tests statistiques
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

tests statistiques



  1. #1
    inviteffc2c137

    tests statistiques


    ------

    Bonjour à tous,
    je souhaite étudier la consommation d'alcool (hebdomadaire) chez deux groupes de sujets sportifs et évaluer s'il existe une différence significative.
    Quel test utiliser? test de student? test de fisher? du khi deux? Quels sont les différences entre tout ces tests?
    Peut-on faire ces stats avec excel, et si oui savez vous où est-ce que je pourrais trouver des renseignements pratiques?
    merci beaucoup!

    -----

  2. #2
    kinette

    Re : tests statistiques

    Bonjour,
    Si la quantité d'alcool consommée est une variable quantitative, on peut exclure le chi-deux (et le test exact de Fisher, qui n'a pas grand chose à voir avec le test de Fisher sur la variance).
    Il faut ensuite vérifier que cette quantité d'alcool suit une loi normale pour utiliser un test paramétrique (comme le test de Student). Différents tests permettent de vérifier la normalité d'une variable (soit un Kolgomorov-smirnov, soit le test de Shapiro). Si la quantité d'alcool consommée ne suit pas une loi normale, on utilise un test non-paramétrique.
    Sinon, il faut vérifier l'hétéroscédasticité (égalité des variances entre groupe). C'est à ça que sert le test de Fisher (celui qui est dans excell). Si les variances sont égales, on utilise le test de Student pour variances égales, sinon on utilise le test de Student pour variances inégales (disponibles dans Excell tous les deux).

    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  3. #3
    invite1238713a

    Re : tests statistiques

    Bonjour,

    Je traite plusieurs résultats au même temps et justement j'ai trouvé plusieurs tests sur Excel, mais le problème c'est qu'on explique jamais les critètres pour valider, pouvez-vous m'orienter vers un livre ou un liens qui traite tous ça.

    Merci d'avance.

  4. #4
    invite29b7025b

    Re : tests statistiques

    Salut,
    tu peut utiliser le lien suivant :
    http://www.cons-dev.org/elearning/stat/index.html

    Cordialement
    GALLET Victor

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite29b7025b

    Re : tests statistiques

    Bonjour,

    tu peut utiliser le lien suivant :
    http://www.cons-dev.org/elearning/stat/index.html

    Cordialement
    GALLET Victor

  7. #6
    invite9b699660

    Re : tests statistiques

    bonjour a tous,
    j'ai un exercice sur les tests paramétriques, l'énoncé étant:
    a la suite d'un traitement sur une variété de rongeurs, on prélève un échantillon de 10 animaux et on les pèse. On obtient les poids suivants: 83 81 84 80 85 87 89 84 82 80 ( somme des xi = 835, somme des xi² = 69801)

    On sait que les rongeurs non traités ont un poids moyen de 87.6g. on suppose de plus que le poids d'un rongeur traité suit une loi normale de variance égale a 4.

    1) au seuil 5%, tester " le traitement n'a pas d'effet sur le poids moyen" contre " le traitement diminue le poids moyen"
    2) que vaut la p valeur.

    pour la question 1, je note mo le poids moyen des rongeurs traités et sigma 0² = 4 .
    et x barre le poids moyen des rongeurs non traités, mais je n'ai pas le s' , variance des rongeurs non traités.. comment faire??

    merci de votre aide

Discussions similaires

  1. Tests
    Par invite35c2dfd5 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/04/2007, 16h53
  2. problème avec tests statistiques
    Par invitea3606ccc dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/04/2007, 23h46
  3. question sur tests statistiques !!
    Par invite4b22e9e1 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/05/2006, 16h25