projet de feux arriere a diodes : besoin de conseils
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

projet de feux arriere a diodes : besoin de conseils



  1. #1
    invitefc2a8805

    projet de feux arriere a diodes : besoin de conseils


    ------

    bonjours a tous ,
    j'ai un petit projet de modif de feux arriere de voiture ,j ai un petit soucie concernant le cablage et de calcule .

    voici le matos que j 'ai a ma diposition :

    -diode 10 mm : tension de foncionnement=entre 3,2 et 3,6 ; conso : 100mA
    -Batterie fournissant tension 12V ( Voiture )

    mon probleme :
    sachant que une diode fonctionne sur 3,4 en moyenne ,
    si j'aligne : 3diodes + 3diodes + 3 diodes et ainsi desuite jusqu'a atteindre la conso de l'ampoule d'origine . est ce que ça le ferai ?

    ou avez vous une autres solution a me proposer ?

    je suis novice en électronique merci de m'éclairere sur le sujet

    -----

  2. #2
    trebor

    Re : projet de feux arriere a diodes : besoin de conseils

    Bonjour et bien venu,
    Je ne te conseil pas de modifier les feux arrière d'éclairage, car il sont homologués et en les modifiant, tu risques d'être refusé au contrôle technique si il remarque la modification.

    De plus, la tension d'alimentation peut grimper jusque 14,7 volts, un régulateur de tension serait nécessaire afin que la tension de sortie pour alimenter les leds reste stable ( par exemple 7 ou 9 volts ) et cela que le moteur soit arrêté ou en marche.
    A+
    Dernière modification par trebor ; 25/11/2007 à 06h43.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  3. #3
    invite76532345
    Invité

    Re : projet de feux arriere a diodes : besoin de conseils

    Bonjour Kristian
    Attention. L'éclairage automobile est considéré, à juste raison, organe de sécurité et est soumis à homologation européenne (sigle "E" suivi d'un chiffre, soit 2 pour la France).
    Le modifier par un système non agréé est par conséquent illégal.


    Du point de vue purement électrique/technique:
    L'alimentation électrique d'une voiture, lorsque celle-ci roule, se fait sous 14.3V et non pas 12V. Il te faudra donc mettre 14.3 / 3.6 = 3.97 = 4 (4 car une diode ne se débite pas) diodes en série à chaque fois.
    jusqu'a atteindre la conso de l'ampoule d'origine
    ??? Pourquoi ????
    Ampoule d'origine : 7 Watts ==>conso = 490mA ==> arrondi 500mA.
    Il faudra donc 5 groupes de 4 diodes, soit 20 diodes pour:
    1/ Ne réaliser aucune économie d'énergie.
    2/ Remplacer par "une usine à gaz" quelque chose de simple
    3/ Risquer la panne car si une diode claque dans une série de 4, toute la série s'éteint
    4/ Se faire refuser au contrôle technique car "éclairage non homologué = défaut d'éclairage"
    5/ Se trouver "responsable à 100% en cas de choc arrière car "éclairage non homologué = défaut d'éclairage" (les assureurs ne sont pas des tendres, les adversaires non plus.)
    Et je ne veux pas parler d'une "prune" toujours possible sous le motif "défaut d'éclairage arrière".
    Bon dimanche quand même.

    Trébor (bonjour à toi) m'a grillé pour l'envoi.
    Dernière modification par invite76532345 ; 25/11/2007 à 07h16. Motif: Ajout commentaire

  4. #4
    chatelot16

    Re : projet de feux arriere a diodes : besoin de conseils

    ne surtout pas mettre 4 led pour faire la tension

    UNE LED NE DOIT PAS ETRE ALIMENTE A TENSION CONSTANTE comme une ampoule : avec quelque dizieme de volt en moins elle ne s'alume pas et avec quelques dizieme de volt de plus le courant devient exesif et elle grille

    la solution classique est de mettre une resistance en serie pour reguler le courant : cela perd un peu d'energie mais comme le rendement des led est largement superieur a la lampe on y gagne encore

    3.6V x 3 = 10.8 V
    la tension d'une voiture varie entre 12 et 14.5V donc la tension dans la resistance varie entre 1.2V et 3.7V ce qui est bien trop variable

    donc il faut plutot mettre seulement 2 led en serie
    3.6 x 2 = 7.2 V
    12 - 7.2 = 4.8 V
    14.5 - 7.2 = 7.3 V

    une telle variation de courant est aceptable : une lampe classique a aussi une luminosité qui varie avec la tension

    si tu met le nombre de led pour consomer le meme courant que l'ampoule ta puissance lumineuse sera bien trop forte : il est plus facile de faire des essais et comparaison que de calculer

    mefie toi des led a faisceau trop etroit qui eclairent trop fort dans l'axe : eblouissante , et pas assez dans les autres sens : pas visible : ne pas hesiter a limer a plat l'arondi du boitier pour les rendre non directive

    on va certainement te dire les feux de voiture sont homologué : il est interdit de les modifier : c'est helas vrai mais c'est

    les feux homologué des constructeurs ont des faux contact des qu'il ne sont plus neuf , les ampoules grillent , il y a meme des ampoule avec un des fils sortant du verre qui ne sont meme pas soudé sur le culot mais coincé entre le verre et le laiton , et elle sont fabriqué par des grand constructeurs d'ampoule et homologué et elle tombent en pane avant d'etre usé

    un feux rouge a led avec plusieurs led et plusieur resistance indepandante sera facilement largement plus fiable que le feux homologué

    est ce le but de la loi que d'interdire le progrès ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitefc2a8805

    Re : projet de feux arriere a diodes : besoin de conseils

    en fait il sagit d'un projet tuninguistique ...lol
    donc la voiture ne sort que les jours de meeting car circulation difficile voir impossible vue la hauteur de la caisse et passe au controle tech sans probleme .

    en ce qui concerne les lois et norme en france , il est déjà au courant de tout ça , y a t-il une voiture dans les normes dans un meeting ?
    c'est sympas , je découvre le tuning en participant a sont projet et croyez moi le tuning a drolement évolué surtout en therme d'electronique et éclairage , c'est assez sympas .

  7. #6
    chatelot16

    Re : projet de feux arriere a diodes : besoin de conseils

    les leds seront plus cheres qu'une ampoule

    mais quand un feux rouge est entierement cassé , que la piece de rechange est abominablement trop chere : que les constructeurs de voitures font expres de mutiplier les formes de feux rouge incompatible , pour compliquer l'utilisation de pieces de recuperation ...

    il est temps de fabriquer un feux rouge a led de forme neutre adaptable a n'importe quelle voiture , et de le faire homologuer pour pouvoir le vendre et l'utiliser sans se cacher

    un feux rouge a led neuf sera moins cher et plus fiable qu'un feux rouge homologué de recuperation

  8. #7
    invitefc2a8805

    Re : projet de feux arriere a diodes : besoin de conseils

    j ai aussi des résistances pour chacune des diodes pour fonctioner sur 12v, est-ce que ca marcherai si je monte chaque diode+sa resistance en parallele les un a coté des autres ?

  9. #8
    chatelot16

    Re : projet de feux arriere a diodes : besoin de conseils

    avec une resistance par led le rendement total sera moins bon qu'avec 2 led en serie mais la regulation de courant encore meilleure

    la consomation totale pour avoir la meme lumiere que la lampe sera moins faible mais quand meme plus faible que la lampe

    la fiabilité sera encore meilleure

  10. #9
    invitefc2a8805

    Re : projet de feux arriere a diodes : besoin de conseils

    mais en mettant 1led+resistance en serie , cela produirai autan de lumiere que l ampoule j'espere non ?

Discussions similaires

  1. Projet Maison : Besoin de conseils et de critiques
    Par albanco dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 24
    Dernier message: 17/11/2007, 20h31
  2. besoin d'idées en rapport avec les feux d'artifices
    Par invite7177eecf dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/10/2006, 14h55
  3. Besoin de vos conseils pour projet EEG
    Par invite28beb742 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/08/2006, 13h21
  4. Projet Terminale S, besoin d'aide et conseils
    Par invite5d8297e4 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/02/2006, 11h53
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...