Citation Envoyé par Michel (mmy) Voir le message
Il y a une différence, certes. Mais "totalement"

Si une information circule en boucle, est-elle "stockée" à ton sens?

Cordialement,

(Circuler veut d'ailleurs dire étymologiquement "en cercle". "elle y transite" serait déjà plus adapté à ta thèse, d'autant plus qu'on pourrait admette que "transiter" exclut justement la circulation en boucle...)
Bonsoir,
La mémoire physico-logique la plus simple que je connaisse est deux portes inverseuses (combinatoire pure et dure) en cascade, avec la sortie de la seconde rebouclée sur l'entrée de la premiere.

-->--I-->--I-->---
-------<----------

C'est rudimentaire mais cet exemple peut permettre de discuter.

L'information 1 ou 0 circule en permanence dans cette boucle.
Il y a une mémoire. (c'est un circuit séquentiel, dont l'état présent dépend du passé, à cause ou plutôt grâce au rebouclage, car il n'y a aucun organe de mémoire directe.)

Je trouve que cela resemble pas mal à une boucle de réseau sans aucun organe de mémoire. C'est bien la boucle elle même qui fait la mémorisation?

Si maintenant, on interdit les boucles de réseau, la mémoire dans le sens défini ci-dessus disparait.

Discution intéressante en tout cas.