Citation Envoyé par yves25
J'ai vu aussi que Dyson était un de ces types qui proposaient de lancer des aérosols dans la stratosphère pour lutter contre le réchauffement.

Je n'ai pas approfondi mais les aérosols, je connais assez bien. Assez, en tout cas, pour savoir que la durée de vie , même dans la strato n'est pas éternelle (de l'ordre de 1 à 2 ans) , qu'il n'y a pas de miracle et qu'il faudra y injecter une quantité équivalente aux 40 millions de tonnes de SO2 du Pinatubo et que, de toute manière c'est lutter contre le réchauffement en empêchant le soleil de passer. Puisque les émissions de GES sont appelées à continuer, il faudra sans cesse augmenter l'efficacité du parasol.

Conclusion: l'ingénieurie climatique, c'est intéressant d'y penser et il faut y consacrer un peu de moyens mais pas trop et il faut surtout pas croire que ça va résoudre les pbs. On risquerait fort de faire pire que mieux, c'est en tout cas vrai pour les aérosols.

La séquestration du CO2 lors des émissions industrielles, c'est une autre affaire, nettement plus sérieuse.

Bon, je me suis attardé parce que j'ai lu plusieurs posts de mtheory , que je les ai beaucoup appréciés.

Je ne pense pas que Dyson soit bien qualifié pour discuter du climat au plus haut niveau ou alors, il faudra me le prouver. Il en est certes convaincu, lui mais mon voisin au comptoir également.
Ok,merci
Je me disais bien que cette histoire d'aérosol était bizarre.
Pour le climat je ne suis pas compétent pour juger ,tout ce que je sais c'est que Dyson a montré des compétences impressionantes dans presque toutes les branches de la physique.
Bien sûr,je ne lui fait pas confiance aveuglément mais c'est suffisant pour que je m'interroge.
Pour l'ego de Teller,j'ai aucun problème à me convaincre qu'il en avait une sacrée dose...