Tpe sur le climat
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Tpe sur le climat



  1. #1
    invitee3075d81

    Smile Tpe sur le climat


    ------

    Bonjour à tous je me présente succintement :
    Lycéen de Nantes
    1ère S
    J'ai a rédiger un TPe sur un sujet concernant Svt et physique chimie

    Donc j'ai déja le sujet
    Et avec mon groupe nous avons choisis la problématique suivante:
    pourra ton un jour contrôler le temps?(j'entends par temps bien évidement le climat )

    Donc nous avons déja une ébauche de plan :

    1er paragraphe :
    Une présentation succinte du climat
    Présentation d'un phéomène climatique

    Deuxième paragraphe
    réponse a la problématique :
    pourras ton un jour créé artificiellement un phénomène climatique par exemple créé un nuage qui fera pleuvoir dans une région aride du globe

    Tp
    nous ne savons pas encore vos idées sont les bienvenus nous pensions peut etre recréé artificiellemetn un nuage
    ou simuler grâce à un logiciel
    la formation d'un nuage

    Donc voila ou nous en sommes
    Que pensez vous de notre plan tient-il la route ?
    Faudrait-il plus rétrécir notre sujet quel idée de Tp vous viendrait a l'esprit???

    En tout cas merci d'avance pour vos réponse

    -----

  2. #2
    Gwyddon

    Re : Tpe sur le climat

    Bonjour et bienvenue chez nous

    Tout d'abord bravo pour cet effort de réflexion, cela fait plaisir à voir. Personnellement, je trouve que la problématique est intéressante, et le plan pas mal du tout.

    Une petite question : les TPEs étant il me semble trans-disciplinaires, quelles matières avez-vous choisi d'inclure ?

    Sinon pour votre TP, je serais vous je choisirais la simulation (qui ne sera pas simple), parce que l'autre solution qui vous proposez me semble hors de portée, ne serait-ce que pour une question de matériel .

    Bon courage pour la suite
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  3. #3
    invite6e69d4ca

    Re : Tpe sur le climat

    Le genre de truc à ne pas tomber dans le panneau que tu dois surrment savoir mais que certain examinateur n'étant point des matières consernés risqueront de s'interroger: Météo c'est différents de Climat et bien savoir l'expliquer. Sinon GG pour tous ça, tu m'as l'air bine motivé. Allez courage et bon boulot

  4. #4
    invite6e69d4ca

    Re : Tpe sur le climat

    Sinon créer un nuage si tu cherches bien tu trouvera des trucs cool et faciles à faire assez impressionnants, j'ai plus les liens DSL (j'ai fait ça pendant mon BIA).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    yves25
    Modérateur

    Re : Tpe sur le climat

    Bon courage

    Pour ce qui est du nuage dans les régions arides, c'est assez mal parti. La condition essentielle c'est qu'il y ait de la vapeur d'eau et qu'elle puisse condenser.
    Pour cela, il faut soit beaucoup de vapeur d'eau (or, c'est aride , donc ça va pas)
    soit que la températute baisse fortement: c'est ce qui se passe la nuit. S'il n'y a même pas de nuages la nuit, c'est mal parti

    Cherchez plutôt du côté de prévention de la grêle: beaucoup d'essais ont été faits...conclusion, ça marche pas . (aucun résultat positif statitiquement fiable)

    Mais ça ne vous empêche pas de développer le pb. Par ailleurs, ça vous permettra d'expliquer la formation des nuages et donc d'éclairer votre simulation.

    Pour la simulation, elle même, essayez de voir si vous ne trouvez pas un modèle avec accés libre
    essayez donc du côté de la NASA (le GISS: tapez GISS dans google et cherchez NASA GISS), voyez aussi Meteo France (meteo.fr, rubrique comprendre la meteo)
    Dix secondes pour écrire une bêtise, parfois des heures pour montrer à tous que c'en est une...

  7. #6
    invitee3075d81

    Re : Tpe sur le climat

    Et bien merci a tous pour vos conseil et surtout pour la rapidité de vos réponses
    Donc si je résume bien il faudrait plus cibler sur un phénomène météorologique en particulier.
    Il faut que j'en parle avec mon groupe mais je pense que nous prendrons l'option nuage .
    ok niveau tp il faut que je cherche sur @ pour voir ce que je peux trouver à faire
    En tout cas si tu retrouve tes liens maxdangers je suis preneur.

Discussions similaires

  1. TPE : le jour d'apres est il possible (changement de climat..)
    Par invite25002822 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/12/2006, 15h56
  2. TPE 1ere ES, Climat ; problématique ?
    Par invitef85aa319 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/11/2006, 20h06
  3. tpe climat quaternaire
    Par invite1f10d1dd dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/11/2005, 17h07
  4. aide tpe evolution climat
    Par invite1f10d1dd dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/10/2005, 15h17
  5. Climat en France / Rapport de l'ONERC : " Climat à la dérive, comment s'adapter ? "
    Par invite600c2730 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 68
    Dernier message: 09/07/2005, 18h04