l'énigme du barbier
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 36

l'énigme du barbier



  1. #1
    invite8bb4cf25

    Smile l'énigme du barbier


    ------

    salut tout le monde,
    voila pour vous une petite enigme qui n'est pas si facil qu'en apparence ... alors vous etes pret :
    un barbier rase les gens qui ne se rasent pas ??jusqua la ca va?alors lui se rase t il ??
    s il vous plait soyez nombreux a repondre
    allan

    -----

  2. #2
    kNz

    Re : l'énigme du barbier

    Non il ne se rase pas, c'est pas dit qu'il rase tous les gens qui ne se rasent pas

    Plus sérieusement, paradoxe ..
    Dernière modification par kNz ; 28/06/2006 à 15h48.

  3. #3
    invite8bb4cf25

    Re : l'énigme du barbier

    et ouai justement cen ai un mais apres il faut trouver les reponses, je dis bien les ...mais la ce devient facil....

  4. #4
    Coincoin

    Re : l'énigme du barbier

    Salut,
    C'est aussi connu sous le nom de paradoxe de Russel.
    Encore une victoire de Canard !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite8bb4cf25

    Re : l'énigme du barbier

    si tu le dis moi j'ai lu ca ds un livre ou justement il y a enormement de paradoxes justements...mais t'as pas trouves les reponses ?? persoNnellment moi j'en trouve trois ....

  7. #6
    Romain-des-Bois

    Re : l'énigme du barbier

    Citation Envoyé par allan03
    si tu le dis moi j'ai lu ca ds un livre ou justement il y a enormement de paradoxes justements...mais t'as pas trouves les reponses ?? persoNnellment moi j'en trouve trois ....
    Je comprend pas ... il n'y a pas de réponse ! S'il se rase, il y a un problème, s'il ne se rase pas, aussi ! D'où le paradoxe !

  8. #7
    acerfull

    Re : l'énigme du barbier

    Bonjour,

    La solution est dans la correction de l'énoncé. Alors j'y vais comme suit:

    Un barbier rase les gens qui ne se sont pas raser. Alors se rase t'il?


    Remarquez que c'est le même problème à part le temps du verbe.

    La morale de cette histoire : Posons les problèmes correctement avec les bonnes données avant d'y répondre.

    OK OK, désolé pour la platitude de mon message

  9. #8
    invite8bb4cf25

    Re : l'énigme du barbier

    vas-y alors donne moi tes reponses je t'ecoute. . .

  10. #9
    acerfull

    Re : l'énigme du barbier

    Le barbier peut se raser, car il fait partie des gens qui ne sont pas rasés. Alors il se rase tout simplement. Où est le problème?

  11. #10
    kNz

    Re : l'énigme du barbier

    S'il se rase il ne fait plus partie des gens qui ne se rasent pas, donc il ne peut pas se raser

  12. #11
    acerfull

    Re : l'énigme du barbier

    Salut,

    ça fait aucun sens. C'est comme si tu disais ''je peux carburer mon auto seulement lorsqu'il est vide''. Donc en débutant la ''carburaison'' (excusez pour les mots inventés) l'auto devient donc à cette instant ''non-vide'' et je ne peux donc plus carburer.

    En d'autres mots, laisse donc se raser au complet ce pauvre homme avant de prétendre qu'il est rasé et de ''verouiller'' le barbier sur le non-rasage.

  13. #12
    lignux

    Re : l'énigme du barbier

    Pour raisonner comme vous le faites, acerfull, on peut dire que "dès que le barbier a commencé à se raser, il se rase lui-même, et doit donc arrèter".

    On en arrive donc, à la limite, à dire qu'il ne peut pas se raser. Mais s'il ne commence même pas à se raser, alors il ne se rase pas lui-même, donc il doit se raser, etc.

    On est bel et bien dans une circularité complète. C'est un paradoxe bien connu, et n'a pas de solution.

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Paradoxe_du_barbier

  14. #13
    invite8bb4cf25

    Re : l'énigme du barbier

    moi jcrois mais je suis pas du tout sur
    -primo il se rase pas du tout
    -secondo il se rase sil se rase pas
    -tercio il ne se rase pas donc il se rase

    enfin jsuis aps sur mdr
    aplus

  15. #14
    invite35452583

    Re : l'énigme du barbier

    Citation Envoyé par allan03
    salut tout le monde,
    voila pour vous une petite enigme qui n'est pas si facil qu'en apparence ... alors vous etes pret :
    un barbier rase les gens qui ne se rasent pas ??jusqua la ca va?alors lui se rase t il ??
    s il vous plait soyez nombreux a repondre
    allan
    Solutions :
    1) Le "barbier" est une machine donc il ne faut pas utiliser "lui" Mais ça ne se rase pas
    2) seul ce barbier trouve ces histoires droles pendant qu'il rase quelqu'un. Donc il se rase sans se raser
    OK

  16. #15
    invite6de5f0ac

    Re : l'énigme du barbier

    Citation Envoyé par allan03
    moi jcrois mais je suis pas du tout sur
    -primo il se rase pas du tout
    -secondo il se rase sil se rase pas
    -tercio il ne se rase pas donc il se rase

    enfin jsuis aps sur mdr
    aplus
    Bonjour,

    Ce paradoxe est hyper-connu, et ce n'est pas en bidouillant les conjugaisons qu'on arrivera à quelque chose. Quelle que soit la langue, on arrivera toujours à exprimer une contradiction.
    Ce qui est barbant, et objectivement cette fois, c'est la syntaxe SMS, "jsuis aps sur mdr", je suis désolé, ou peut-être que je devrais écrire "js dsl"?

    -- françois

  17. #16
    Tropique

    Re : l'énigme du barbier

    Hello

    Ce barbier est une chimère sémantique, comme le confirme d'ailleurs ce site, fort intéréssant au demeurant:
    http://home.att.net/~numericana/answer/sets.htm#barber
    A+
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  18. #17
    Gwyddon

    Re : l'énigme du barbier

    En fait le site dit plus clairement que le paradoxe arrive si l'on veut à tout prix considérer l'existence de ce barbier. De même que considérer l'ensemble de tous les ensemble, ou l'ensemble des éléments qui ne s'appartiennent pas eux-mêmes amènent à des paradoxes, et donc il s'ensuit qu'ils "n'existent" tout simplement pas.
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  19. #18
    invite9e69fd6d

    Re : l'énigme du barbier

    j'ai une solution... le barbier est une femme !

  20. #19
    Shiho

    Re : l'énigme du barbier

    Salut,

    effectivement ... quoique non finalement ça ne résoud pas le paradoxe. Si elle ne se rase pas... alors elle se rase ... on en revient exactement au même ^^
    L'art équestre commence par la perfection des choses simples. (Oliveira)

  21. #20
    piwi

    Re : l'énigme du barbier

    pas mal la femme.
    Il faut evidemment comprendre qu'implicitement l'assertion entend que le barbier rase les personnes qui ont de la barbe et ne se rasent pas. Parce que sinon il faut aussi raser les femmes, les enfants.... c'est n'imp'.

  22. #21
    invite116650d7

    Re : l'énigme du barbier

    un autre paradoxe du même genre :
    Un ensemble contient tous les ensembles qui ne se contiennent pas eux-mêmes. Cet ensemble se contient-il lui-même?

  23. #22
    invitefd2dbdcd

    Re : l'énigme du barbier

    salut,
    comme tous les paradoxes autoréférentiels,on arrive a une contradiction insoluble,comme le soulignait tropique,les paradoxes peuvent etre rangés en deux categories,les sémantiques,et les syntaxiques(formels,mathématiq ues),un autre exemple......
    - paradoxe dit de Grelling
    un mot hétérologique est un mot qui ne se decrit pas lui meme(long,n'est pas long....anglais n'est pas anglais) question: le mot hétérologique est-il hétérologique...?
    cordialement,

  24. #23
    Gwyddon

    Re : l'énigme du barbier

    Bonjour,

    C'est très intéressant, je ne connaissais pas ce genre de mot. Je voudrais savoir si tu pouvais nous donner un exemple de mot qui ne soit pas hétérologique.

    Je pensais à court, mais je ne suis pas sûr de moi..
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  25. #24
    Shiho

    Re : l'énigme du barbier

    Salut,

    pourquoi pas français ??? Je suis d'accord avec court aussi.

    (Je soussignée {ça vous regarde pas} décline toute responsabilité en cas d'ineptie ^^)
    L'art équestre commence par la perfection des choses simples. (Oliveira)

  26. #25
    invitefd2dbdcd

    Re : l'énigme du barbier

    re,
    .....brillants.....comme vous

  27. #26
    invitefd2dbdcd

    Re : l'énigme du barbier

    Citation Envoyé par didier9417
    re,
    .....brillants.....comme vous

    ..... ...mes excuses.....reveil difficile.....
    ai éssayer de rectifier....trop tard ,...désolé etait ailleurs...........

    court est "court"(a definir court...),pour francais je suis aussi du meme avis;été ne se decrit pas lui-meme par ex,ou printemps,automne,hiver....gui tare cuisine.....ect,donc brillant ne fonctionne pas trop...mais vous l'etes tout de meme ,
    cordialement,

  28. #27
    lignux

    Re : l'énigme du barbier

    Petite précision: ce n'est pas hétérologique mais hétéronyme. Le contraire est autonyme: un mot qui se décrit lui-même.

    Les exemples typiques sont: monosyllabique (hétéronyme) et polysyllabique (autonyme).

  29. #28
    invite68f88e0a

    Re : l'énigme du barbier

    Citation Envoyé par Cr0k
    j'ai une solution... le barbier est une femme !
    Tu es ééépaaataaant, BRAVO!
    Même si l'on te dit que depuis toujours les barbiers sont des hommes, qu'on te le prouve!
    Bravo, bravo!

  30. #29
    lignux

    Re : l'énigme du barbier

    Voilà un message bien constructif!

  31. #30
    invite68f88e0a

    Post Re : l'énigme du barbier

    Nous nous efforçons, derrière ce masque quotidien de faire bonne figure.
    Moi comme les autres et peut-être même en première ligne.
    Il existe ; ce désir bien légitime de voir récompensés les efforts consentis, par la reconnaissance de notre intelligence espiègle. Nous ne sommes que des pauvres primates avec cortex ... inachevé.
    Regardons un peu le modeste CrOk.
    Il a répondu en toute modestie : J’ai une solution… le barbier est une femme !
    Mais oui ! Pourquoi pas ? On disait bien un médecin un dentiste un docteur un droit même si ces praticiens étaient des femmes.
    Bravo CrOk, voila (même si les jaloux de tout poil trouvent des arguments pour te contrer) la mort d’un paradoxe. BRAVO !

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. L'énigme d'Einstein
    Par invitee82af1bc dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/06/2007, 08h43
  2. L'énigme d'Einstein
    Par invite7174db88 dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/01/2007, 10h42
  3. l'énigme de l'ours
    Par invitebb36e395 dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 65
    Dernier message: 10/08/2005, 16h29
  4. L'énigme du prisonnier
    Par invitec0e190d8 dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 12
    Dernier message: 31/03/2005, 15h51
  5. L'énigme du libraire
    Par leg dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/12/2004, 18h07