bonjour
je viens de relire plusieure fois les different post et quelque chose m'interpelle.
les codes G54 G55 G56 G57 G58 G59 sont utiliser pour avoir d'autre reference en utilisation "normal" (decalage d'origine).
pourquois faire une macro de ce type alors qu'une machine a calculer progammable de "collegien ou de lyceen" peut largement faire l'affaire?
les macro sont souvent utiliser pour faire des "forme" poche ou des forme mais de dimention differente;ou des percage /alesage avec des rayon et angle different;ou quand on travaille avec des plan tableau il est preferable de se faire stroumfer un peut que de refaire tout le pgm surtout quand on a pas de logiciel de prog
pour ZOZO MP bien que j'ai travailler un bon nombres d'annees sur des cn je ne suis jamais aller chercher les capacité maxi des machine (prog bien sur mais puissance la)
le peut que je sait au niveau des macro c'est que je les aient toujour fait sur papier d'abord et ensuite rentrer dans la machine en prian saint cartonde ne pas cartonner car on a vite fait d'oublier un detail et l'outil lui il subi
![]()
l'exression logique IF[exression conditionel] THEN est pratique et on peut avoir diferente solution comme par exemple
IF [#1 NE #2] THEN #4=1 (si#1 est different que #2 ;#4 aura pour valeur 1)
IF[#1 LT #2] THEN #4 = 2 (si#1 est inferieur a #2 alors #4 aura pour valeur 2)
ect ect avec EQ :egal
GE superieur ou egal
LE inferieur ou egal
GT superieur
a+

)
de ne pas cartonner car on a vite fait d'oublier un detail et l'outil lui il subi