Lutte "écologique" donc automatiquement bénéfique ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Lutte "écologique" donc automatiquement bénéfique ?



  1. #1
    invitec7204958

    Question Lutte "écologique" donc automatiquement bénéfique ?


    ------

    Bonsoir,

    Kinette, dans un précédent post (http://forums.futura-sciences.com/sh...ad.php?t=29061) tu mentionnais certains échecs retentissants de mesures "écologiques".

    L'utilisation de cette coccinelle en lutte biologique a pas mal agité et relancé le débat des conséquences néfastes possibles de cette méthode présentée généralement comme "écologique" (d'autres cas malheureux d'introduction d'espèces pour pratiquer la lutte biologique sont connus...).
    Tu peux préciser ? Et si possible m'indiquer des liens.

    Ce qui m'intéresse, ce n'est pas tant les cas où cette lutte s'est révélée inefficace (= parce que la mesure s'est révélée économiquement comme un fiasco) que ceux où elle aurait produit des conséquences globalement plus néfastes que les inconvénients qu'elle était censée combattre

    Merci

    -----

  2. #2
    kinette

    Re : Lutte "écologique" donc automatiquement bénéfique ?

    Bonjour,
    Dans les exemples d'introductions à visée de "lutte biologique" ayant eu des conséquences néfastes, on peut compter:
    - les intrductions de chats, serpents et autres prédateurs sur des îles où les rats s'étaient déjà installés (conséquences souvent regrettables pour les animaux locaux, notamment les oiseaux... j'ai pas les exemples exacts mais ça doit se retrouver).
    - le crapaud bufle (bufo marinus) introduit dans le but de contrôler des coléoptères de la cane à sucre en Australie (plein de liens sur cette espèce: http://www.invasivespeciesinfo.gov/a...canetoad.shtml)
    - un charançon introduit en Amérique pour lutter contre un chardon invasif a eu la mauvaise idée d'attaquer aussi une espèce rare locale...

    A lire, cette page intéressante des dossiers de l'Environnement de l'INRA (revue gratuite et sans lague de bois): http://www.inra.fr/dpenv/malaud19.htm

    On trouve aussi cette page sur Harmonia: http://www.inra.fr/dpenv/piottd19.htm#haut
    (ça souligne notamment le fait qu'en fonction des écosystèmes, une espèce peut être plus ou moins problématique).

    K.
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  3. #3
    gorben

    Re : Lutte "écologique" donc automatiquement bénéfique ?

    salut,

    il me semble qu'il y a eu aussi l'introduction des pies en france pour lutter contre les pigeons des villes (les pies etaient censées manger les oeufs des pigeons).
    Les pies introduites en ville ont preferé la campagne, du coup les pigeons en ville continuent de proliferer et les pies mangent les oeufs des petits oiseaux de la campagne...

    A+

  4. #4
    kinette

    Re : Lutte "écologique" donc automatiquement bénéfique ?

    Hello,
    Euh... j'avais encore jamais entendu cette histoire... mais les pies existent "à la campagne", depuis bien longtemps... et n'ont je pense pas été lâchées
    K.
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gorben

    Re : Lutte "écologique" donc automatiquement bénéfique ?

    c'etait peut etre il y a tréééééééés longtemps non?

    C'est une histoire que j'ai entendu je ne sais plus ou. Ma source etait peut etre fausse

  7. #6
    Narduccio

    Re : Lutte "écologique" donc automatiquement bénéfique ?

    Citation Envoyé par gorben
    c'etait peut etre il y a tréééééééés longtemps non?
    Il me semble qu'il y a très longtemps que l'on traite les pies de voleuses dans nos campagnes. De plus, il y a trèèèèèèèèèssss longtemps, il n'y avait pas de villes.
    "Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable". Karl Popper

  8. #7
    invitec7204958

    Re : Lutte "écologique" donc automatiquement bénéfique ?

    Bonsoir,

    Je viens tout juste de parcourir les liens mais ça me semble correspondre tout à fait à mes interrogations : merci beaucoup pour tous ces renseignements.

    Cordialement,

  9. #8
    invitec7204958

    Re : Lutte "écologique" donc automatiquement bénéfique ?

    Bonjour,

    Donc si je résume :

    * les chercheurs ont tout à fait conscience du risque qu'il y a d'apporter un choc important dans un écosystème, et sont particulièrement attentifs à ne pas bousculer l'ensemble de la chaîne alimentaire (=> mais quid du "jardinier du dimanche" ?)

    * jusqu'à présent les seuls effets néfastes concernent des armes bactériologiques (l'inoculation du virus de la myxomatose qui s'est diffusé bien au-delà de l'aire visée) ou des animaux de relativement grande taille, mais rarement des insectes (=> mais cela ne vient-il pas de ce que c'est plus visible pour nous ?)

    * vu la difficulté à modéliser le fonctionnement d'un écosystème nouveau on préfère combattre les parasites exogènes, introduits accidentellement dans un milieu, par les prédateurs de leur milieu d'origine, et plus particulièrement les prédateurs spécifiques. Ceci n'a eu jusqu'à présent de conséquences néfastes qu'au niveau de la concurrence entre espèces : la coccinelle chinoise introduite aux USA pour combattre les pucerons entraînant la disparition relative des coccinelles locales (=> la manière de juger cela étant une affaire de bouteille à moitié vide ou à moitié pleine)

    Correct ?

  10. #9
    kinette

    Re : Lutte "écologique" donc automatiquement bénéfique ?

    Bonjour,
    Je viens de lire ton résumé: oui globalement c'est correct.
    A signaler qu'au début les introductions d'espèces pour la lutte biologique étaient peu contrôlées... heureusement on fait de plus en plus attention aux effets secondaires possibles.

    K.
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

Discussions similaires

  1. La maison individuelle "écologique", est ce bien raisonnable ?
    Par jer75 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 65
    Dernier message: 11/12/2006, 09h13
  2. Impact environnemental du tourisme "écologique"
    Par invite600c2730 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/06/2005, 10h11
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...