PIC 16F877.Pb de rajout de ligne à compiler. Urgent. Bug.Help SVP.MERCI
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 44

PIC 16F877.Pb de rajout de ligne à compiler. Urgent. Bug.Help SVP.MERCI



  1. #1
    CED_TV_JVC

    Arrow PIC 16F877.Pb de rajout de ligne à compiler. Urgent. Bug.Help SVP.MERCI


    ------

    Bonjour

    et dans un premier temps, merci à tous de lire le post et d'éventuellement de me proposer une solution.

    Voilà mon problème:

    Après des recherches de mon problème par diverses manipulations, je peux affirmer que:

    le fait d'ajouter des lignes ou tout simplement de rajouter un sous programme que je n'appelle jamais dans le programme principal, mon programme ne se déroule pas comme il devrait....C'est à dire que si je rajoute un sous programme comme ci dessous, il y a un problème lors du déroulement de mon programme (je pense, erreur de saut, problème goto?)

    exemple
    nop
    nop
    nop
    nop ; 4 ème nop
    nop ; 5 ème nop
    nop
    nop
    nop
    return

    Ce qui est bizarre c'est que si je mets que 4 nop à compiler tout ce passe bien...
    Si je mets le 5 ème, ca bug.....

    Donc il y a un dépassement de quelques choses mais quoi????Pages?...?
    Si c'est de page, c'est lorque je ferais appel à ce sous programme non???Hors je n'y fais pas appel exprès.

    A savoir que je compile avec MPASM v02.30 et il y a 0 erreur et 0 warning mais 3633 lignes compilées.

    Quelqu'un à une solution à me proposer.....
    Je suis preneur.....

    Un grand merci àtous de m'avoir lu jusque là.

    -----

  2. #2
    CED_TV_JVC

    Re : PIC 16F877.Pb de rajout de ligne à compiler. Urgent. Bug.Help SVP.MERCI

    J'ai du nouveau,

    quand je rajoute ce sous programme dans mon dernier fichier INCLUDE et en fin de ce fichier je n'ai plus le problème....

    je pense donc à un saut de page? NON???

    Alors il faut que je fasse celà ??? çà m'étonne:
    org 0x00
    nop ; ne rien faire
    saut1
    nop ; ne rien faire
    nop ; ne rien faire
    goto saut2 ; sauter
    org 0x800 ; adresse de la suite du programme
    saut2
    nop ; ne rien faire
    nop ; ne rien faire
    goto saut1 ; sauter



    Merci

  3. #3
    freepicbasic

    Re : PIC 16F877.Pb de rajout de ligne à compiler. Urgent. Bug.Help SVP.MERCI

    l'adresse 0x004 est réservé aux interruptions et doit comporter un RETFIE si on ne l'utilise pas.
    Le problème ne vient pas des NOP.
    Il faudrait publier le prog complet...
    A+, pat

  4. #4
    CED_TV_JVC

    Re : PIC 16F877.Pb de rajout de ligne à compiler. Urgent. Bug.Help SVP.MERCI

    Citation Envoyé par freepicbasic Voir le message
    l'adresse 0x004 est réservé aux interruptions et doit comporter un RETFIE si on ne l'utilise pas.
    Le problème ne vient pas des NOP.
    Il faudrait publier le prog complet...
    Merci,

    alors je sais que le vecteur 0X04 c'est pour les interruptions et d'ailleur je les utilise (TIMER 2 et RB4 et RB0).

    mon problème n'est pas là enfin je pense pas.

    Je pense que j'ai fait un programme assez long (cependant il est pas fini et loin de l'être), et j'arrive à un stade que lorsque je rajoute des lignes (peut importe l'instruction) fait en sorte que mon programme ne fonctionne pas correctement.

    Si ce sous programme en question que je rajoute,je le déplace et je le met dans mon dernier fichier correspondant à mon dernier fichier include et à la fin de ce fichier, mon programme fonctionne correctement.A savoir que je ne fais jamais appel à ce sous programme pour la seule et unique raison pour être sur que ce n'est pas ce dernier qui créer un conflit.

    si je mets:
    include "fichier1.asm"
    include "fichier2.asm"
    include "fichier3.asm"
    include "fichier4.asm"
    end

    exemple ;sous programme que je n'appelle jamais
    nop
    nop
    return


    si je mets exemple dans fichier3.asm ca marche pas, tandis que en fin de fichier4.asm celà fonctionne.....

    Mettre mon programme source je pense pas que ca puisse vous aider....car très lourd...
    je tenterais de le mettre en ZIP.

    merci bien.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    CED_TV_JVC

    Re : PIC 16F877.Pb de rajout de ligne à compiler. Urgent. Bug.Help SVP.MERCI

    Voilà le programme.

    A savoir que j'utilise la base du 16F877 de Bigonoff...

    Alors biensur, j'écoute vos critiques et il y en aura lol....mais le problème est à ce niveau là:

    Dans le fichier trame.asm il y a 2 sous-programmes (exemple1 et exemple2).

    si je supprime Exemple1 mon programme fonctionne correctement et pourtant je ne fait appel à nulle part aux sous programme Exemple1/2.
    Deplus "Trame.Asm" est le dernier fichier include et si je mets Exemple1 ou Exemple 2 dans un autre fichier.asm celà ne fonctionne pas....



    j'espère avoir été le plus clair possible.....

    Merci bien
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  7. #6
    Seb.26

    Re : PIC 16F877.Pb de rajout de ligne à compiler. Urgent. Bug.Help SVP.MERCI

    Tu dois sans doute écrire quelque chose quelque part qui fait planter ...

    Essaye de désactiver tes IT pour voir ... c'est souvent leur faute

    (ASM : bon courage pour debugger ... )

    Il te faut chercher la vraie source du problème ...

    -> Tu dis "ça bug" ... mais en fait, il se passe quoi vraiment ?

    Remonte ton problème, et une fois que tu as la source, regarde les fontions qui touchent à cet élément, puis les variables en RAM qui sont stockées autours, si certaines peuvent "déborder" ... etc ...
    << L'histoire nous apprend que l'on apprend rien de l'histoire. >>

  8. #7
    CED_TV_JVC

    Re : PIC 16F877.Pb de rajout de ligne à compiler. Urgent. Bug.Help SVP.MERCI

    Citation Envoyé par Seb.26 Voir le message
    Tu dois sans doute écrire quelque chose quelque part qui fait planter ...

    Essaye de désactiver tes IT pour voir ... c'est souvent leur faute

    (ASM : bon courage pour debugger ... )

    Il te faut chercher la vraie source du problème ...

    -> Tu dis "ça bug" ... mais en fait, il se passe quoi vraiment ?

    Remonte ton problème, et une fois que tu as la source, regarde les fontions qui touchent à cet élément, puis les variables en RAM qui sont stockées autours, si certaines peuvent "déborder" ... etc ...

    j'ai bien justement dit que je ne fesait pas appel à mes sous programmes dont je parle pour éviter tout problème ou tout doute.

    Sans être méchant ou que tu le prennes mal, as tu bien lu les différents messages que j'ai pu écrire?Notament la Source de mon problème....ce que je dis concernant l'ajout de ces sous-prog, j'en suis sur.
    Le fait de rajouter ce sous programme (contenant nop) à compiler uniquement fait en sorte que mon programme ne se déroule pas correctement.Le watchdog désactivé je précise.

    Sans IT mon programme ne pas fonctionner.

    Quand je compile il y a 0 erreur, 0 warning et 3348 lignes compilées.

    merci

  9. #8
    Seb.26

    Re : PIC 16F877.Pb de rajout de ligne à compiler. Urgent. Bug.Help SVP.MERCI

    Oui, j'ai bien lu tes messages, et si tu pense réellement que c'est le fait d'ajouter des octets de code dans la flash qui fait planter ton code, t'es mal barré ... car ça n'a aucun sens ...

    Par contre, as tu vraiment lu mon post toi ??? ... tu ne réponds à aucune question ...

    Ton plantage n'est que la partie visible de ton problème ... tant que tu ne pourras pas remonter à la véritable origine, tu n'arriveras à rien ...

    ...
    << L'histoire nous apprend que l'on apprend rien de l'histoire. >>

  10. #9
    CED_TV_JVC

    Re : PIC 16F877.Pb de rajout de ligne à compiler. Urgent. Bug.Help SVP.MERCI

    Citation Envoyé par Seb.26 Voir le message
    Tu dois sans doute écrire quelque chose quelque part qui fait planter ...

    je rajoute un sous programme que je n'appelle jamais dans le programme...(voir ci dessous)

    exemple
    nop
    nop
    nop
    nop ; 4 ème nop
    nop ; 5 ème nop
    nop
    nop
    nop
    return

    Essaye de désactiver tes IT pour voir ... c'est souvent leur faute ...
    je ne peux pas car mon programme cessera de tourner


    -> Tu dis "ça bug" ... mais en fait, il se passe quoi vraiment ?...
    j'ai l'impression que certaines parties du programme ne sont pas excécutées, ou variable complètement modifiée...(cette dernière partie, je la teste en ce momet)

    Remonte ton problème, et une fois que tu as la source, regarde les fontions qui touchent à cet élément, puis les variables en RAM qui sont stockées autours, si certaines peuvent "déborder" ... etc ...
    je trouve bizare que le fait de rajouter ce bout de sous programme fait en sorte que celà fonctionne ou pas SELON l'endroit où je mets ce petit sous-programme dans les fichiers include.....


    encore merci.....et si je pouvais trouver la solution celà m'arrangerais car je suis vraiment bloqué et je décris ce que j'observe....je ne suis ni ingénieur ni un pro des pics....

  11. #10
    Seb.26

    Re : PIC 16F877.Pb de rajout de ligne à compiler. Urgent. Bug.Help SVP.MERCI

    Le truc, c'est que tu fais de l'ASM ... pour débugger, c'est pas l'idéal ...

    Quel est la structure globale de ton programme ?
    -> Boucle sans fin
    -> Tout en interruption
    -> Automate d'état
    ...

    Y a t'il des données directement accédées par le programme principale ET par les interruptions ?
    ( si oui, commence par là AMA ... )
    << L'histoire nous apprend que l'on apprend rien de l'histoire. >>

  12. #11
    freepicbasic

    Re : PIC 16F877.Pb de rajout de ligne à compiler. Urgent. Bug.Help SVP.MERCI

    goto saut2 ; sauter
    org 0x800 ; adresse de la suite du programme
    saut2
    Le PCLATH est modifié comment ?
    Parce que comme ça ça plante !
    A+, pat

  13. #12
    freepicbasic

    Re : PIC 16F877.Pb de rajout de ligne à compiler. Urgent. Bug.Help SVP.MERCI

    Movlw 0x8
    movwf PCLATH
    goto saut2 ; sauter
    saut3

    org 0x800 ; adresse de la suite du programme
    saut2
    Movlw 0x0
    movwf PCLATH
    goto saut3
    A+, pat

  14. #13
    freepicbasic

    Re : PIC 16F877.Pb de rajout de ligne à compiler. Urgent. Bug.Help SVP.MERCI

    Movlw 0x8
    movwf PCLATH
    call saut2 ; sauter
    Movlw 0x0
    movwf PCLATH
    goto saut3
    ...
    saut3

    org 0x800 ; adresse de la suite du programme
    saut2
    return
    A+, pat

  15. #14
    CED_TV_JVC

    Re : PIC 16F877.Pb de rajout de ligne à compiler. Urgent. Bug.Help SVP.MERCI

    Citation Envoyé par freepicbasic Voir le message
    Le PCLATH est modifié comment ?
    Parce que comme ça ça plante !
    je n'utilise pas celà car pour le moment je ne sais pas du tout l'utiliser...

    Citation Envoyé par Seb.26 Voir le message
    Le truc, c'est que tu fais de l'ASM ... pour débugger, c'est pas l'idéal ...!
    j'ai appris sur le net tout seul et je me débrouillais tant bien que mal comme celà....

    Citation Envoyé par Seb.26 Voir le message
    Quel est la structure globale de ton programme ?
    -> Boucle sans fin
    -> Tout en interruption
    -> Automate d'état
    ...

    Y a t'il des données directement accédées par le programme principale ET par les interruptions ?

    mon programme est ni plus ni moins une boucle sans fin avec Interruption Timer qui fait +/- office d'horloge.

    Les données sont modifiables en fonction de l'utilisteur (grace a des menus) et en fonction des interruptions..

    J'ai placé un point d'arret où disont la valeur doit etre modifier et on arrive bien à ce stade là....je m'arrache les cheveux de la tête...


    Encore merci pour votre aide....

  16. #15
    Seb.26

    Re : PIC 16F877.Pb de rajout de ligne à compiler. Urgent. Bug.Help SVP.MERCI

    Citation Envoyé par CED_TV_JVC Voir le message
    mon programme est ni plus ni moins une boucle sans fin avec Interruption Timer qui fait +/- office d'horloge.
    OK ... Tu n'as qu'une interuption de Timer ? ...

    Tu as bien fait attention à ta sauvegarde de contexte durant l'IT ?

    Essaye de placer des espions dans ton code pour detecter le plus tôt possible un problème ( valeur de variable incohérente par exemple ).

    Si tu utilise l'ICD2, il me semble que l'on peut placer des breakpoint avec trigger ... ça peut aider
    << L'histoire nous apprend que l'on apprend rien de l'histoire. >>

  17. #16
    CED_TV_JVC

    Re : PIC 16F877.Pb de rajout de ligne à compiler. Urgent. Bug.Help SVP.MERCI

    Citation Envoyé par Seb.26 Voir le message
    OK ... Tu n'as qu'une interuption de Timer ? ...

    Tu as bien fait attention à ta sauvegarde de contexte durant l'IT ?
    Quand il y a une IT timer ,c'est dans le ss-prog de cette dernière que l'on modifie les valeurs (décrémente,etc.....).Lorsque j'utilise le clavier et que je mofidie les valeurs grace aux menus, je désactive immédiatement les IT.Deplus avec les news valeurs je recharge en quelque sorte,donc je reviens dans une boucle pseudo principale.

    Essaye de placer des espions dans ton code pour detecter le plus tôt possible un problème ( valeur de variable incohérente par exemple ).
    j'essaye mais c'est pas évident.

    Si tu utilise l'ICD2, il me semble que l'on peut placer des breakpoint avec trigger ... ça peut aider
    Je ne connais pas du tout.



    Je vais me répéter mais je ne comprend que le fait de créer un ss-programme à un certain endroit dans mes fichiers fait en sorte qu'il y ait une différence que si je le place à un autre endroit tout est ok.

  18. #17
    CED_TV_JVC

    Re : PIC 16F877.Pb de rajout de ligne à compiler. Urgent. Bug.Help SVP.MERCI

    Pensez vous que celà puisse être possible:exemple 1: ca fonctionne exemple 2: ca ne fonctionne pas...


    exemple1
    ici ........ .... ;ligne 7F6
    ........ .... ;ligne 7F7
    return ; ligne 7F8
    la movlw d'1' ; ligne 7F9
    movwf variable ; ligne 7FA
    goto ici ; ligne 7FB
    ....... .... ; ligne 7FC
    ....... .... ; ligne 7FD
    sert_a_rien ; ligne 7FE
    nop ; fin de page 7FF si j'ai bien compris
    nop
    nop
    nop
    nop
    return
    ****************************
    exemple2
    ici ........ .... ;ligne 7F6
    ........ .... ;ligne 7F7
    return ;ligne 7F8
    sert_a_rien ;ligne 7F9
    nop ;ligne 7FA
    nop ;ligne 7FB
    nop ;ligne 7FC
    nop ;ligne 7FD
    nop ;ligne 7FE
    return ;ligne 7FF
    la movlw d'1' ;fin de page 7FF si j'ai bien compris
    movwf variable
    goto ici ;en page 1
    ....... ....
    ....... ....


    le problème pourrait etre que je ne reviens pas en page 0? NON? Celà pourrais correspondre car je dis que si je déplace le sous programme en fin celà ne perturbe pas mon programme...car je ne fais jamais appel à "sert_a_rien"(exemple1)

    Quelqu'un pourrai éventuellement me dire comment utiliser PCLATH et si tout mon programme doit être modifié? Tous les GOTO ou tous les CALL???

    merci bcp car je suis plus que perdu.

  19. #18
    Seb.26

    Re : PIC 16F877.Pb de rajout de ligne à compiler. Urgent. Bug.Help SVP.MERCI

    Comment gère tu ton PCLATH ???

    -> http://forums.futura-sciences.com/thread94466.html
    << L'histoire nous apprend que l'on apprend rien de l'histoire. >>

  20. #19
    freepicbasic

    Re : PIC 16F877.Pb de rajout de ligne à compiler. Urgent. Bug.Help SVP.MERCI

    e problème pourrait etre que je ne reviens pas en page 0? NON? Celà pourrais correspondre car je dis que si je déplace le sous programme en fin celà ne perturbe pas mon programme...car je ne fais jamais appel à "sert_a_rien"(exemple1)

    Quelqu'un pourrai éventuellement me dire comment utiliser PCLATH et si tout mon programme doit être modifié? Tous les GOTO ou tous les CALL???
    J'ai mis 2 exemples post #12 et #13
    On utilise PCLATH pour changer de page.
    Si on est dans une même page c'est pas la peine.

    Je sais qu c'est difficile à comprendre.

    Quant au code du post#17 c'est incompréhensible, on demarre pas un code avec un return...
    A+, pat

  21. #20
    CED_TV_JVC

    Re : PIC 16F877.Pb de rajout de ligne à compiler. Urgent. Bug.Help SVP.MERCI

    Citation Envoyé par freepicbasic Voir le message
    J'ai mis 2 exemples post #12 et #13
    On utilise PCLATH pour changer de page.
    Si on est dans une même page c'est pas la peine.


    Je sais qu c'est difficile à comprendre.
    Ok mais disons que je n'arrive pas à assimiler où il faut que je place ce code là? et disons après je vais faire appel d'un code en page 1 à la page 0 etc......

    Mr Bigonoff ce sert de macro....mais je vois pas du tout comment il faut que je place ces bouts de code et où...je vais essayer de comprendre mais je pense que ca va être du gateau...


    Quant au code du post#17 c'est incompréhensible, on demarre pas un code avec un return...
    désolé quand je poste un message, la mise en forme disparait..en fait si tu regarde bien je commence mon code par un sous-programme appelé "ici" je sais c'est pas super clair...



    Encore merci à tous à essayer de m'exliquer....
    J'ai un BTS électronique et les pics c'était pas trop notre truc.lol.

  22. #21
    freepicbasic

    Re : PIC 16F877.Pb de rajout de ligne à compiler. Urgent. Bug.Help SVP.MERCI

    Mr Bigonoff ce sert de macro....mais je vois pas du tout comment il faut que je place ces bouts de code et où...je vais essayer de comprendre mais je pense que ca va être du gateau...
    tu peux utiliser la méthode Bigonoff avec callx et gotox en insérant la macro au début
    il suffit de faire un "replace" avec l'éditeur de tous les call et goto et copier la macro Bigo (fait en 2 minutes).


    désolé quand je poste un message, la mise en forme disparait..en fait si tu regarde bien je commence mon code par un sous-programme appelé "ici" je sais c'est pas super clair...
    utilise [/CODE] pour fermer et [CODE] je le met volontairement à l'envers pour que le serveur ne l'interprete pas.
    A+, pat

  23. #22
    freepicbasic

    Re : PIC 16F877.Pb de rajout de ligne à compiler. Urgent. Bug.Help SVP.MERCI

    un return est toujours a la fin d'une procédure appelée par un call
    A+, pat

  24. #23
    CED_TV_JVC

    Re : PIC 16F877.Pb de rajout de ligne à compiler. Urgent. Bug.Help SVP.MERCI

    Citation Envoyé par freepicbasic Voir le message
    tu peux utiliser la méthode Bigonoff avec callx et gotox en insérant la macro au début
    il suffit de faire un "replace" avec l'éditeur de tous les call et goto et copier la macro Bigo (fait en 2 minutes).

    ok je tente ca demain en croisant les doigts.....

    autre question....
    le début de mon programme est le suivant

    org 0X00
    goto start


    je dois le remplacer par quoi???? car j'ai ma boucle principale est start...


    Encore merci...

  25. #24
    freepicbasic

    Re : PIC 16F877.Pb de rajout de ligne à compiler. Urgent. Bug.Help SVP.MERCI

    Citation Envoyé par CED_TV_JVC Voir le message
    ok je tente ca demain en croisant les doigts.....

    autre question....
    le début de mon programme est le suivant

    org 0X00
    goto start


    je dois le remplacer par quoi???? car j'ai ma boucle principale est start...


    Encore merci...
    Ne pas oublier les int

    org 0X00
    goto start
    org 0X04
    goto MyInt

    start
    goto start

    MyInt
    retfie
    A+, pat

  26. #25
    CED_TV_JVC

    Re : PIC 16F877.Pb de rajout de ligne à compiler. Urgent. Bug.Help SVP.MERCI

    Citation Envoyé par freepicbasic Voir le message
    il suffit de faire un "replace" avec l'éditeur de tous les call et goto et copier la macro Bigo (fait en 2 minutes).
    heuuuuuuuu non ca marche pas car c'est pas aussi simple.... car je ne peux pas remplacer:

    btfss STATUS , Z
    goto plusloin
    par
    btfss STATUS , Z
    GOTOX plusloin

    car c'est une macro donc ca sautera à la deuxième ligne de la macro ou je me trompe????

    mais il faut que je remplace par
    PCLAX pluloin ; configure le registre PCLATH pour le saut
    PCLAX pluloin ; configure le registre PCLATH pour le saut
    btfss STATUS , Z ; effectue le test (n’importe lequel)
    GOTSX plusloin ; saute avec leurre de warning (une seule instruction)


    Le truc c'est que je dois relire tout mon programme et tout remanier car j'ai souvent:

    btfsc PORTA,4
    btfss PORTA,5
    goto sautelà

    et c'est 3 lignes c'est galère à modifier....et si il y avait que çà......j'ai un gros gros programme....donc j'ai assez peur de tout remodifier en espérant que ca marche après avoir fait tout çà si je peux pas faire autrement....


    Il n'y a pas un moyen plus simple ou trouver une solution????

  27. #26
    CED_TV_JVC

    Re : PIC 16F877.Pb de rajout de ligne à compiler. Urgent. Bug.Help SVP.MERCI

    Pour tout le monde qui m'aide, voilà le problème....il est cerné et je ne rêvais pas quand je disais que le sous programme à la fin ne dérangeait pas mon prog.

    Regardez le fichier joint.......dépassement de page....je suis donc obligé d'utiliser les macros de Bigonoff et de revoir tout le programme donc....

    j'ai pas fini de me ronger les ongles...

    je vous tiens au informé si çà marche et merci à tous.
    Images attachées Images attachées  

  28. #27
    Seb.26

    Re : PIC 16F877.Pb de rajout de ligne à compiler. Urgent. Bug.Help SVP.MERCI

    Tu n'avais aucune gestion du PCLATH ???

    Bon courage pour la suite ... et vive le C ...
    << L'histoire nous apprend que l'on apprend rien de l'histoire. >>

  29. #28
    freepicbasic

    Re : PIC 16F877.Pb de rajout de ligne à compiler. Urgent. Bug.Help SVP.MERCI

    Code:
    btfss STATUS , Z
    GOTOX plusloin
    EUh...Là
    Je ne suis pas sur que ça ça fonctionne.

    la macro Bigonoff posistionne les bits PCLATH d'abord , donc au moins une ligne en plus

    donc transformer le btfss en btfsc et faire un saut court pour sauter le saut long

    Code:
    btfsc STATUS , Z
    goto NoJump      ;  saut court (normal)
    GOTOX plusloin   ; saut long (Macro bigOnOff)
    NoJump
    A+, pat

  30. #29
    freepicbasic

    Re : PIC 16F877.Pb de rajout de ligne à compiler. Urgent. Bug.Help SVP.MERCI

    La MACRO;
    Code:
    			; Sauts inter-banques
    			; -------------------
    
    GOTOX	macro	ADRESSE			; saut inter-page
    	local BIT4 = (ADRESSE & 0x1000)	; voir bit 12
    	local BIT3 = (ADRESSE & 0x0800) ; voir bit 11
    	local	ICI			; adresse courante
    ICI
    	local PICI = (ICI+2 & 0x1800)	; page du saut
    	IF BIT3				; si page 1 ou 3
    	bsf	PCLATH , 3		; b3 de PCLATH = 1
    	ELSE				; sinon
    	bcf	PCLATH , 3		; b3 de PCLATH = 0
    	ENDIF
    	IF BIT4				; si page 2 ou 3
    	bsf	PCLATH , 4		; b4 de PCLATH = 1
    	ELSE				; sinon
    	bcf	PCLATH , 4		; b4 de PCLATH = 0
    	ENDIF
    	goto (ADRESSE & 0x7FF | PICI)	; adresse simulée
    	endm
    Notre code OK !
    Code:
    ; On est en page 0
    btfsc STATUS , Z
    goto NoJump      ;  saut court (normal)
    ; On va en Page 3
    ;GOTOX plusloin   ; saut long (Macro bigOnOff)
    bsf	PCLATH , 3		; b3 de PCLATH = 1
    bsf	PCLATH , 4		; b4 de PCLATH = 1
    goto (plusloin & 0x7FF | 0x1800)	; adresse simulée
    NoJump
    A+, pat

  31. #30
    CED_TV_JVC

    Re : PIC 16F877.Pb de rajout de ligne à compiler. Urgent. Bug.Help SVP.MERCI

    Je te remercie pour ton aide et pour le temps que tu passes à essayer de m'aider mais je t'avoue que j'ai l'impression que je suis sur une partie délicate à assimiler sur les PIC...

    Je ne le fais pas exprès mais je t'avoue je comprends pas tout....
    j'ai envi d'utiliser les Macro de Bigonoff (voir ci dessous)...Car je n'ai pas à les retaper...




    De plus je ne comprends pas si il faut mettre CALLX ou CALLSX, idem GOTOX / GOTOSX et leurs différences (j'ai cru comprendre que lorsque on fait un test il faut utiliser la macro finissant par SX).Donc l'autre macro sert à quoi???

    Comment je dois remplacer ces quelques lignes avec les goto et call????



    Honnêtement je suis un peu beaucoup déboussoler et je suis bloqué de chez bloqué.........

    Encore merci bien

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Réponses: 8
    Dernier message: 07/04/2008, 09h07
  2. CAN intégré au PIC 16F877
    Par invite80303b0e dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/04/2007, 12h30
  3. Réponses: 0
    Dernier message: 18/03/2007, 15h43
  4. Pic 16f877 Pic basic pro conseil
    Par invite4ff7103d dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 04/01/2007, 17h26
  5. urgent urgent merci de votre aide
    Par invite1a24d070 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/08/2005, 11h47
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.