[TPE] : Expérience ??? Physique Quantique et Référenciel
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

[TPE] : Expérience ??? Physique Quantique et Référenciel



  1. #1
    invite6e69d4ca

    Lightbulb [TPE] : Expérience ??? Physique Quantique et Référenciel


    ------

    Salut salut,

    Alors voilà, on a déja défini notre problématique et on à déja définit à peu près les axes de recherches :

    PB : La Matière est essentiellement lacunaire, pourtant je n'en traverse pas ses constituants (ou tout du moin je n'ai [pas accès] à ces derniers)

    [Pas accès] : tout déends en quoi
    Le JE est très interprétatif : le Je objet, le Je moi-même , le Je Vision, le Je action, le Je modélisation...

    Axe de recherches préliminaire :
    Physique Quantique
    L'Infiniment Petit et l'Infiniment Grand
    Les Transformation de la Matière
    Les Différents états de la Matière
    etc...

    Voici le sujet de mon appel au secours :
    Ou et Quoi faire comme expérience pour démontrer des choses comme ça (vous voyez le grenre de chose)

    J'avais pensé à l'expérience où on envoit des rayons alpha sur une feuilles d'or mais j'ai réalisé que je rêvais à la possibilité d'un telle expérience dans le lycée d'autant plus que c'est radioactif ^^.

    Bref, savez-vous où je pourrais retrouver des expériecnes réalisés en vidéo ou des expériences simples ou des démonstrations sur le sujet ?

    Vous remerciant d'avance

    j'ai des petites notions en ses sujets alors n'hésitez pas à me parlez jargons scientifques

    -----

  2. #2
    invite6e69d4ca

    Re : [TPE] : Expérience ??? Physique Quantique et Référenciel

    up ! up ! up !

  3. #3
    invite6e69d4ca

    Re : [TPE] : Expérience ??? Physique Quantique et Référenciel

    J'ai pensé à l'histoire du chat de Shrodinger pour expliqué l'étaut quantique mais ça m'a l'air trop classique et banal ; I WANT A TRUE Expérience !! HELP !

  4. #4
    ashrak

    Re : [TPE] : Expérience ??? Physique Quantique et Référenciel

    A ton niveau , aucune expérience n'est vraimment envisageable. Le chat de schrodinger n'est qu'une expérience de pensée.... Ce sujet est largement inabordable pour un lycéen car il n'y a rien de concret derrière .... un sujet bibliographique quoi! Et ça le jury n'aime pas.
    D'ailleurs je me demande si ce sujet n'est pas classé dans les grands classiques des sujets à éviter....

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite6e69d4ca

    Re : [TPE] : Expérience ??? Physique Quantique et Référenciel

    Ben justement si c'est à eviter, et que c'est bien fait, ça rapporte non ? ^^ et puis d'abord c'est pas un sujet sur le chat de Shrodinger.
    Si je résume on veut faire une approche du "choc" de la barrière entre notre monde et le monde quantique; des histoires d'echelles , qu'en faite toute interprétation résulte d'échelle différentes et de point de vue différents et des méthodes appliqués, ici dans ce qui nous conserne l'interaction entre "MOI" et le particules élémentaires.

  7. #6
    invite6e69d4ca

    Re : [TPE] : Expérience ??? Physique Quantique et Référenciel

    Je suis tout à fait d'accord avec le fait que des expériences concretes ne soient pas fesables par moi mais...par d'autres pardieu ! c'est pourquoi je demandais si vous connaissiez des sources vidéo, images ou autres dans ce domaine !
    Je suis d'accord avec toi, les profs n'aiment pas quand ya pas une expérience rigolote, ou un truc à manipuler.

    Donc HELP

  8. #7
    ashrak

    Re : [TPE] : Expérience ??? Physique Quantique et Référenciel

    Le problème que je voulais soulever est le suivant: le tpe dans son ensemble doit être entièrement maitrisé , une question pointu sur un problème que tu as vaguement soulevé lors de ta présentation peut se révéler fatal.
    Les expériences qui n'ont pas été effectués par vos soins sont mal vu en général.

    Pour répondre à ta demande d'aide je ne vois pas vraimment d'expériences réalisables. Il y a peut être quelque chose à chercher du coté de la structure cristalline, conductivité , les supraconducteurs, effet-tunnel.

  9. #8
    invite6e69d4ca

    Re : [TPE] : Expérience ??? Physique Quantique et Référenciel

    Ah merci d'accord j'ai mieu compris ton message maintenant, aux pires je fais un TPE sur les feux d'artifices si je me plante à celui-là. Merci !

Discussions similaires

  1. vulgarisation:physique newtonienne,relativité et physique quantique
    Par bashad dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/10/2007, 19h26
  2. Expérience Quantique
    Par Galuel dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 40
    Dernier message: 31/05/2007, 23h39
  3. une petite expérience quantique: Franck et Hertz
    Par omicron dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/02/2007, 21h05
  4. Joindre la physique quantique à la physique relativiste...
    Par mort_khan/Triskaël dans le forum Physique
    Réponses: 79
    Dernier message: 01/08/2005, 17h03
  5. TPE : Expérience historique (physique)
    Par invite4b31cbd7 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 16
    Dernier message: 17/02/2005, 02h44