sont de très bonnes idées ,en fait l'idéal est de créer une hotte géante au dessus de la cuisine juste en mettant un bandeau entre les cloisons afin d'empécher les odeurs de diffuser...

    Pour les WC je suis ok pour les caser au moins partiellement sous l'escalier ce sera toujours çà de gagné...

  25. #24
    albanco

    Re : Projet Maison : Besoin de conseils et de critiques

    Bonjour

    Je met en ligne le plan que r17777 m' a proposé pour commentaires.

    Nom : modifs-maison-albanco.jpeg
Affichages : 102
Taille : 209,4 Ko

    Merci a tous pour votre aide

    Bonne journée

    Alban Coursault

    Pour le confort de tous, j'ai mis le plan proposé par r17777 en pièce jointe. Le lien d'origine : http://www.comment-vendre.info/proje...n-albanco.jpeg
    Philou67 pour la modaration.
    Dernière modification par Philou67 ; 16/11/2007 à 14h55.

  26. #25
    albanco

    Re : Projet Maison : Besoin de conseils et de critiques

    Bonjour

    JE met ci dessous les echanges eu hors forum (mail) avec r17777 pour que tout le monde en profite, il y a plein de choses interessantes :

    ALBANCO:
    Pour avoir une bonne inertie j'envisage de faire le mur porteur (entre le couloit et l'entree) en massif (monomur, parpaing plein).
    Peu etre meme que les mures exterieur seront isoles par l'exterieur (j'attend les devis) dont en monomur a l'interieur.
    Je me pose des questions sur la finition de ces murs (placo ou enduits), le gros probleme est pour passer l'elec car si il faut faire des saignées je sent que cela va etre la galere.
    Auriez vous des conseils a ce sujet?

    r17777:

    bonjour.

    pour commencer , ça fait deux ans que je "dénonce" (avec plus de douceur que concernant le mythe des pompe à chaleur et pseudo géothermie) la moyenne arnaque des monomurs...

    en résumé ... le monomur à effectivement l'avantage d'être un excellent régulateur hydrique...
    oui mais il n'est pas très souvent utilisé avec les bons enduits qui lui permettent de bien respirer !
    ou alors si mais seulement sur la face interne .. ce qui fait que ça se charge en humidité de l'intérieur , mais que ça n'évacue pas de l'extérieur ... on peut donc voir le rendement de l'isolation dégringoler!déjà qu'il n'est pas folichon ...

    R=2.8 = tout juste la RT .... mais ça c'est en théorie car dans la majeur partie des cas les maçons déconnent pas mal, et même sans faire les cons, ce 2.8 ne tien pas vraiment compte des chaînages , des appuis de fenêtres (souvent 100% conducteurs!!) , du fait que les pourtour de fenêtres permettent à la chaleur de court-circuiter la chose ..etc .... donc dans la plupart des cas on est inférieur à la norme !

    et ceci pour plus cher! plus compliqué pour trouver des maçons qui font , et encore plus pour en trouver qui savent vraiment faire!
    en plus la consommation d'énergie grise est limite honteuse pour un matériaux soit disant écologique!
    il est réputé mauvais concernant la protection des bruits externes ...
    sans parler du fait que les saignées sont obligatoire , coûteuses , et galère ... et qu'elles forment de formidable petits pont thermique ...

    c'est un matériaux faiblement isolant , vu qu'il faut en mettre au moins 40cm pour tenter d'atteindre la norme thermique minimaliste actuelle.... mais comme c'est un peu isolant ce n'est donc pas non plus un excellent matériaux inertiel... donc c'est pas non plus un vraiment bon accumulateur solaire... seule les tout premiers cm servent à cela ... mais plus les cm sont chauffé en profondeur , plus on est proche de la sortie externe !
    et qd je pense que bcp font ce genre de maisons monomur sans prédisposer leur chantier vers le sud ... je me dit que l'énergie est vraiment encore trop bon marché !

    bref, des complications , plus cher, pour pas franchement de gain énergétique ...

    Du coup on voit de plus en plus de gens qui cherchent à l'isoler en plus ...
    bcp le font par l'intérieur prétextant le passage des gaines , mais c'est se priver du seule avantage de la monomur , à savoir son inertie toute relative .
    d'autres, comme vous se préparent à le faire par l'extérieur , mais bjr les devis ! surcout monomur + surcout isol extérieur .... du coup l'isolation externe est évacuée des projets!
    seules les proprios de maison monomur existante seront forcer à l'avenir de venir cumulé une isolation supplémentaire à leurs maisons qui vont rapidmeent devenir obsolète face à l'explosion de toutes les énergies !

    franchement optez pour quelques chose de plus simple ...
    par ex du parpaing monter à l'envers ( trous vers le haut) et remplie presque jusqu'au bord (pour moin consomer de ciment après ) de sable dans les pièces "solaires" et votre mur de séparation, plus une bonne isolation externe (pas spécialement perspirante vu que le parpaing de respire pas les vapeurs mais par contre laisse passer l'humidité!! beurk) ...
    ou alors de la brique rouge de base en 20 cm G7 (= 4 fois plus isolante que le parpaing,! c'est déjà ça de gagné) , elle est maçonnée à l'ancienne et ne demande pas de grand spécialiste précis , l'autre le BGV se monte comme la monomur , à la colle, mais dans ce cas on se fiche totalement de la précision exacte du montage car l'isolation externe vient rattraper les défauts .... l'isolant revient aussi se ficher dans l'encadrement des fenêtre ... ce qui donne une isolation sans pont thermique nul part!

    si possible optez pour la G7 au lieu de la BGV ( http://www.bouyer-leroux.com/web2/p8..._bio_bric.html )

    dans ce cas en général je conseil un bon 10cm minimum de laine de bois (montages variées, enduit ou bardage. Voir les discutions isolations externes sur FSG) , qui protège bien contre l'été (déphasage excellent!), qui protège aussi les murs des saisons, qui permet la perspiration du mur , donc moins de VMC.
    En plus la laine de bois et un matériaux sain qui en plus, consomme très peu d'énergie grise ... la brique rouge de 20cm qt à elle, en consomme un peu plus que le parpaing mais bcp moins que le monomur!

    pour finir là dessus .. j'ai un ami maître d'oeuvre qui à récemment opté pour cette solution (à force de se faire tailler les oreilles en pointe par moi et un pote futurien de la vraie vie ), et aujourd'hui il la prône comme alternative moins cher, bcp plus simple et surtout bcp plus efficace à la monomur qu'il à bcp pratiqué auparavant!

    pour le passage des gaines élec je sais pas comment il à fait .. des saignées je suppose , mais là on se fiche de la multitude de petits ponts thermiques que ça (ne) génère (plus ) !

    personnellement je pense , après le passage dans le sol, qu'on peut sûrement faire avec un maximum de goulottes habillées en bas de mur et se contenter de faire des saignées que pour les interrupteurs et les éclairages haut... pour la cuisine , la pièce normalement la mieux servie en elec, c'est pas un soucis les cable passent derrière les meubles et quelques cm dans des saignées.

    j'avais pensé aussi à un doublage partiel en Fermacel (inertie intéressante pour son épaisseur + perspicace) sur la partie basse du mur ... jusqu'à hauteur d'interrupteur , mais plus bas que la moyenne ... environ 80 à 90cm max (très bien pour l'autonomie des enfants et personne agées!) contre 120 à 130! ce qui ferait donc un débord décoratif (repose cadre et petits bibelots ) de quelques centimètres d'épaisseur sur tout le pourtour des murs principaux de la maison =pièces sud .... car les pièces nord on s'en fout royalement car elles reçoivent pas d'apport solaire intéressant en hiver ...

    pour ma part étant donné que moi et ma copine adorons le contemporain nous opterons pour des tubes acier apparent pour la VMC , un peu genre centre culturel contemporain , et des goulotte aérienne métallique apparente pour l'élec ... ce qui permet de modifier des câblage à la demande ... sympa vis à vis des convergence multimédia informatique ... et éviter ces saloperie de Wifi et autres bluetooth ....et qui permet aussi de modifier les éclairage et leur position de manière très simple ....
    en fixant cela sous des boiseries de mezzanine ... ça peut faire super sympa ! maintenant faut voir pour les normes, mais vu le niveau des normes en industrie que je connais bien ... ça m'étonnerais que ça puisse pas passer en habitat .. à vérifier ..

    bon bref ... je vous envois en pièce jointe les commentaires que j'ai laissé hier sur FSG (malheureusement avec les balises de mise en page et smileys de FSG) ...
    demandez moi le croquis dès que vous l'avez lu .. je préfère faire ainsi pour que vous compreniez bien le pourquoi du comment avant de voir le resultat...
    évidement faut voir avec votre budget .. mais si vous virer la monomur pour autre chose .. je pense que vous pourrez vous offrir les améliorations que je propose ...
    je parles des grosses améliorations structurelles dès le chantier initial ... les autres , ça peut venir bien après ... qd les finances iront mieux ...

    au fait côté chauffage, je crois que vous avez compris qu'une maison intelligente se contente que d'un bon poêle performant pendant seulement quelques semaines (voir jours) chaque année et d'un chauffe eau gaz instantané au départ, qu'on couple plus tard avec un chauffe eau solaire qd on en a les moyens ...... j'me trompe ?

    bonnes lectures... bonne pioche surtout !

    Erwann (conseiller indépendant en maîtrise de l'énergie)
    ALBANCO:

    Oui, c'est tres comprehensible.
    Effectivement c'est tres interessant. Je vais remettre ca au propre pour faire chiffrer cette version.
    Il faut que je recalcule la surface habitable. Il faut aussi que je vois les chnagement de la partie sur le cote car le fait de mettre le cellier a la place du porche et de creer le sas oblige a agrandir cette partie.
    Concernant la pose d'un poele a bois (pellets sans doute) ou pensez vous qu'il serait le mieux, sur le plan d'origine je pensais sur au milieu du U de l'escalier...

    Concernant le monomur vos remarques recoupe des choses que j'avais deja lu et du coup je ne sais quoi penser. Pour l'instant, l'archi me chiffre en mono mur et un maitre doeuvre en brique alveole avec isole interrieur et Ossatur bois avec isolation exterieur.
    Le lotissement de lottir oblige un ravellement ton sable graté, donc normalement pas de bardage bois possible.

    Evidement comme tous le monde on a pas un budjet exensible, il faut que je trouve le meilleur rapport qualité/prix, c'est vrai qu' a force de lire les differents forums je ne sais plus quoi penser car je lis tout et son contraire....

    Pour pallier a cela j'ai commence a bouquiner les livres de JP Oliva.

    En tout cas merci de votre aide.

    Bonne soiree

    Alban

    Encore merci a ERwann pour tout ses explications .
    Comme je l'ai ecrit ci dessu du coup je suis un peu perdu et je ne sais plus quoi penser et quoi faire. Je crois que c'est le budjet qui va me conduire vers
    un solution , ce ne sera sans doute pas la meilleur mais j'espere la "moins pire"...

    Pour info je suis dans une region tempere a 30 km de la mer, en normandie pres du havre. JE n'ai donc pas trop de probleme de soleil l'été

    bon week end a tous

    alban

Discussions similaires

  1. projet de feux arriere a diodes : besoin de conseils
    Par invitefc2a8805 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 25/11/2007, 14h38
  2. Conseils pour future maison
    Par invite1da0e337 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 19
    Dernier message: 19/11/2007, 18h31
  3. Conseils isolation maison neuve
    Par invite85003a46 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/06/2007, 20h53
  4. Besoin de vos conseils pour projet EEG
    Par invite28beb742 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/08/2006, 13h21
  5. Projet Terminale S, besoin d'aide et conseils
    Par invite5d8297e4 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/02/2006, 11h53
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...