Electrocinétique : petit souci...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Electrocinétique : petit souci...



  1. #1
    invitece09fd97

    Electrocinétique : petit souci...


    ------

    Bonjour à tous, voilà je suis en PCSI et j'ai un peu de mal à faire un des exercices du DM de Physique que je dois faire pendant les vacances. En fait il n'y a pas de calculs de malade mais c'est un type de raisonnement qu'on a très peu souvent fait et je m'emmèle vite les pinceaux, alors si vous pouviez m'aider ce serait cool

    Voici le début du DM :




    Je n'ai même pas encore trouvé la première question...

    Merci d'avance à tous ceux qui voudront bien m'aider

    -----

  2. #2
    invite4a421463

    Re : Electrocinétique : petit soucis...

    j'ai regardé rapidement loi des maille ...
    mais je ne trouve pas.
    bon courage.
    si tu trouve n'hésite pas a nous faire parvenir la solution

  3. #3
    ketchupi

    Re : Electrocinétique : petit soucis...

    Proche de l'équilibre, quand D1 est passante, étant donnée qu'elle est idéale, elle joue le rôle de court circuit pour la maille qui contient D2 (quel que soit son état), C, et r. Tu te retrouves donc, si je ne me trompe pas, avec un simple circuit RC -> tu en déduit facilement tes deux équations.

    Quand D1 est bloquée, alors là, il faut considérer l'état de D2. Quand elle est bloquée, elle joue de coupe-circuit, donc I = 0. Tes équations sont immédiates. Lorsqu'elle est passante, tu te retrouves avec un nouveau circuit RC ou R est la sommes des résistances et Y = 1/C la somme des inductances.

    J'espère que ça aura aidé, ça me semble correct, mais ça fait des plombes que je n'ai pas fait de l'élec.
    ++

  4. #4
    invitece09fd97

    Re : Electrocinétique : petit soucis...

    Merci

    Par contre les équations je vois pas trop quoi dire

    On aurait puisque s'il la diode court-circuite la maille, , mais bon c'est un peu tiré par les cheveux...

    Ensuite pour l'autre équation, j'ai divisé par C, on a alors , mais ce qui aurait arrangé ça aurait été plutôt car on aurait pu écrire (et on se retrouve avec l'équation typique d'un dipôle RC en fait)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitece09fd97

    Re : Electrocinétique : petit soucis...

    Bon, j'ai trouvé la première inégalité, voici comment j'ai procédé :

    Je nomme les intensités parcourant respectivement les diodes D1 et D2, orientées positivement dans le sens des diodes (i1 "montante" et i2 "descendante").

    Par une loi des noeuds, il vient

    Or est l'intensité qui traverse C2 (diode parfaite), donc on a car pointe bien vers . De même

    Au final,

    i1 >0 donc,

    Par contre je n'ai toujours pas trouvé pour CU et Q'1

  7. #6
    invitece09fd97

    Re : Electrocinétique : petit soucis...

    Bon, finalement j'ai toutes les réponses à la question 1 (en utilisant simplement la loi des noeuds et la loi de pouilley), les voici :

    a) D1 passante : et

    b) D1 bloquée : et

    c) D2 passante : et

    d) D2 bloquée et

    Par contre, ce qui me pose maintenant problème, c'est la deuxième question :



    A mon avis, vu comme la question est tournée, il doit y avoir 2 configurations successives pour les diodes. Ainsi on aurait des équations (et inéquations) valables pour les charges initiales et des autres équations valables pour les charges finales. Simplement je vois pas quels sont ces deux états...

    De toute évidence, au début, vu que I est positif (il ne peut être que positif d'après l'énoncé), D2 est passante, et donc D1 est bloquée car . Par contre, D2 est passante, donc (intensité parcourant la diode) est positive, donc croît et D2 reste passante.

    Après... je vois pas trop

Discussions similaires

  1. Un petit souci !!!
    Par invitea8b4b044 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/11/2006, 17h20
  2. Petit souci
    Par inviteb04186ef dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/10/2006, 16h42
  3. un petit souci !!!
    Par invited86d6231 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/02/2006, 07h40
  4. un petit souci
    Par invite78d0f0a8 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 26
    Dernier message: 01/01/2006, 11h16
  5. petit souci...
    Par invite35717dde dans le forum Biologie
    Réponses: 12
    Dernier message: 11/09/2005, 23h46