lorsqu'on parle de momification, on perçoit 2 réalités. La momification permet de soustraire le corps à l'isure du temps, le conserver pour le préserver de la putréfaction. C'est le premier sens de cette pratique.Si nous restons dans la logique égypto-africaine(Egyptiens anciens et Afrique noire) nous constatons que la momification consiste non pas à préserver le cops de la putréfaction, mais à restituer à l'homme un de ses éléments perdu ou tout simplement restaurer l'équilibre que la mort a destabilisé. Car la moins pour ceux-ci n'est pas l'arrêt du fonctionnement des organes biologiques mais plutôt comme l'envisage L.V.Thomas et R.L."une séparation entre les constituants du moi..." Pour les socités égypto-africaines l'homme est une dualité. Il est constitué d'une partie visible qui est le support (Ce que les égyptiens ont nommés Khat) et d'une autre invisilble qui elle aussi comporte plusieurs entités. En Egypte ancienne on distingue 9 éléments de la personne. Au Gabon7, les yoruba en connaissent 4 cf. LVth et R. Luneau : la terre africaine et ses religions pour en savoir plus.
Lorsque l'homme meurt, il y a une séparation entre les éléments de sa personne or, les sociétés egypto-africaines croient à une vie après la mort.Et pour cette vie ,l'homme a besoin du support. C'est à ce niveau que la momification à sa place. Elle intervient pour consever le support et permettre aux autres éléments invisibles et éparses de reganer le support afin de permettre la renaissance d'un vouvel être dans un autre monde.
Dans un travail de recherche que j'ai réalisé en maîtrise, j'ai constaté que dans certaines sociétés du Nord-ouest du Cameroun, l'huile de palme est aussi sollicitée pour momifier. Portée à chaud dans certaines conditions, elle favorise la conservation du coprs. Dans d'autres régions, le sel de cuisine tout comme le tabac et le fumage sont aussi envisagés dans le processus.
chez les Awing du Cameroun, il n'existe pas une démocratisation de la momification.Seuls les notables et jumeaux en bénéficient.et la particularité est qu'elle a lieu après l'inhumation.Comment? çà c'est tout un exposé que je ne peut te donner pour le moment