Salut
je ne pourrai pas répondre à toutes tes questions, mais peut-être que tu pourras trouver des pistes ensuites pour aller chercher le reste.
La plupart des monocotylédonnes sont des plantes pour lesquelles la structure aérienne ne dure qu'une saison de croissance, elles n'ont donc pas de croissance secondaire. Lorsque les premiers tissus conducteurs se mettent en place, toutes les cellules du cambium se différencie et une croissance secondaire n'est plus possible. D'après ce que j'ai compris pour des plantes comme le palmier, la tige est déjà très large. Je ne suis pas certaine s'il y a une dédifférenciation de cellules parenchymateuses, mais cela pourrait expliquer ce phénomène. Mais en tout cas ce n'est pas la norme, cela se produit majoritairement chez des plantes tropicales.

Pour les tissus secondaire il n'y a pas de proto ou de meta. Le xylème secondaire possèdent habituellement des vaisseaux et des trachéides. Ce bois s'appelle de ce fait du bois hétéroxylé par opposition au bois homoxylé qui est du bois de conifère et qui est qualifié de bois mous. Les vaisseaux étants donc plus présents chez les angiospermes pourrait être une forme d'évolution pour permettre à plus d'eau de passer grâce aux plaques perforées. Si la plante dois grossir en largeur, Il parait essentiel de rajouter des faisceaux conducteurs afin de continuer à s'alimenter en eau et en minéraux. Ils apparaissent au fur et à mesure que la plante grossi contrairement aux faiseaux conducteurs primaires qui assistent la plante dès le début durant son élongation.

J'espère t'avoir été d'une quelconque utilité.
Bonne journée!
mimi