Citation Envoyé par PHENIXian
Ben je pensais à l'explication classique de l'effet doppler, où une source se déplace sur un axe en émettant des impulsions à fréquence constante dans son référentiel propre. Alors si on met un observateur hors de l'axe de cette source la fréquence qu'il reçoit est proprtionnelle (si je me rappelle bien) à en gros un cosinus(w+v*t) si w est la fréquence de la source. et tu retrouves les formules Doppler par DL du cosinus en supposant vt << w (aux homognénéités près, je sais !!!)
ba moi je l'ai vu en observant,comme tu as dit en un point M où est situé l'observateur, une onde (emise par une source mobile qui emet une onde à la pulsation wo) qui est de la forme cos(kx-wt) et avec une condition aux limites qui est que lorsqu'on fait tendre x vers xs(qui est la position de la source mobile) alors l'onde doit avoir la forme cos(-wot) on a alors kxs-wt=-wot et, vu que xs=vt où v est la vitesse de la source dans le referentiel considéré on a donc:
kvt-wt=-wot <=> (w/Vphase)-w=-wo
=> w=wo/(1-v/Vphase) où Vphase est la vitesse de propagation de l'onde dans le milieu.

ps:je dois etre fatigué mais je vois pas comment tu le fais ton DL dans le cosinus