exact Biotop! Je confirme pour les maisons avec des pierres pour acceuillir les futurs voisins , y'en a une juste à coté de chez mes parents ...

qd j'étais môme (y pas si longtemp )je m'en servais pour grimper au pignon et faire des embuscade de sioux à mes frangins... et le fermier m'avait engueler à l'époque ... du coup curieux je lui avait demander pourquoi elle dépassaient ... la réponse était la même que toi ...

sinon pour le reste pour ce qui est du local, j'avais écris ceci à mes scabreux début ici sur FSG
Citation Envoyé par moi même
Architecture Bioclimatique =

Économie sur le système de chauffage.
+ Diminution durable et drastique des charges de chauffage
+ Choix totalement libre de l’énergie d’appoint (10% d’appoints, à partir de renouvelables genre "bois bûche pour poel de masses » ou « poel à granulés », devenues du coup10 fois moindres suffisent)
+ Indépendance total avec les fournisseur d'énergie conventionnelles et polluantes
+ Suppression des charges d'entretien.
+ Diminution drastique de l’énergie primaire consommée.
+ Diminution drastique de l’impacte de l’habitat sur les stocks de ressource d’énergie conventionnelle.
+ Diminution drastique des pointes de consommation hivernales mais aussi estivales (nullement besoins de climatisation !!).
+ Soulagement et augmentation du budget publique pour l’aide à l’accession de vrais systèmes à énergies renouvelables* indispensables (Chauffe eau solaire, appoints bois).
+ Regain de compétence du citoyen et limitation de sa dépendance aux lobbies industriels.
+ Augmentation de la créativité des concepteurs locaux.
+ Relocalisation des savoirs faire.
+ Décentralisation des fabrications ( = Augmentation du nombre d’emplois global).
+ Utilisation de matériaux régionaux (moins de transport !).

+ Utilisation de matériaux sains (moins de médecine, moins de recyclage coûteux et souvent polluants).
j'ai une asso dans mon entourage proche qui parle très bien de tous ça ... mais pas que dans le domaine de la construction
association P.A.R.E.S.S.E "pareseux mais pas fénéants" (Programme Alternatif pour une Relocalisation de l'Economie
et une Société Solidaire et Emancipatrice.)