Bonjour,

OK avec les valeurs calculées, attention à la dernière valeur de la colonne 1 qui doit en fait être attribuée à la colonne 2...

Pour appliquer un test de Student, il faut savoir d'emblée que les variables à comparer sont gaussiennes, ou le vérifier. Pour le vérifier, on peut par exemple utiliser un test de Kolmogorov-Smirnov, ou, comme dans la situation que tu décris pour laquelle les échantillons sont relativement petits, un test de Shapiro. Quand on mène un test de Shapiro sur tes deux variables, on conclut bien au caractère gaussien des variables, donc un test de Student est possible.

Ensuite, comme tu l'as fait, il faut comparer les variances à l'aide d'un test de Fisher. Quant à contrôler l'erreur de Type I plutôt que l'erreur de Type II, je ne vois pas de justification très maline, pour ma part, sauf à dire que l'erreur de Type I se calcule bien (puisqu'on est sous H0).

Pour la dernière question, à savoir comment interpréter les résultats différents des deux tests, je vais laisser la parole à des gens plus doués que moi... Vue le caractère gaussien des variables, le test à utiliser est plutôt un test de Student.

V.