OK Marc : tu as bien fait de demander un bilan : perso j'ai trouvé ça plutôt naze mais bon ça te permet d'eviter l'immobilisme.

OK Marc : tu as bien fait de demander un bilan : perso j'ai trouvé ça plutôt naze mais bon ça te permet d'eviter l'immobilisme.
Oui je confirme le bilan de compétences c'est naze. Je viens de le terminer et c'est vraiment bas de gamme...
Est ce que quelqu'un aurait des infos sur l'oral du concours d'ingénieur d'études sanitaires? ou plus généralement sur les oraux de la fonction publique pour les concours d'ingénieur (type de questions posées, choses à faire, ne pas faire , etc ...)
Merci d'avance,
Marc.
Marc,Envoyé par Marc7484
Oui je confirme le bilan de compétences c'est naze. Je viens de le terminer et c'est vraiment bas de gamme...
Est ce que quelqu'un aurait des infos sur l'oral du concours d'ingénieur d'études sanitaires? ou plus généralement sur les oraux de la fonction publique pour les concours d'ingénieur (type de questions posées, choses à faire, ne pas faire , etc ...)
J'ai pas mal trainé sur le forum des concours administratif de la fonction publique. C'est très enrichissant et il y a de nombreuses interventions sur de nombreux thèmes comme la fonction publique territoriale (j'étais intéressé par ingénieur fonction territoriale).
http://www.concours.mobilite-territoriale.net/forum/
Perso, je laisse tomber car il y a vraiment très peu de concours auxquels je peux postuler. J'ai une amie (docteur en science au chômage -encore un!!!- qui a refait une formation SEQ) qui a tenté les concours déchetterie sans succés!
Courrage camarade, un jour on aura du boulot![]()
RMIste![]()
Salut Rmiste,
Merci pour le conseil sur le forum, je vais aller y faire un tour.
Je suis retourné hier à l'apec pour faire le bilan du BCA (bilan compétences) et ben y a rien à dire ... Le consultant m'a quand même dit que l'on cherchait actuellement des ouvriers agricoles et des maçons !!!
Pour les concours je crois aussi avoir fait le tour. En tout cas si ça ne marche pas pour le dernier que j'ai passé, je ne vois pas lesquels passer.
Allez, ne désespérons pas, on va s'en sortir!
Marc7484 (futur ouvrier agricole ou maçon!)
J'ai eu pareil ou la prétendue conseillère m'a suggéré en tout et pour tout de faire un CAP pisciculture car selon ses tests (2 pages polycopiées de questions niveau tests des 3 jours de l'arméeEnvoyé par Marc7484
Je suis retourné hier à l'apec pour faire le bilan du BCA (bilan compétences) et ben y a rien à dire ... Le consultant m'a quand même dit que l'on cherchait actuellement des ouvriers agricoles et des maçons !!!
Pour les concours je crois aussi avoir fait le tour. En tout cas si ça ne marche pas pour le dernier que j'ai passé, je ne vois pas lesquels passer.tu vois le genre, ou style test magazine Biba) j'aimais bien les activités en plein air. De plus cela conciliait mes compétences scientifiques! No comment
![]()
J'ai aussi eu droit au DUT génie civil: un prof de l'IUT me l'a conseillé, ce qui est loin d'être une bêtise car ca recrute à tour de bras et les chefs de chantier/conducteur de travaux gagnent assez bien leur vie. J'ai juste pas vraiment de goût pour le BTP!
La médiocrité de ces bilans ne me dérange pas plus que ça (des incompétents il y en a partout), c'est juste que cela soit facturé sans doute très cher à l'ANPE. Argent qui pourrait être utilisé de façon plus consctructive pour les chômeurs.
Il ne faut compter sur personne, que sur toi même. En ce moment je me bat pour conserver mon RMI pour retourner faire des études.
Les concours fonction territoriales c'est vraiment la jungle déjà pour obtenir les infos (quels concours à quels dates) et sur les sujets... Bon courrage.
RMIste![]()
[QUOTE=RMIste]
La médiocrité de ces bilans ne me dérange pas plus que ça (des incompétents il y en a partout), c'est juste que cela soit facturé sans doute très cher à l'ANPE. Argent qui pourrait être utilisé de façon plus consctructive pour les chômeurs.
Je suis tout à fait d'accord avec toi. Ils dépensent un frix max pour ces bilans nazes et à côté ils t'annoncent qu'ils financent de moins en moins les formations (via les AsSEDCIS) faute d'argent! C'est le comble...
Il ne faut compter sur personne, que sur toi même. En ce moment je me bat pour conserver mon RMI pour retourner faire des études.
J'espèrais il y à encore peu ne pas avoir à dire ça aussi mais je pense malheureusement comme toi. L'ANPE et l'APEC sont là pour archiver ton nom et ton CV, point barre. A près on ne peut compter que sur soi...
Les concours fonction territoriales c'est vraiment la jungle déjà pour obtenir les infos (quels concours à quels dates) et sur les sujets... Bon courrage.
Ces concours sont très flou. Pour le dernier concours que j'ai passé, impossible d'avoir des infos même en contactant le ministère, pas d'accès possible aux rapports des jury. J'ai réussi à obtenir 2 annales après de multiples relances. ça à un peu le goût des concours MCF tout ça![]()
Bon courage à toi aussi,
Marc![]()
Bonjour.
Avez vous essayé les boites se lançant dans les nanotechnologies. Vos différentes formations recouvrent des domaines où celles-là peuvent percer, et vous avez peut être des chances.![]()
Maintenant, je mettrai tout de même un bémol, car c'est pas facile d'accès (je galère moi même alors que je suis dans les nanos, mais je n'ai pas de PhD).
Mais peut être qu'avec de bons contacts, ça peut passer. Je vais illustrer mon propos. Mon directeur d'études affirment que les nanobiotechnologies vont se développer, que c'est une question de temps, blablabla. Plusieurs personne de notre promo ont essayé d'avoir un stage dans une des boîtes nanobio de la région Grenobloise, et rien, nada. 0 stage décroché. A Dresden, en octobre, se tenait un salon de nanotech où se trouvait un représentant du CEA LETI, et nous lui avons posé la question: développement des nanobiotech, oui ou non? Il nous as sorti cash: "Il existe des jobs dans le milieu à Grenoble, mais pour rentrer, faut passer par l'Université J.Fourrier de Grenoble. Un contact au secrétariat vous donnera des coordonnées des recruteurs[...]"
Personnellement, cette voie ne me tente pas vraiment, mais n'est pas vraiment impossible.
En fait, le CEA verrouille la plupart du secteur Grenoblois, si vous avez des contacts avec eux, peut être que...
![]()
Le discours disant: les biotechno (on peut remplacer biotechno par bioinformatiques, nanotechnologie, protéomique, thérapie génique, ou autre.... c'est déclinable à l'infini selon la mode du moment) vont exploser dans quelques années, soyez les premiers sur le marché pour être les précurseurs, cela fait 15 ans que je l'entends. Mais je ne vois rien venir et je peux parier un bras que l'on pourra attendre longtemps.Envoyé par Finraïl
Mon directeur d'études affirment que les nanobiotechnologies vont se développer, que c'est une question de temps, blablabla. Plusieurs personne de notre promo ont essayé d'avoir un stage dans une des boîtes nanobio de la région Grenobloise, et rien, nada. 0 stage décroché. A Dresden, en octobre, se tenait un salon de nanotech où se trouvait un représentant du CEA LETI, et nous lui avons posé la question: développement des nanobiotech, oui ou non? Il nous as sorti cash: "Il existe des jobs dans le milieu à Grenoble, mais pour rentrer, faut passer par l'Université J.Fourrier de Grenoble. Un contact au secrétariat vous donnera des coordonnées des recruteurs[...]"
Je l'entends encore ces jours ci (la fac où j'ai bossé comme ATER fait la tournée des classes de terminale pour tenter d'augmenter le nombre d'étudiants en science qui a sérieusement tendance à fuir, et pour cause). Il faut faire du chiffre, pour créer des filières, recevoir des crédits!![]()
Les effectifs en science sont en chute libre car on commence à réaliser la vacuité des études en fac de science, dieu merci! J'ai entendu hier sur France 3 régional (je ne précise pas la région mais c'est dans le sud) un représentant de l'université de science dire sans rire qu'il voulait (comme c'est le cas pour l'ENA ou polytechnique) ouvrir sa fac aux populations défavorisées des banlieues![]()
D'abord sa fac est ouverte à tout le monde et c'est déjà ca le problème, d'autre part faire croire aux jeunes défavorisés qu'ils auront un brillant avenir en passant par la fac de science, c'est se préparer de belles émeutes dans nos banlieues. Voilà jusqu'où va l'irresponsabilté des universitaires. Il faut se diversifier donc on va séduire une nouvelle clientèle!
Ne pas faire de plans sur la comète, ne pas s'orienter sur un marché potentiellement prometeur, ne pas croire les profs de fac qui souvent n'ont pas de connaissances du monde de l'entreprise (et pour cause, ils n'ont jamais quitté l'académique) et qui souvent ne veulent que monter leur petit master, DUT ou autres...
RMIste![]()
+1, les crédits sont le centre d'intérêt de beaucoup de directeur d'études. Le mien, avec les crédits du master, s'est offert un nouveau portable pour son bureau.Envoyé par RMIste
Je l'entends encore ces jours ci (la fac où j'ai bossé comme ATER fait la tournée des classes de terminale pour tenter d'augmenter le nombre d'étudiants en science qui a sérieusement tendance à fuir, et pour cause). Il faut faire du chiffre, pour créer des filières, recevoir des crédits!![]()
+1, c'est la désertion. Les effectifs s'écroulent.Envoyé par RMIste
Les effectifs en science sont en chute libre car on commence à réaliser la vacuité des études en fac de science, dieu merci!
Envoyé par RMIste
J'ai entendu hier sur France 3 régional (je ne précise pas la région mais c'est dans le sud) un représentant de l'université de science dire sans rire qu'il voulait (comme c'est le cas pour l'ENA ou polytechnique) ouvrir sa fac aux populations défavorisées des banlieues![]()
D'abord sa fac est ouverte à tout le monde et c'est déjà ca le problème, d'autre part faire croire aux jeunes défavorisés qu'ils auront un brillant avenir en passant par la fac de science, c'est se préparer de belles émeutes dans nos banlieues. Voilà jusqu'où va l'irresponsabilté des universitaires. Il faut se diversifier donc on va séduire une nouvelle clientèle!C'est n'importe quoi. Les populations des banlieues n'ont en général pas le niveau pour suivre des études en fac. Qui plus est, ces populations s'en fichent, elles ont d'autres chats à fouetter, comme trouver un travail, même d'une semaine, pour pouvoir manger (non, je n'éxagère pas)
Envoyé par RMIste
Ne pas faire de plans sur la comète, ne pas s'orienter sur un marché potentiellement prometeur,Ca reste à voir quand même. Sinon, comment faire avancer les technologies?
+1, voir 1ère quote.Envoyé par RMIste
ne pas croire les profs de fac qui souvent n'ont pas de connaissances du monde de l'entreprise (et pour cause, ils n'ont jamais quitté l'académique) et qui souvent ne veulent que monter leur petit master, DUT ou autres...
Il n'empêche qu'il reste des secteurs attractifs qui sont capables de débloquer des fonds. Même si le secteur académique n'est pas glorieux, le reste n'est pas forcément aussi noir partout.